Retour à la liste

Prise de décision en éthique appliquée à l'ingénierie[Nouveau]

le 18 octobre 2013
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
0,75 UEC * 630,00 $
+ taxes

Formateur : résumé du profil

Bernard Lapierre , philosophe-éthicien

Bernard Lapierre , philosophe-éthicienBernard Lapierre est philosophe-éthicien. Il est détenteur d'un diplôme d'études avancées en éthique appliquée, d'une maîtrise en philosophie, secteur éthique appliquée, ainsi que d'une scolarité complétée de niveau doctoral en philosophie, secteur éthique appliquée, de l'Université de Sherbrooke. Il cumule une expérience à la fois d'enseignant, de chercheur et de consultant dans le domaine de l'éthique appliquée aux technosciences.

Plus de détails sur ce formateur

Nos coordonnées

Plan et direction

Téléphone
(514) 340-4387

Télécopieur
(514) 340-5804

Objectifs

Traditionnellement, la praxis de l’éthique est une investigation des questions sur le «bien» et le «mal» en regard des principes (ce en quoi nous croyons et que nous considérons comme acceptable ou souhaitable) qui nous gouvernent. Dans plusieurs cas, les grands principes fondamentaux qui font consensus dans nos sociétés nous servent de modèles. Cependant, il arrive de plus en plus fréquemment que ces mêmes principes soient insuffisants et, par-delà, remis en question par l’analyse critique que commande la réflexion en éthique. Ce séminaire constitue une introduction aux outils de la prise de décision en éthique appliquée à l’ingénierie.

Clientèle

Cette activité s'adresse à toute personne concernée par l’éthique de l’ingénierie, tant sur les plan personnel, professionnel et organisationnel. Elle est réservée aux personnes ayant assisté au séminaire «Éthique appliquée en ingénierie».

Contenu

  • Élaborer un processus de prise décision éthiquement défendable, jugé à l’aide de critères.
  • Prendre des décisions dans des situations de travail délicates, sur la base d'un raisonnement éthique, de façon critique et en incluant les systèmes normatifs.
  • Justifier les choix faits dans ces situations et voir à leur mise en application.
  • Utiliser les connaissances pour résoudre un problème dans un contexte similaire ou dans un contexte différent de celui de l’apprentissage.
  • Développer sa capacité de délibération morale lors de situations délicates.

Le nombre minimum de participants est fixé à 7 et le nombre maximum à 30.

 

Coûts

Les coûts incluent le manuel, les pauses-café, le repas du midi et le stationnement.

630,00 $ + taxes

*Unité d'éducation continue

0,75 UEC Définition