Département des génies civil, géologique et des mines (CGM)

Contactez-nous

Local : C-522
Téléphone : (514) 340-4257
Télécopieur : (514) 340-3981
cgm@polymtl.ca

Une maîtrise unique au Québec

En réponse aux multiples demandes de diplômés pour une formation de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie civile et après avoir consulté de grandes firmes de génie conseil, des entrepreneurs en construction et en réhabilitation, des municipalités et de grands donneurs d’ouvrages comme Hydro-Québec, l’École Polytechnique lance à l’intention des ingénieurs en exercice, une toute nouvelle option en Gestion des projets d’ingénierie civile dans le cadre de sa maîtrise en génie civil.

Thierry Vandal,
pdg d'Hydro-Québec

Ce programme de maîtrise en gestion des projets a été élaboré dans ses objectifs et son contenu principal par un comité-conseil formé d’ingénieurs civils d’expérience impliqués en gestion de projets d’ingénierie civile. Il composée de trois modules de 15 crédits chacun, un premier de base, un second de spécialité et un troisième d’intégration des connaissances et compétences. Le module de base transmet les connaissances et les compétences fondamentales à tout gestionnaire de projet majeur tel que défini par le Project Management Institute (PMI) tandis que les modules de spécialisation et d’intégration transmettent les connaissances et les compétences spécifiques aux projets d’ingénierie civile.

«À l’heure où les annonces de projets d’ingénierie civile se multiplient, l'industrie a un besoin de plus en plus grand d’ingénieurs formés à la gestion de projets. La nouvelle maîtrise que lance l’École Polytechnique arrive à point nommé pour les organismes publics et les firmes de génie qui doivent réaliser des projets complexes dans un souci de rentabilité et de développement durable», souligne Thierry Vandal, pdg d’Hydro-Québec et porte-parole de la maîtrise.

«Alors que tous les pays misent sur la construction et la réfection d’infrastructures pour relancer leur économie, nos entreprises québécoises, particulièrement en génie-conseil et en génie civil, peuvent se tailler une place encore plus  importante dans le monde.  Notre nouveau programme de maîtrise leur permettra d’avoir accès à un bassin plus large d’ingénieurs spécialistes de la gestion de projet», souligne Christophe Guy, directeur général de l’École Polytechnique.

«C'est avec un immense plaisir que j'assiste au lancement de cette maîtrise unique dans le paysage universitaire québécois. Fruit d'une longue réflexion, de consultations répétées et de beaucoup de travail, elle vise toutes les étapes des projets de génie civil, de la conception à la réalisation, en passant par le montage et la planification des travaux», estime Louise Millette, directrice du département CGM. «Cette nouvelle formation offre aux ingénieurs déjà en pratique l'occasion de parfaire leur compréhension des nombreuses interactions à l’œuvre dans les grands projets d’ingénierie civile, qu’elles concernent le financement, la législation ou encore les impacts sociaux, économiques, environnementaux et politiques des projets. Je suis convaincue qu'ils en sortiront remarquablement bien outillés pour relever les défis de demain.»

Objectifs du programme

Le programme vise une formation axée sur les projets majeurs d’ingénierie civile, projets dont la complexité est élevée. Celles-ci résulte de plusieurs sources, même dans les projets qualifiés de traditionnels: la taille et la durée du projet, le nombre de domaines et de spécialités touchés, le nombre d’acteurs (stakeholders) et la diversité de leurs objectifs, les impacts socio-économiques, politiques et économiques, la durée du financement, le type d’entente contractuelle.

«Notre objectif est de former des gestionnaires de niveau décisionnel élevé pour ces projets, gestionnaires qui auront acquis les connaissances de base et développé les aptitudes personnelles requises pour gérer des projets complexes en ingénierie civile, que ce soit lors des avant-projets, du design détaillé et de la préparation des plans et devis, du choix des modes de réalisation ou de construction et, durant la vie utile des ouvrages, de leur opération optimale et de leur entretien préventif» mentionne le professeur Guy Leclerc, l’un des instigateurs du programme. «Le besoin nous est apparu criant au cours de ces dernières années alors que nous recevions de nombreuses demandes de nos jeunes diplômés pour une formation de 2e cycle en gestion des projets spécifiques au génie civil.»

Structure et cheminement

Consulter cette page pour en apprendre davantage.

Formations courtes (micro-programmes MAGESPIC)

En réponse à des demandes répétées du milieu professionnel pour des formations particulières créditées en gestion de projets d’ingénierie civile, trois micro-programmes ont été définis et sont en processus d’approbation par les instances de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal.

Microprogramme A - Maîtrise du déroulement d’un projet en ingénierie civile

Ce microprogramme vise une formation avancée en programmation, suivi et maîtrise des activités. Il est constitué de trois cours obligatoires :

  • IND6132A Planning et suivi de projets technologiques (3cr)
  • CIV6850 Information et projets d’ingénierie civile (3cr)
  • CIV6860 Déroulement d'un projet d'ingénierie civile (3cr)

Microprogramme B - Fondements juridiques et négociation en ingénierie civile

Ce microprogramme vise une formation dans les aspects juridiques et contractuels, gestion et négociation des contrats et en gestion de l’information et des litiges.  Il est constitué de trois cours obligatoires :

  • DRT6968 Éléments de droit pour la gestion des projets d’ingénierie civile (2cr)
  • CIV6840 Cadre de réalisation des  projets de construction (3cr)
  • CIV6820 Négociation en ingénierie civile (4cr)

Microprogramme C - Planification et élaboration d’un projet d’ingénierie civile

Ce microprogramme vise une formation avancée en planification, conception et évaluation de projets complexes en ingénierie civile.  Il est constitué des trois cours obligatoires :

  • CIV6813 Avant-projets en ingénierie civile (3cr)
  • DDI8001 Développement durable pour ingénieurs (3cr)
  • CIV6870 Montage d'un projet d'ingénierie civile (3cr)

et de l’un des cours suivants :

  • IND6114 Aides à la décision (3cr)
  • IND6131 Financement et budgétisation des projets technologiques (3cr)
  • URB6754 Formation de l'espace urbain (3cr)
  • URB6767 Urbanisme, mobilité et accessibilité (3cr)
Régime pédagogique
  1. Le programme est contingenté à 24 étudiants par cohorte afin d’atteindre les objectifs de formation et afin de respecter la capacité d’encadrement de ce programme par le département.
  2. Les cours CIV68xx de ce programme ne sont ouverts qu’aux étudiants admis dans le programme de maîtrise ou de DESS et à ceux admis dans l'un des trois micro-programmes MAGESPIC.
  3. Ce programme de maîtrise est à temps partiel afin de tenir compte des horaires des jeunes professionnels. Il est prévu que les cours de ce programme sont donnés sous une forme semi-intensive (un vendredi et un samedi, une semaine sur deux). Des cours sont également prévus durant le trimestre d’été de façon à favoriser une délivrance de diplômes en 2 ans et demi.
  4. Il est souhaité, sauf en cas de force majeure, qu’un étudiant poursuive sa scolarité dans la cohorte dans laquelle il a été admis, pour ne pas déséquilibrer la taille des groupes et pour ne pas perturber les modes pédagogiques d’apprentissage choisis.
Liste des cours et choix du projet de maîtrise
Horaire des cours

Horaire complet (.pdf)

Conditions d'admission
  1. La gestion de ce programme est confiée à un professeur qui préside un comité pédagogique composé de professeurs et chargés de cours du programme, d’ingénieurs praticiens œuvrant en gestion de projets d’ingénierie civile et d’étudiants inscrits au programme.
  2. Tous les règlements généraux des études supérieures de l’École s’appliquent à cette option de la maîtrise en génie civil.
  3. Les conditions générales d'admission:
    • Être détenteur d'un baccalauréat en ingénierie ou d'un diplôme jugé équivalent par l'École Polytechnique. Des conditions particulières peuvent être exigées selon la formation antérieure du candidat;
      ou
    • être détenteur d'un baccalauréat dans une discipline scientifique pertinente, ou pouvoir attester d’une formation jugée équivalente par l’École;
      et
    • avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,75 (système de 4 points) dans ses études de 1er cycle, ou l'équivalent agréé par l'École.
  4. Les conditions supplémentaires d’admission:
    • Avoir acquis une expérience de travail, qu’elle soit technique ou de gestion de projet, en ingénierie civile d’un minimum de trois (3) ans est un atout. Piorité d'admission est donnée à un candidat avec expérience pertinente.
    • Soumettre, en plus des documents demandés par l’École, un texte décrivant la motivation du candidat à poursuivre ce programme d’études supérieures et son expérience du milieu professionnel.
    • Selon le profil du candidat, des modifications au programme (cours de remplacement) pourront être apportées avec l’approbation du responsable du programme.
Renseignements et admission

Pour de plus amples informations concernant MAGESPIC veuillez contacter :

Professeur Benoît Courcelles
École Polytechnique
Département des génies civil, géologique et des mines - Programme de génie civil
(514) 340-4711 poste 4743
benoit.courcelles@polymtl.ca