
Conseil consultatif de l'École Polytechnique (COCEP)
Le Conseil consultatif de l'École Polytechnique (COCEP) fut créé en 1986, à la suite d'une expansion importante de l'École, et afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins grandissants de l'industrie
Constitué de conseillers externes provenant de secteurs industriels variés et de membres du milieu académique, le COCEP fournit des avis, des conseils, et des critiques constructives sur les programmes d'enseignement, les orientations de recherche, ou sur tout autre sujet qui peut lui être soumis par l'École. Il permet de recueillir le point de vue des professionnels oeuvrant dans l'industrie, et il constitue un excellent agent de liaison entre les instances de l'École et le milieu industriel.
Afin de s'acquitter de son rôle efficacement, le COCEP coordonne, anime et assiste plusieurs comités départementaux, composés de 4 à 8 membres. Chacun de ces comités rassemble des professionnels - généralement des ingénieurs diplômés de Polytechnique - issus d'horizons industriels variés dans un souci d'assurer une représentativité des différents secteurs d'affaires.
Le Comité d'orientation stratégique du COCEP, quant à lui, conseille la direction de l'École et organise chaque année une assemblée qui permet de réunir pour une demi-journée tous les membres des comités et du Comité d'orientation stratégique, ainsi que toutes les personnes intéressées dans les départements ou les services de l'École.