Collation des grades

Vous êtes ici

Doctorat Honoris Causa

Barbara DalibardBARBARA DALIBARD
Directrice générale SNCF Voyageurs

Barbara Dalibard est directrice générale de SNCF Voyageurs. Elle détient une licence et une maîtrise en mathématiques (1978), un diplôme d’études approfondies en mathématiques (1979 – Théorie des nombres) et une agrégation en mathématiques (1980) de l’École normale supérieure, ainsi qu’un diplôme d’ingénieur de Télécom ParisTech (1982). Elle est également ingénieure générale du Corps des Mines.

Elle occupe, pendant près de trente ans, des fonctions de cadre supérieure au sein de plusieurs entreprises majeures en télécommunications telles que France Télécom, Bell Atlantic (aujourd’hui Verizon), Alcatel et Orange. En 1998, elle entre au service d’Alcanet International (groupe Alcatel) pour assumer la fonction de présidente-directrice générale avant de devenir, un an plus tard, vice-présidente d’Alcatel CIT France. En 2001, elle est nommée directrice du marché entreprises d’Orange France et vice-présidente d’Orange Business, en charge du marché entreprises pour le groupe au niveau mondial. En 2005, elle accède au poste de directrice exécutive de la division Services de communication d’entreprise d’Orange Business Services. Elle est également nommée présidente et chef de la direction d’Equant NV, en charge de la commercialisation et de l’exploitation des réseaux de communications de plus de 3 500 grandes entreprises dans le monde.

En 2010, elle devient directrice générale de SNCF Voyages, leader de la grande vitesse et des services ferroviaires « longue distance » en Europe. Récemment, à la suite d’une réorganisation majeure visant à intégrer l’ensemble des activités voyageurs, elle est nommée directrice générale d’une nouvelle division qui englobe tous les services voyageurs de la SNCF : TGV, Transilien, TER et Intercités. Réalisant un chiffre d’affaires annuel de 14 milliards d’euros, cette division comprend plus de 67 000 employés et assure le transport de plus de quatre millions de passagers par jour. En relation avec ses fonctions à la SNCF, elle est membre des conseils d’administration d’Eurostar Ltd et NTV (Italie).

Scientifique et ingénieure remarquable, madame Dalibard dirige cette nouvelle division de la SNCF avec une vision sans pareil. Sous sa direction, la SNCF a d’ailleurs établi de nombreuses nouvelles collaborations avec des partenaires du campus dont Bombardier, Alstom, GIRO, la STM et l’AMT. Elle se démarque, dans le cadre des différentes fonctions qu’elle a exercées, par son leadership, sa vision, ses réalisations et ses approches scientifiques, méthodiques et fluides. Au cours de sa carrière, elle a fait partie de plusieurs conseils d’administration. Elle est présentement membre du conseil de surveillance de Michelin, du conseil d’administration de la Société générale et de l’École Polytechnique de Paris.


Les activités de la SNCF sont bien évidemment étroitement reliées au domaine de la logistique, un des axes de formation et de recherche phares du campus, en plus d’être intimement liées au pôle d’excellence sectoriel de recherche « Aérospatiale et transport » de Polytechnique. À ce sujet, mentionnons que plusieurs professeurs de Polytechnique et du campus ont des collaborations de recherche avec la Direction de l’innovation et de la recherche de la SNCF.

Pour Polytechnique, madame Dalibard incarne un modèle extraordinaire de réussite dans le domaine scientifique, de l’ingénierie et de la gestion de grandes entreprises et représente une réelle source d’inspiration pour tous nos diplômés. Pour sa carrière exceptionnelle, son leadership, sa capacité extraordinaire à s’adapter et à progresser dans des environnements très complexes et évolutifs, et pour sa vision de l’innovation, Polytechnique Montréal est fière de décerner à madame Barbara Dalibard un doctorat honoris causa afin de l’élever pour la postérité comme un exemple de réussite pour nos étudiants, nos professeurs et nos chercheurs.