Crepec > Bottin > Détails...

Bottin

Détails du professeur

François TROCHU

Professeur Titulaire

École Polytechnique

Tel.: 514-340-4711 ext:4280

Fax: 514-340-5867

francois.trochu@polymtl.ca

Biographie

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique de Paris, François TROCHU obtient une maîtrise en génie aérospatial à l'Université du Texas à Austin en 1975. Après avoir travaillé quelques années comme consultant scientifique sur différents projets scientifiques, il complète son doctorat en 1990 à l'Ecole Polytechnique de Montréal dans le domaine des méthodes numériques. Devenu la même année professeur en génie mécanique à l'Ecole Polytechnique de Montréal, F. Trochu a publié plus de 80 articles dans des revues scientifiques, présenté plus d'une centaine de communications dans des conférences internationales et déposé deux demandes de brevet. Ses activités de recherche portent sur la fabrication des composites à haute performance par des procédés d'injection sur renforts (RTM, SRIM, VARI, etc.) et sur les alliages à mémoire de forme. Le logiciel PAM-RTM développé à l'origine par l'équipe du professeur Trochu pour simuler le procédé RTM est commercialisé depuis 2001 par la société ESI (www.esi-group.com) et utilisé dans plusieurs secteurs industriels, dont principalement dans les domaines automobile (BMW, Ford, GM, etc.) et aéronautique (EADS - Aérospatiale, Mitsubishi, Dassault-Aviation, Airbus Espana, etc.).

Intérêts actuels en recherche

  • Développement de logiciels de simulation pour les procédés de fabrication des composites par injection sur des renforts à fibres continues (Liquid Composite Molding - LCM, RTM)
  • Applications du krigeage en génie
  • Développement d'applications industrielles des alliages à mémoire de forme (AMF) et de composites intégrant des éléments actifs AMF
  • Mesure de la perméabilité des renforts fibreux
  • Logiciels de calcul par éléments finis fondés sur l'approche orientée objet en C++
  • Contrôle de l'injection et optimisation de la fabrication des moules et des pièces RTM

Mots clés

Composites, Procédés, Injection sur renforts, Simulation, Éléments Finis

Site(s) Web

Ecole Polytechnique - Fiche Personnelle

Chaire sur les Composites à Haute Performance Chaire de recherche du Canada - Niveau I