Collation des grades

DOCTORAT Honoris Causa 2014

Pierre Beaudoin
Président et chef de la direction, Bombardier inc.


Pierre Beaudoin est président et chef de la direction de Bombardier Inc., seul constructeur au monde d’avions et de trains. Bombardier offre le plus vaste portefeuille de l’industrie du rail et est le troisième avionneur civil au monde. Avec 79 sites de production et d’ingénierie dans 27 pays, Bombardier possède aujourd’hui un impressionnant réseau mondial de centres de services. Chacune des étapes de la carrière de Pierre Beaudoin chez Bombardier lui a permis de repousser les limites de son leadership et a fait de lui une véritable référence dans le domaine de l’aéronautique et des transports à travers le monde. Depuis plus de 25 ans, il transmet sa passion aux employés et repousse les limites du design et de l’ingéniosité des produits. Sa feuille de route inclut plusieurs prestigieux prix, dont le Prix du Canada pour l’excellence en affaires (catégorie design industriel), remis à la division des produits marins, et le Design Engineering Award pour le Sea-Doo HX.

Pierre Beaudoin a étudié en relations industrielles à l’Université McGill à Montréal avant de débuter sa carrière comme chef du service à la clientèle de BIC SportInc. au Canada. Il s’est joint à la division des produits marins de Bombardier en 1985, a été nommé vice-président au développement de produits de la division Sea-Doo/Ski-Doo en 1990, vice-président exécutif de cette division en 1992, puis président en 1994.

En avril 1996, Pierre Beaudoin a été nommé président et chef de l’exploitation de Bombardier Produits récréatifs, étant alors chargé des fonctions globales d’exploitation des six gammes de produits suivantes : les produits nautiques (motomarines et bateaux sport Sea-Doo), les motoneiges (la gamme de produits Ski-Doo), les véhicules tout-terrain Bombardier, le véhicule de proximité NV Bombardier, les véhicules utilitaires et l’usine de moteurs Bombardier-Rotax située en Autriche. Sous sa direction, les travailleurs ont assisté à un tour de force technologique: la fusion de la ligne de production du Sea-Doo et de la ligne de production du Ski-Doo.

En février 2001, dans un contexte économique difficile, Pierre Beaudoin a été nommé président, Bombardier Aéronautique, Avions d’affaires, puis, en octobrede la même année, président et chef de l’exploitation de Bombardier Aéronautique. À ce titre, il a été responsable de toutes les opérations et divisions de produits des activités aéronautiques de la Société. Durant son mandat, il a bâti une culture de calibre international en mettant l’accent sur les clients, sur l’engagement des employés et sur l’amélioration continue.

En 2004, Pierre Beaudoin est devenu membre du conseil d’administration de Bombardier, puis, en 2005, membre du conseil d’administration de Power Corporation du Canada. En octobre 2005, il a annoncé la création d’une usine au Mexique. Cette dernière a rapidement débuté ses activités manufacturières dès le mois de mai 2006. À la même période, il devient l’instigateur des programmes des plus grands avions commerciaux de Bombardier, les avions CSeries.

C’est en juin 2008, en pleine récession mondiale, que Pierre Beaudoin, petit-fils du fondateur de Bombardier, Joseph-Armand Bombardier, a été nommé président et chef de la direction de Bombardier Inc. Il a ainsi succédé à son père, Laurent Beaudoin, et depuis, dirige l’entreprise avec finesse et vision. Sa capacité à établir des partenariats fructueux et à enrichir des liens d’affaires à l’international ont largement contribué à élargir le réseau de Bombardier et à voir grand pour l’avenir. Avec beaucoup de calme et d’humilité, Pierre Beaudoin a su s’entourer de gens compétents et a toujours eu le flair pour déceler les tendances du marché et aligner ses unités d’affaires en fonction des besoins des consommateurs.

Pour Polytechnique, Pierre Beaudoin a poursuivi le développement d’une synergie importante. De nombreux partenariats de recherche et chaires de recherche entre des professeurs-chercheurs et l’entreprise ont vu le jour sous sa direction. Pour sa carrière exceptionnelle, son travail de bâtisseur, son ouverture sur le monde et son implication directe dans notre programme de génie aérospatial, Polytechnique Montréal est fière de décerner à Pierre Beaudoin un doctorat honoris causa afin de l’élever pour la postérité comme un exemple de réussite pour nos étudiants, nos professeurs et nos chercheurs.

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions