Le Smart Grid - La modernisation des réseaux électriques |
||
|---|---|---|
| les 23 et 24 octobre 2013 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h |
1,5 UEC * | 1 100,00 $ + taxes |
Formateur (s)
David Beauvais est chef de projet Smart Grid à CanmetÉNERGIE, un centre d'écoinnovation de Ressources naturelles Canada. Son rôle est celui d'un leader technique chargé d'identifier les barrières, trouver des solutions et promouvoir le développement d'un réseau moderne d'électricité. Il est également gestionnaire de projets pour le Fonds pour l'énergie propre, un programme de démonstration de technologies vertes du gouvernement canadien. Ces projets portent principalement sur l'intégration des énergies renouvelables, les voitures électriques et l'utilisation des appareils électriques intelligents dans les bâtiments.
Nos coordonnées
Ce séminaire traite de la modernisation des réseaux électriques, soit le développement d’un Smart Grid (réseau électrique intelligent), qui vise à mieux gérer la consommation d’électricité, à rendre le réseau plus fiable et à faciliter l’intégration des énergies renouvelables et des voitures électriques. Cette modernisation repose sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications dans l’opération des réseaux électriques.
Ce cours a pour but de transmettre les connaissances requises pour intervenir dans cette industrie en transformation.
À la fin de ce séminaire, les participants auront une vision globale du domaine et de l’information mise à jour sur les plus récents développements. Ils seront en mesure d’évaluer les technologies, prendre des décisions d’affaires et identifier des projets de recherche et de développement.Au début du séminaire, les participants pourront se familiariser avec la problématique énergétique mondiale, les solutions offertes par le Smart Grid et les changements importants à venir dans l’industrie électrique.
Ensuite, le formateur exposera les différentes applications du Smart Grid selon leur impact sur les coûts d’opération et de maintenance, les coûts d’approvisionnement et l’amélioration de la fiabilité des réseaux. La gestion de la demande de pointe, les compteurs intelligents, la recharge de véhicules électriques, l’automatisation du réseau et l’équilibrage de la production d’énergie renouvelable comptent parmi les sujets qui seront exposés.
Durant la revue des différentes applications, les technologies de communication, les protocoles et des logiciels d’entreprises seront présentés.
La dernière partie portera sur les opportunités d’affaires ainsi que sur les enjeux économiques et réglementaires du Smart Grid. Un outil développé par le département de l’énergie américain (DOE) pour évaluer les coûts et bénéfices des applications du Smart Grid sera présenté.
Tout au long du séminaire, des travaux en équipe, des vidéos et des exemples de projets déployés viendront compléter l’enseignement.
Le nombre minimum de participants est fixé à 10 et le nombre maximum à 30.
Les coûts incluent le manuel, les pauses-café, le repas du midi et le stationnement.1 100,00 $ + taxes
1,5 UEC Définition