Crepec > Bottin > Détails...

Bottin

Détails du professeur

Vladimir BRAILOVSKI

Professeur Titulaire

École de Technologie Supérieure

Tel.: 514-396-8594

Fax: 514-396-8530

vladimir.brailovski@etsmtl.ca

Biographie

Actuellement professeur titulaire au département de génie mécanique de l'Ecole de Technologie Superieure (ETS), Vladimir BRAILOVSKI œuvre pour plusieurs projets multidisciplinaires exigeant une expertise dans les domaines des matériaux, de la conception et des procédés de fabrication. Depuis douze ans, il s'intéresse plus particulièrement aux alliages à mémoire de forme (AMF) et leurs applications industrielles. Son intérêt pour ces matériaux aux propriétés remarquables s'est manifesté lors d'un séjour de six années à l'Ecole Polytechnique de Montréal à titre de chercheur du CRASP où il a travaillé sur plusieurs projets de R&D visant la caractérisation, la mise en forme, la modélisation ainsi que les applications industrielles des AMF. De 1987 jusqu'à 1993, après avoir complété son doctorat en génie mécanique et métallurgie à l'Institut des machines et appareils de Moscou, il a occupé le poste de professeur au département de génie mécanique et industriel à l'Université Polytechnique d'Omsk, où ses intérêts scientifiques étaient principalement dans le domaine de ultrasons et leurs applications industrielles. Vladimir Brailovski a publié un livre, près de 150 articles dans des revues et actes des conférences internationales et déposé dix demandes de brevet. En 2001, V. Brailovski en collaboration avec P. Terriault ont fondé à l'ÉTS un laboratoire sur les AMF et les systèmes intelligents (LAMSI). Il est titulaire de la Chaire de recherche ÉTS sur l'ingénierie des procédés, des matériaux et des structures pour la fabrication additive. Il est chercheur au Centre de recherche de l'hôpital Sacré-Cœur. Il est également professeur honoraire du Moscow Institute of Steel and Alloys pour ses contributions à la science et à la collaboration scientifique.

Intérêts actuels en recherche

  • Optimisation des procédés de fabrication additive Optimisation de procédés de la mise en forme des alliages à mémoire de forme (AMF)
  • Caractérisation et fatigue des AMF
  • Développement d'applications industrielles des (AMF) et de composites avec des éléments actifs AMF

Mots clés

Fabrication additive, Alliages à mémoire de forme, Matériaux et structures intelligents, Caractérisation et modélisation de matériaux

Site(s) Web

Laboratoire sur les alliages à mémoire et systèmes intelligents (LAMSI)

Ecole de Technologie Supérieure - Fiche Personnelle

Chaire de recherche ÉTS sur la fabrication additive