Retour à la liste

Survol des exigences de conception, fabrication, inspection et certification selon le code de l'ASME, sect. VIII, div. 1

les 11 et 12 novembre 2013
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
1,5 UEC * 1 100,00 $
+ taxes

Formateur (s)

Formateur : résumé du profil

Hugo Julien , ing.

Hugo Julien , ing.Hugo Julien est ingénieur diplômé en génie mécanique avec une spécialisation en fabrication de l'École Polytechnique de Montréal depuis 1997. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ainsi que de ceux de l'Ontario (PEO), de l'Alberta (APEGGA) et du Nunavut/Territoires du Nord-Ouest (NAPEG). Il est consultant expert en équipements sous pression et réservoirs de stockage chez GCM Consultants.

Plus de détails sur ce formateur

Nos coordonnées

Plan et direction

Téléphone
(514) 340-4387

Télécopieur
(514) 340-5804

Objectifs

Le code de l’ASME, section VIII, division 1, édition 2010, addenda 2011, assujetti entre autres au code canadien CSA B51 (Boiler Pressure Vessel and Pressure Piping Code) depuis le 1er janvier 2011, contient l’ensemble des exigences de conception, fabrication, inspection et certification concernant tous les réservoirs sous pression.

L’objectif de cette formation est de comprendre toutes les exigences reliées aux matériaux, à la conception, à la fabrication, à l’inspection, aux essais non destructifs, aux traitements thermiques et à la certification reliée au code de l’ASME, section VIII, division 1, édition 2010, addenda 2011 (interprétations incluses).

Clientèle

Cette formation est spécialement conçue pour les ingénieurs, les professionnels dans le domaine, les inspecteurs, les techniciens et les entrepreneurs.

Contenu

Jour 1

Matin

  • Survol des différents codes de l’ASME
  • Comment l’ASME, section VIII, div. 1 est divisée
  • Composantes standards
  • Les limites du code de l’ASME, section VIII, div. 1 (Scope of Work) vs CSA B51-2009
  • Différence entre U et UM Stamp
  • Définition des limites physiques d’un réservoir
  • Toutes les exigences associées aux matériaux (ASME vs ASTM, estampillage, etc.)

Après-midi

  • Survol des exigences de conception et des tests d’impact (sans toutefois aller dans les détails puisqu’ils sont expliqués dans la deuxième partie de cette formation intitulée : Conception de composantes d’appareils sous pression selon l’ASME, section VIII, division 1, édition 2010, addenda 2011)
  • Température de conception (maximum et MDMT)
  • Pression de conception (MAWP)
  • Corrosion (UG-25)
  • Ouvertures d’inspection
  • Supports
  • Soupapes de surpression
  • Protection par le système (UG-140)


Jour 2

Matin

  • Catégories de soudure
  • Types de soudure
  • Ouvertures situées près d’une soudure circonférentielle ou longitudinale
  • Survol d'une section ULW
  • Survol d'une section ULT
  • Survol d'une section UHX
  • Exigences de fabrication (tolérances, soudage, défauts de soudage, etc.)

Après-midi

  • Exigences d’inspection
  • Test hydrostatique
  • Test pneumatique
  • Proof test
  • Plaque signalétique (explication de chacun des symboles pouvant y être trouvés)
  • Certified Individual
  • Système de contrôle de qualité
  • Certificat de conformité (data report)
  • Exigences reliées aux essais non destructifs
  • Radiographie (UW-51 et UW-52)
  • Code case 2235-1
  • Exigences reliées aux traitements thermiques

Dans le document qui vous sera remis, quelques sections supplémentaires seront disponibles pour pousser vos connaissances à l’extérieur de cette formation :

  • Historique
  • Dangers reliés à un réservoir sous pression
  • Exigences d’achat, d’estampillage et d’inspection d’une plaque SA-516
  • Exigences d’achat, d’estampillage et d’inspection d’un tuyau SA-53 et SA-106
  • Comment lire un certificat de conformité U-3
  • Survol des annexes obligatoires (mandatory) et non obligatoires (non-mandatory) de l’ASME, section VIII, div. 1
  • Différence entre l’ASME, section VIII, div.1, div. 2 et div. 3

Le nombre minimum de participants est fixé à 8 et le nombre maximum à 30.

 

Coûts

Les coûts incluent le manuel, les pauses-café, le repas du midi et le stationnement.

1 100,00 $ + taxes

*Unité d'éducation continue

1,5 UEC Définition