Département des génies civil, géologique et des mines
Mot de la directrice
Le département CGM offre trois programmes de formation au baccalauréat: civil, géologique et des mines ainsi que deux programmes aux cycles supérieurs: civil et minéral. Quel menu! C’est intéressant, stimulant, innovateur et, surtout, au cœur de la société.
En effet, qui s’impliquent plus dans le domaine public que les ingénieurs civils? Ils permettent, non seulement, l’établissement des infrastructures municipales essentielles: bâtiments, ponts, routes, lignes de transmission, aéroports, etc., mais sont également au cœur des problèmes environnementaux des villes. Ce sont les ingénieurs civils qui s’occupent, entre autres, de l’approvisionnement et du traitement de l’eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées. Pas étonnant que civil soit l’une des disciplines du génie les plus anciennes.
Quand le sol est contaminé, comme c’est souvent le cas en milieu urbain, que des problèmes surviennent impliquant les eaux souterraines, les ingénieurs géologues mettent à profit leurs grandes connaissances de la terre et de l’hydrogéologie. Ils sont aussi présents partout où les ouvrages demandent des travaux de géotechnique importants ou complexes, comme pour les grands bâtiments, les barrages et les infrastructures enfouies, où ils travaillent de concert avec les ingénieurs civils et, dans le cas de travaux en tunnel, avec les ingénieurs des mines.
Ceux-ci, bien sûr, sont les grands experts des travaux souterrains et de l’exploitation minière. Ils veillent ainsi à ce que la société continue à recevoir les matières premières dont elle a toujours besoin. En effet, impossible de construire des avions, des circuits intégrés ou des autos de course sans ces extraordinaires alliages de métaux qui sortent de la terre. Les ingénieurs miniers, ces grands voyageurs, s’assurent de l’exploitation des mines, de la sécurité des travailleurs, etc., mais ils sont également responsables de la protection de l’environnement, partout dans le monde où leur travail les amène. Ils voient à minimiser et à contenir les inévitables impacts associés à l’extraction minérale.
Les programmes offerts au département CGM sont la clef de carrières passionnantes et très diversifiées. Les ingénieurs qui nous ont précédés dans ces domaines ont façonné le Québec moderne. Aux nouveaux diplômés, maintenant, de continuer à changer le monde, à bâtir une société durable qui respecte et valorise son patrimoine tout en assurant un développement soutenable.
Louise Millette, ing. Ph.D., directrice