Améliorer la qualité des mesures[Nouveau] |
||
|---|---|---|
| le 20 novembre 2013 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h |
0,75 UEC * | 630,00 $ + taxes |
Formateur (s)
Vincent Béchard compte plusieurs années d'expérience comme consultant dans le domaine des mathématiques appliquées, plus particulièrement en simulation, en optimisation de procédés chimiques et manufacturiers ainsi qu'en statistique industrielle. Il a enseigné les méthodologies Lean Six Sigma et Design for Six Sigma qui complètent les formations de Black Belts et Green Belts dans divers domaines. Il est développeur émérite d'applications Excel/VBA et réalise des études par simulation discrète. Il travaille actuellement comme consultant dans une équipe spécialisée en simulation de systèmes manufacturiers et logistiques.
Nos coordonnées
La prise de décision en vue d’améliorer le rendement des processus industriels repose essentiellement sur des mesures. Quel est le niveau de performance actuel? Quel est l’écart par rapport au niveau ciblé? Jusqu’à quel point peut-on se fier à la précision des mesures? Les changements observés sont-ils dus à une modification réelle du procédé ou à une erreur de mesure? Est-ce que les sondes automatiques donnent le même résultat que les mesures effectuées par les laborantins? Répondre à ces questions requiert l’utilisation d’une technique appelée«analyse des systèmes de mesure» ou ASM. Une ASM (Gage R&R en anglais) permet de quantifier l’erreur de mesure, d’identifier les sources d’erreur et de valider que le système de mesure est apte à effectuer un suivi du processus.
Cette formation a pour objectif de fournir aux participants une connaissance pratique sur la démarche d’analyse d’un système de mesure. L’utilisation d’un outil pertinent basé sur Excel est au cœur de la formation. L’accent est mis sur l’art de la planification des ASM ainsi que sur l’analyse statistique des résultats. De nombreux exemples et un atelier pratique permettent d’intégrer les connaissances acquises. À l’issue de ce cours, les participants pourront:
Ce cours s’adresse aux ingénieurs amenés à analyser la qualité des mesures effectuées en milieu industriel. Les participants doivent avoir une connaissance de base du logiciel Microsoft Excel. Ce cours n’est pas théorique. De nombreux exercices portant sur des cas réels permettent la mise en pratique durant la journée des concepts appris et la maîtrise d’un complément pour Excel.
Préalable obligatoire: Le cours «Démystifier l’analyse des données, partie I» est un préalable obligatoire. Les participants peuvent l’avoir suivi par le passé, son contenu étant resté essentiellement le même.
ÉQUIPEMENT
REQUIS
Important:Les participants doivent se munir d’un ordinateur portable équipé du logiciel Microsoft Excel, version 2007 ou plus récente, installé sur un système d’exploitation Windows.
Le nombre minimum de participants est fixé à 7 et le nombre maximum à 20.
Les coûts incluent le manuel, les pauses-café, le repas du midi et le stationnement.630,00 $ + taxes
0,75 UEC Définition