Polytechnique > Renseignements > Collation > Professeur émérite

Collation des grades

Professeur émérite 2013 - David Haccoun

 

Au cours d’une longue et brillante carrière qui s’est échelonnée sur 43 ans de service au sein du Département de génie électrique, le professeur David Haccoun a laissé un riche héritage à Polytechnique Montréal et à l’ensemble de la communauté scientifique. Éminent chercheur, il est reconnu pour sa grande empathie, son écoute et sa loyauté.

Que ce soit pour ses recherches sur les codes convolutionnels ou pour sur ses nombreuses autres contributions remarquables en théorie des communications et de l’information, en théorie du codage correcteur d’erreurs, ainsi que dans les systèmes de communications sans fil, David Haccoun est reconnu comme une référence et une sommité mondiale. Ses recherches ont contribué de façon substantielle à l’avancement des connaissances en télécommunications.

Il obtient ses diplômes d’ingénieur et de B. Sc. A. (avec mention magna cum laude) en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal en 1965. L’année suivante, il reçoit une maîtrise en sciences (génie électrique, communications) du MIT (É.-U.) et, en 1974, un doctorat en génie électrique de l’Université McGill.

Il entreprend sa carrière professorale à l’École Polytechnique en 1966 en tant que chargé d’enseignement, pour être ensuite nommé professeur adjoint en 1968, professeur agrégé en 1974, puis professeur titulaire en 1980. Il crée et développe tous les cours de communications qu’il enseigne tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. Impliqué, il est responsable de la refonte du programme de premier cycle en génie électrique, devient fondateur et chef de la section Communications, en plus de participer à de nombreux comités départementaux et institutionnels.

Pour enrichir les travaux pratiques associés aux cours de premier cycle, il met sur pied un laboratoire de communications numériques et analogiques. Plus tard, il instaure un deuxième laboratoire portant sur les communications radio mobiles et sans fil pour les canaux de communications urbains, ruraux et intérieurs utilisant des logiciels de simulation spécialisés. Par cette initiative du professeur Haccoun, Polytechnique devient la première école d’ingénierie en Amérique du Nord à utiliser ces logiciels couramment employés dans l’industrie.


Ses étudiants et ses collègues apprécient son enthousiasme, son éloquence, ses grandes qualités de communicateur et sa facilité à expliquer les concepts les plus difficiles avec une surprenante clarté. Le professeur Haccoun a d’ailleurs remporté le Prix d’excellence du directeur en 1980 et en 1991. Mentor très respecté, il a dirigé les travaux de recherche de plus de 75 étudiants à la maîtrise et au doctorat, en plus d’encadrer des stagiaires et des post-doctorants.

En recherche, David Haccoun a été parmi les premiers chercheurs à analyser et à développer les codes convolutionnels dits «perforés» permettant de varier de façon très simple les débits et l’efficacité des transmissions codées. Les meilleures matrices de perforation qu’il a publiées sont aujourd’hui largement utilisées en pratique. Il réalise aussi des travaux importants sur les communications numériques sans fil afin d’augmenter la fiabilité et l’efficacité des systèmes. Preuve de l’excellence et de l’étendue du rayonnement de ses recherches, il a rédigé, avec ses étudiants et ses collaborateurs, quelque 240 publications, dont plus de 75 dans des journaux scientifiques de première classe avec jury. Globalement, ses publications ont été citées environ 2000 fois. En  plus d’être codétenteur d’un brevet d’invention,  coauteur d’un Handbook et  d’une encyclopédie en télécommunications, il est également coauteur du livre de grades supérieurs Digital Communications by Satellite  publié chez J. Wiley, New York, en 1982. Cet ouvrage, parmi les tout premiers dans le domaine, a été traduit en japonais (1988) et en mandarin (1989).

Sa carrière a été jalonnée de nombreux prix et distinctions. Parmi ceux-ci, l’une des plus grandes institutions professionnelles du monde, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), lui décerne le grade de Fellow en 1993, une distinction prestigieuse réservée à seulement 0,1% de ses 350000 membres. En 2004, l’Institut canadien des ingénieurs le nomme Fellow et, en 2008, il est élevé au grade de Life Fellow de IEEE. En 2012, IEEE Canada lui décerne la médaille R. A. Fessenden, la plus grande reconnaissance dans le domaine des communications.

Pour souligner sa carrière exceptionnelle menée avec rigueur, dévouement et un attachement profond pour son alma mater qu’il a largement contribué à faire rayonner, Polytechnique est très heureuse de décerner au professeur David Haccoun le titre honorifique de professeur émérite.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions