Ne laissez rien au hasard grâce à la simulation Monte-Carlo[Nouveau] |
||
|---|---|---|
| le 13 novembre 2013 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h |
0,75 UEC * | 630,00 $ + taxes |
Formateur (s)
Vincent Béchard compte plusieurs années d'expérience comme consultant dans le domaine des mathématiques appliquées, plus particulièrement en simulation, en optimisation de procédés chimiques et manufacturiers ainsi qu'en statistique industrielle. Il a enseigné les méthodologies Lean Six Sigma et Design for Six Sigma qui complètent les formations de Black Belts et Green Belts dans divers domaines. Il est développeur émérite d'applications Excel/VBA et réalise des études par simulation discrète. Il travaille actuellement comme consultant dans une équipe spécialisée en simulation de systèmes manufacturiers et logistiques.
Nos coordonnées
De nombreux problèmes en ingénierie possèdent une composante de «hasard», par exemple les fluctuations des taux d’intérêt, la variabilité du temps requis pour réaliser des activités, la demande potentielle des consommateurs, la dimension d’une pièce usinée selon des spécifications, etc. Dans ces situations, la démarche de résolution typique consiste à poser des hypothèses telles qu’utiliser une moyenne et évaluer les scénarios «pires cas». La lacune principale de cette approche est que les résultats obtenus sont conditionnels à la qualité et à la justesse des hypothèses posées.
La simulation Monte-Carlo est un outil favorisant la prise de décision robuste par rapport aux hypothèses posées. En plus de bien évaluer les scénarios moyens et «pires cas», cette technique permet de quantifier l’impact de la variabilité des valeurs supposées, comme si des milliers de scénarios possibles étaient évalués et analysés simultanément. La simulation Monte-Carlo repose essentiellement sur l’utilisation intensive de nombres aléatoires issus de distributions statistiques.
Cette formation a pour objectif de fournir aux participants une solide connaissance pratique de l’approche par simulation Monte-Carlo: en quoi elle consiste, quels sont les concepts clés et quelles en sont les applications possibles. L’utilisation d’un outil pertinent basé sur Excel est au cœur de la formation. L’accent est mis sur l’utilisation de la simulation et sur l’interprétation de ses résultats. À l’issue de ce cours, les participants pourront:
ÉQUIPEMENT
REQUIS
Important:
Les participants doivent se munir d’un ordinateur portable équipé du logiciel Microsoft Excel, version 2007 ou plus récente, installé sur un système Windows. Il est préférable que l’ordinateur possède un processeur puissant tel que les Intel Core i3, i5 ou i7, ou bien les AMD A6, A8 ou A10.
Préalable obligatoire: Le cours «Démystifier l’analyse des données, partie I» est un préalable obligatoire. Les participants peuvent l’avoir suivi par le passé, son contenu étant resté essentiellement le même.
Le nombre minimum de participants est fixé à 7 et le nombre maximum à 12.
Les coûts incluent le manuel, les pauses-café, le repas du midi et le stationnement.630,00 $ + taxes
0,75 UEC Définition