Département des génies civil, géologique et des mines (CGM)

Vous êtes ici

Orientations thématiques

DES ORIENTATIONS THÉMATIQUES VERS LE MANAGEMENT POUR L'INGÉNIEUR

Cinq orientations thématiques sont offertes à tous les étudiants du baccalauréat de Polytechnique. Pour les étudiants admissibles, ces orientations sont des formations de 12 crédits intégrées à leur cheminement normal du baccalauréat.

Ces orientations ont été développées afin de permettre aux candidats ingénieurs d'acquérir des connaissances et des habiletés managériales.

1. L'ORIENTATION DÉVELOPPEMENT DURABLE

Responsable : Jean-François DESGROSEILLIERS, département des génies CGM, tél. : (514) 340-4711 # 5855

L'importance pour l'ingénieur d'aujourd'hui d'être bien formé aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques, qui constituent les trois piliers du développement durable, est reconnue par l'ensemble des intervenants du milieu. Au Québec et ailleurs dans le monde, plusieurs débats de société récents ont, par ailleurs, montré la nécessité pour les initiateurs de grands projets d'en assurer l'acceptabilité sociale.

L'orientation thématique Développement durable traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement. L'orientation offre aussi la possibilité à l'étudiant de développer davantage ses compétences sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement durable en suivant un cours d'études supérieures de HEC Montréal ou de l'Université de Montréal.

L'étudiant qui complète l'orientation thématique et qui maintient une moyenne générale qui lui permet d'être admissible aux études supérieures peut obtenir le passage vers les options du programme de DESS en développement durable ou des programmes de maîtrise comportant des options en développement durable de Polytechnique. L'étudiant se verra reconnaître le 12 crédits obtenus dans l'orientation dans le cadre de ces programmes d'études supérieures.

Liste des cours de l'orientation :

Sigle Titre du cours Crédits
DDI8001 Développement durable pour ingénieurs 3
DDI8002 Études de cas en développement durable pour ingénieurs 3
Cours au choix (3 à 6 crédits)
CIV4750 Planification durable des transports 3
ENE8210 Efficacité des sources d'énergie 3
MEC4230 Combustion et pollution atmosphérique 3
MEC4250 Design et efficacité énergétique du bâtiment 3
PHS4603 Énergie et environnement 3
SSH5402 Droit de l'environnement 3
OU un autre cours approuvé par le responsable de programme 3
Cours au choix de l'Université de Montréal et de HEC Montréal (0 à 3 crédits)
4-084-95 Développement durable, politique environnementale et gestion (HEC) 3
4-801-06 Analyse économique des enjeux environnementaux (HEC) 3
EDD6050 Gestion de la biodiversité (UdeM) 3
GEO6295 Territoires et développement durable (UdeM) 3
MSN6115 Santé et environnement (UdeM) 3
Cours spécialisés de l’orientation  12

Les quatre autres orientations thématiques disponibles sont les suivantes :

2. L'orientation Innovation technologique

3. L'orientation Outils de gestion

4. L'orientation Projets internationaux

5. L'orientation Mathématiques de l'ingénieur

Orientations thématiques

Orientations thématiques

En plus des orientations de spécialité, les orientations thématiques sont offertes aux étudiants du baccalauréat de Polytechnique : Développement durable, Innovation et entrepreneuriat technologique, Mathématiques de l'ingénieur, Outils de gestion et Projets internationaux.  Pour les étudiants admissibles, ces orientations sont des formations de 12 crédits intégrées à leur cheminement normal du baccalauréat.