Services des communications et des relations publiques

Au coeur de l'action!

La mission du Service des communications et des relations publiques est d'assurer, d'une part, l'information interne et externe concernant Polytechnique Montréal et, d'autre part, la promotion de son image et le renforcement de sa notoriété auprès de tous ses publics en utilisant l’ensemble des disciplines des communications (relations publiques, publicité, relations de presse, promotion et commandites, stratégie Web, etc.).

L’équipe du Service assiste aussi les membres de la direction dans la gestion des affaires publiques et apporte également conseils et soutien aux diverses unités (Départements et Services) de Polytechnique dans leurs projets de communication. Le Service participe et traduit le plan stratégique de l’institution dans un plan directeur de communications devant obtenir l’adhésion de la direction générale et des membres de l’Assemblée de direction.

Services

Gabarit de présentation de Polytechnique Montréal

Afin de simplifier votre travail et pour favoriser une image cohérente de Polytechnique, le Service des communications et des relations publiques vous propose une présentation générale de l'établissement sous format PowerPoint. Cette présentation, qui contient des informations générales sur Polytechnique, peut être utilisée comme telle ou être adaptée selon vos besoins. Elle est disponible en anglais et en français.

Nous vous offrons également des gabarits de présentation de format PowerPoint que vous pouvez utiliser pour préparer vos propres présentations.

Vous devez détenir un numéro de matricule pour accéder à ces documents.

Organisation d'événement

Le Service contribue à l’organisation de plusieurs événements spéciaux tels que la collation des grades, les lancements de programmes, l’inauguration de chaires de recherche et autres activités de grande envergure.

L’équipe offre également son expertise aux départements et aux unités de Polytechnique sur le plan des règles protocolaires, des stratégies promotionnelles et des aspects logistiques à suivre pour réussir un événement important. Voici quelques informations pratiques :

Calendrier

Cet outil répertorie l’ensemble des ateliers, colloques, conférences, événements institutionnels, réunions des instances et autres activités communautaires organisés par Polytechnique. Les organisateurs d’événements sont d’ailleurs invités à le consulter avant de soumettre un événement afin d’éviter le chevauchement des activités.

Carrefour des médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, etc.)

Pour proposer du contenu à diffuser sur les médias sociaux institutionnels officiels de Polytechnique, visitez la page du Carrefour des médias sociaux où vous trouverez le formulaire à remplir. Un délai de 48 heures est à prévoir avant la publication de votre contenu.

Carrefour des actualités

Les professeurs, les étudiants et les membres du personnel de Polytechnique sont invités à soumettre leur proposition d'article (sous format Word). Les textes doivent être brefs (300 mots maximum) et annoncer une nouvelle d'intérêt pour la communauté. Si une photo est jointe au texte, elle doit être fournie en format JPEG. Cliquez ici pour en savoir plus.

Affichage sur les babillards du Service des communications et des relations publiques

Les gens qui souhaitent faire poser leurs affiches sur les babillards du Service des communications et des relations publiques doivent les apporter au bureau de Carole Daigneault (B-218.19) pour approbation. Le Service compte 14 babillards et la durée maximale de l’affichage est d'environ deux semaines à moins d'avis contraire.

Service de traiteur

Différents traiteurs peuvent vous être proposés en vue de votre prochain événement. Veuillez communiquer avec Carole Daigneault pour obtenir un appui dans l’élaboration du menu et la recherche d'un traiteur en fonction de votre budget. 

Objets promotionnels

Emprunt de chevalets, nappes et drapeaux

Le Service des communications et des relations publiques dispose de chevalets, ainsi que des drapeaux (Canada, Québec et Polytechnique), de même que des nappes à l’effigie de Polytechnique utilisées pour les tables d'accueil des événements. Ce matériel peut être emprunté auprès de Carole Daigneault.

Plaque souvenir pour vos invités de marque

Une oeuvre en plexiglass à l’effigie de Polytechnique signée Les ateliers Guyon et Mailhiot est disponible en deux modèles, soit celle du pavillon principal (142 $ taxes incluses) soit celle des pavillons Lassonde (50 $ taxes incluses). Il est possible de la personnaliser avec l’ajout d’une gravure. 

Fiche promotionnelle Polytechnique en quelques chiffres

Dans cet outil bilingue (français-anglais), vous trouverez notamment l'énoncé de la mission de Polytechnique, des données concernant la recherche ainsi que quelques chiffres concernant le nombre d'étudiants, de diplômés, de professeurs et d'employés. La fiche est mise à jour deux fois par année.

Plan du campus

Voici le lien du plan du campus de l'Université de Montréal que vous pouvez insérer dans vos lettres, vos documents et vos présentations à l'intention des visiteurs.