Baccalauréat - Génie civil
Pour se préparer à relever les défis du XXIe siècle, l’étudiant en génie civil reçoit d’abord une solide formation générale en ingénierie l’amenant à maîtriser les concepts physiques et mathématiques de base ainsi que des connaissances fondamentales dans les domaines des matériaux, des méthodes expérimentales et de l’informatique.
Le programme de génie civil offre également différentes orientations spécifiques dont :
- L'orientation « Bâtiments et ouvrages d'art », qui vise à compléter la formation des étudiants qui travailleront sur des projets de construction impliquant des bâtiments, des excavations et des centrales hydro-électriques.
- L’orientation « Génie de l'environnement », qui donne aux étudiants une formation spécialisée leur permettant de travailler sur des projets reliés à l’environnement en milieu urbain (eaux potables et usées, terrains contaminés) et en transports (infrastructures et planification).
- L'orientation « Géotechnique », vise à compléter la formation des étudiants qui travailleront sur des projets de construction impliquant des travaux dans le sol ou dans le roc ou des ouvrages nécessitant leur bon comportement.
- L'orientation « Transports », vise à approfondir la formation dans le domaine des projets de transport plus particulièrement les enjeux collectifs liés à l'entretien des infrastructures de transport et à leur planification.
- L'orientation « Hydraulique appliquée (nouvelle orientation) », est une première spécialisation en hydraulique appliquée. Elle aborde les questions essentielles du dimensionnement des ouvrages et structures hydrauliques communs aux aménagements classiques de contrôle des inondations et de production hydro-électriques. Elle traite de transport de sédiment et de migration de contaminants dans un fluide en mouvement et de la gestion des eaux pluviales. Elle permet l'acquisition de connaissances en hydrogéologie et permet d'acquérir les notions de base en gestion et en allocation optimale de l'eau disponible entre des urages souvent conflictuels.
- Une « Orientation personnalisée », selon les objectifs de formation personnels de l’étudiant. L'orientation est composée des cours des orientations Bâtiments et ouvrages d'art - Génie de l'environnement - Géotechnique - Transports - d'autres cours du baccalauréat ou des cycles supérieurs offerts par Polytechnique. Les cours doivent tous être approuvés par le responsable du programme.
Pour de plus amples informations concernant le programme de baccalauréat en génie civil, veuillez consulter la section Programmes de génie au baccalauréat ou la brochure du programme de génie civil (pdf) ou encore, communiquez avec le responsable du programme de baccalauréat en génie civil au département CGM:
Le professeur Raymond Desjardins
Téléphone : (514) 340-4711 poste 4505
Bureau B-424.2
Secrétaire : Madame Manon Brouillette
Téléphone : (514) 340-4711 poste 4228, télécopieur : (514) 340-4191
Bureau B-342
Agente aux affaires administratives - Secteur académique : Madame Brigitte Hayeur
Téléphone : (514) 340-4711 poste 3355, télécopieur : (514) 340-4191
Bureau B-342.2