DOCTORAT Honoris Causa - pIERRE L. GAUTHIER
Pierre L. Gauthier est aux commandes nord-américaines d’un des plus importants groupes mondiaux actifs dans les domaines de l’énergie et des transports. Ses responsabilités l’amènent au point de convergence de certains des plus grands défis de nos sociétés: renouveler les infrastructures de transport dans des villes construites il y a 60 ans; donner vie à un développement durable qui fait appel à de nouvelles solutions énergétiques; élaborer des projets aux dimensions colossales qui nécessitent des milliards de dollars d’investissements publics et privés dans un environnement économique plus imprévisible que jamais. Plus haut gradé nord-américain du groupe mondial Alstom, Pierre L. Gauthier a une feuille de route impressionnante et d’une remarquable cohérence. Chaque étape de sa carrière a accru son expertise, le faisant émerger au faîte de celle-ci comme une référence incontournable dans les domaines de l’énergie et des transports à travers le monde.
Ingénieur mécanique diplômé de la promotion de 1977 de Polytechnique Montréal, son parcours académique comprend aussi des études supérieures en gestion à l’Université McGill et à l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD).
Sa carrière débute en 1977 chez Gulf Canada où ses qualités de leadership lui permettent d’intégrer rapidement la haute direction. Entré chez Gaz Métro en 1985, on lui confie notamment la présidence de Nergitec, une co-entreprise Gaz Métro / Gaz de France. Cette relation avec l’Europe allait influencer la suite de sa carrière. Peu de temps après, il fonde le Centre des technologies du gaz naturel du Québec.
En 1991, il devient vice-président chez ABB Canada, un groupe helvético-suédois comptant parmi les plus importantes firmes d’ingénieurs du monde, spécialisée dans la construction de réseaux électriques et la robotisation.
En 1997, il fait son entrée chez Alstom Hydro Amérique du Nord. Quelques mois après son arrivée, il est promu vice-président directeur général et responsable de l’ensemble des opérations nord-américaines de cette division totalisant des ventes annuelles de plus de 200 millions de dollars.
Deux ans plus tard, dans la foulée de la fusion d’Alstom Énergie et d’ABB Power, il devient président du secteur Énergie de la nouvelle entité canadienne. Sous sa direction se trouvent alors 1000 employés répartis dans quatre divisions (Turbines industrielles, Gaz, Hydro, Service à la clientèle au Canada) totalisant des ventes annuelles de 400 millions de dollars.
En 2003, il atteint la plus haute marche d’Alstom Canada, devenant président et chef de la direction et responsable des secteurs Transport et Énergie. Les activités canadiennes d’Alstom représentent alors des ventes annuelles de plus d’un demi-milliard de dollars et emploient 1800 personnes.
En 2008, Pierre L. Gauthier devient le pilier nord-américain du groupe mondial Alstom en étant nommé à la fois président et chef de la direction de Alstom États-Unis et Alstom Canada (Alstom inc. (US) et Alstom Canada inc.). Relevant du président mondial du Réseau international Alstom, il est le responsable des secteurs Transport et Énergie auxquels s’est ajouté, en 2010, le secteur Réseau, qui chapeaute les activités de la Société dans le domaine du transport d’énergie à haute tension. Sous sa direction se trouvent aujourd’hui une entreprise de 9000 employés générant des ventes annuelles de trois milliards de dollars.
Gravissant les échelons marche par marche, et bâtissant d’année en année une expertise extraordinaire, Pierre L. Gauthier est aujourd’hui reconnu comme une référence mondiale dans la conception, la réalisation et la gestion de grands projets dans les domaines de l’énergie et des transports. Sous sa direction, le groupe Alstom a connu une croissance soutenue en Amérique du Nord, affirmant son leadership dans ses domaines traditionnels d’excellence et ajoutant à son porte-folio de nouveaux créneaux comme celui des énergies renouvelables.
Homme discret par nature, modeste par son tempérament, on reconnaît en lui un leader exceptionnel dont les compétences et les qualités sont applaudies à travers le monde. Son avis est notamment sollicité par de nombreux groupes de travail en ce qui a trait aux enjeux de l’énergie et des transports à l’échelle nord-américaine et internationale.
Pour sa carrière exceptionnelle, son travail de bâtisseur, sa capacité à gérer le changement, Pierre L. Gauthier fait honneur à la profession d’ingénieur et à Polytechnique Montréal. Nous sommes fiers de lui décerner un doctorat honoris causa afin de l’élever pour la postérité comme un exemple de réussite pour nos étudiants, professeurs et chercheurs.