Polytechnique > Renseignements > Départements > CGM > Coordonnées et bottins

Département des génies civil, géologique et des mines

Photo de Robert Chapleau

Chapleau, Robert

B.Sc.A. et Ing. (Poly), M.Sc., Ph.D. (Montréal)
Professeur titulaire
Département des génies civil, géologique et des mines

Coordonnées

REPORT DE LA MISE-À-JOUR
Prenez note que l'ajout de l’ensemble des publications de l'année 2012 prévu en juin est reporté à la fin de l'été. Nous sommes désolés.
Pour la Bibliothèque, Luc Foucault, éditeur.

Ces données sont extraites du Répertoire des publications de l'École Polytechnique de Montréal. La liste ci-dessous contient seulement les publications auxquelles a participé le professeur ou le chercheur depuis son entrée en fonction à l’École. De plus, certaines publications ne sont pas dans cette liste, notamment les notes de cours et les rapports techniques internes plus d'information...

1Spurr, T., Chapleau, R., Chu, R., Doucet-Koussaya, W. (2012). Smart Cards, GIS, GTFS and TRANSIMS : a Plot for the Dynamic Microsimulation of the Montreal Subway. 13th International Conference on Travel Behaviour Research.
2Chapleau R. (2011). Determining Urban Public Transport Supply. Geographical Information and Urban Transport Systems. p. 31-52.
3Chu, K.K.A., Chapleau, R. (2011). Exploiting and Merging Passive Public Transportation Data Streams. 9th International Conference on Transport Survey Method.
4Chapleau, R., Chu, K.K.A., Allard, B. (2011). Synthesizing AFC, APC, GPS, and GIS Data to Generate Performance and Travel Demand Indicators for Public Transit. 90th Annual Meeting of the Transportation Research Board.
5Spurr, T., Chapleau, R. (2011). Information-Based Traffic Assignment for Analysis of Geopolitical Equity. 90th Annual Meeting of the Transportation Research Board.
6Mony, N., Chapleau, R. (2011). Prolégomènes à l'analyse et la planification des transports en lointaine banlieue. 46e Congrès annuel de l'Association québécoise du transport et des routes.
7Morency, C., Trépanier, M., Piche, D., Chapleau, R. (2010). Bridging the Gap Between Complex Data and Decision-Makers: An Example of an Innovative Interactive Tool. Transportation Planning and Technology, 33(6), p. 465-479. 
8Chapleau R. (2010). Caractérisation de l'offre de transports publics urbains. Systèmes de transport urbain : caractérisation de l'offre et estimation de la demande. Hermès-Lavoisier. p. 43-60.
9Chapleau, R., Allard, B. (2010). Merging AFC, APC, GPS and GIS-T Data to Generate Productivity Indicators and Travel Demand Models in Public Transit. 12th World Conference on Transportation Research.
10Chapleau, R., Piché, D. (2010). Weighting Method of Household Travel Survey to Alleviate Discrepancies in Transport Planning Models. 12th World Conference on Transportation Research.
11Spurr, T., Chapleau, R. (2010). A Totally Disaggregate Route Choice/Traffic Assignment Model for the Identification of Road Infrastructure Users. 12th World Conference on Transportation Research.
12Desharnais, M.-C., Chapleau, R. (2010). Assessing User Loyalty and Quality of Service: a Very Disaggregate Approach Applied to Paratransit Archived Data. 12th World Conference on Transportation Research.
13Chu, K.K., Chapleau, R. (2010). Augmenting Transit Trip Characterization and Travel Behavior Comprehension With Multiday Location-Stramped Smart Card Transactions. Transportation Research Record, 2183, p. 29-40. 
14Desharnais, M.-C., Chapleau, R. (2010). A Disaggregate Investigation of Demand Patterns for Paratransit. 89th Transportation Research Board Annual Meeting Compendium of Papers.
15Desharnais, M.-C., Chapleau, R. (2010). La fée CaraBus dans les royaumes extrêmes : quelle accessibilité pour les transports en commun en lointaine banlieue?. 45e Congrès annuel de l'Association québécoise du transport et des routes.
16Dionne, V., Chapleau, R., Allard, B. (2010). La pataugeuse des SI, le planificateur en eau trouble. 45e Congrès annuel de l'Association québécoise du transport et des routes.
17Desharnais, M.-C., Chapleau, R. (2010). Caractérisation des patrons de demande en transport adapté à partir de données opérationnelles archivées. 78e Congrès de l'ACFAS.
18Chu, K.K.A., Chapleau, R., Trépanier, M. (2009). Driver-Assisted Bus Interview Passive Transit Travel Survey With Smart Card Automatic Fare Collection System and Applications. Transportation Research Record, 2105, p. 1-10. 
19Spurr, T., Chapleau, R. (2009). Modèle d'affectation routière basé sur l'information décrivant les chemins empruntés : application à Montréal. 44e Congrès annuel de l'Assocation québécoise du transport et des routes.
20Chapleau, R., Piché, D. (2009). AGIRAS-TU : Approche globale intégrée de recherche et d'analyse systématique du transport urbain. 44e Congrès annuel de l'Assocation québécoise du transport et des routes.
21Spurr, T., Chapleau, R. (2009). Suburban Car Drivers and Bridge Selection: a Dumb Affair About Equilibrium Theory. 12th International Conference on Travel Behaviour Research.
22Chu, K.K.A., Chapleau, R. (2009). Analysing Multi-Day Travel Behaviours With Public Transit Smart Card Transaction Data. 12th International Conference on Travel Behaviour Research.
23Chapleau R. (2009). Movilidad de las personas mayores en Montreal en 1993: análisis desagregado. Demografia y transporte : ciudades del Norte y ciudades del Sur. p. 512.
24Chu, K.K.A., Chapleau, R. (2008). Enriching Archived Smart Card Transaction Data for Transit Demand Modeling. Transportation Research Record, 2063, p. 63-72. 
25Chapleau, R., Trépanier, M., Chu, K.K. (2008). The Ultimate Survey for Transit Planning: Complete Inforamtion With Smart Card Data and GIS. International Conference on Survey Methods in Transport : Harmonization and Data Comparability.
26Chapleau, R., Morency, C., Bourgeois, M. (2008). Simple and Interactive Spatial Mobility Analysis Tool for Data Visualization. International Conference on Survey Methods in Transport : Harmonization and Data Comparability.
27Trépanier, M., Morency, C., Chapleau, R., Blanchette, C. (2008). Fusion of Smart Card Data and Household Traval Survey Data for the Enhancement of Transit Riders' Behavior Characterization. International Conference on Survey Methods in Transport : Harmonization and Data Comparability.
28Morency, C., Trépanier, M., Piché, D., Chapleau, R. (2008). Bridging the Gap Between Complex Data and Decision Makers: an Exemple of Innovative Interactive Tool. 55th Annual North, American Meetings of the Regional Science Association International.
29Morency, C., Chapleau, R. (2008). Age and Its Relation With Home Location, Household Structure and Travel Behaviors. 87th Annual Meeting of the Transportation Research Board.
30Trépanier, M., Chapleau, R., Morency, C. (2008). Tools and Methods for a Transportation Household Survey. Urban and Regional Information Systems Association Journal, 20(1), p. 35-43. 
31Trépanier, M., Morency, C., Chapleau, R., Blanchette, C. (2008). Fusion of Smart Card Data and Household Traval Survey Data for the Enhancement of Transit Riders' Behavior Characterisation. 8th International Conference on Survey Methods in Transport.
32Trépanier, M., Tranchant, N., Chapleau, R. (2007). Individual Trip Destination Estimation in a Transit Smart Card Automated Fare Collection System. Journal of Intelligent Transportation Systems, 11(1), p. 1-14. 
33Morency, C., Chapleau, R. (2007). Mobilité changeante des personnes âgées dans une région urbaine : 15 ans d'observation à Montréal. 11e Conférence internationale sur la mobilité et le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite.
34Chapleau, R., Allard, B. (2007). Analyse spatio-temporelle des déplacements en transport adapté. 11e Conférence internationale sur la mobilité et le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite.
35Chapleau, R., Chu, K.K. (2007). Modeling Transit Travel Patterns From Location-Stamped Smart Card Data Using a Disaggregate Approach. 11th World Conference on Transportation Research.
36Chapleau, R., Morency, C. (2007). Pseudo Panel Study Derived From 3 Consecutive 5-Year Interval Household Travel Surveys : Behavior Shifts' Findings. 11th World Conference on Transportation Research.
37Chapleau, R., Chu, K.K. (2007). Imputation Techniques for Missing Fields and Implausible Values in Public Transit Smart Card Data. 11th World Conference on Transportation Research.
38Chu, K.K., Chapleau, R. (2007). Décortication de données de cartes à puce en vue d'un modèle de planification d'un réseau de transport en commun. 42e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, p. 15. 
39Spurr, T., Chapleau, R. (2007). L'utilité de la confusion pour mieux prévoir l'usage des modes. 42e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
40Spurr, T., Chapleau, R. (2007). The Contribution of the Confusion Matrix to the Analysis of Mode Choice in Montreal. 86th Transportation Research Board Annual Meeting, p. 15. 
41Blais, S., Chapleau, R., Trépanier, M. (2007). Échographie du métro de Montréal en heure de pointe du matin. 75e Congrès de l'ACFAS.
42Trépanier, M., Chapleau, R. (2006). Destination Estimation From Public Transport Smartcard Data. 12th IFAC Symposium on Information Control Problems in Manfuacturing, v. 3, p. 391-397. 
43Morency, C., Bergeron, D., Chapleau, R. (2006). MADWE : Mesure des déplacements et activités lors des jours de week-end. 41e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, p. 20. 
44Chapleau, R., Pellecuer, L., Morency, C. (2006). La persistance comportementale des ménages... en longitudinal. 41e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, p. 21. 
45Allard, B., Chapleau, R., Hurisse, C., Talaki, E.-W. (2006). Vers un système d'aide à la planification du TA : apport des technologies GPS et SIG. 41e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, p. 1-26. 
46Cao, G., Chapleau, R. (2006). Visulalisation 3D des objets du transport urbain : tendance ou chinoiseries?. 41e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, p. 1-13. 
47Dionne, V., Chapleau, R. (2006). Rendre le train parfait : l'intégration des technologies pour le scruter dans ses moindres détails. 41e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, p. 1-19. 
48Sarakinis, L., Piché, D., Chapleau, R. (2006). L'intériorité du métro de Montréal : une question piétonne. 41e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, p. 1-22. 
49Trépanier, M., Chapleau, R., Allard, B. (2005). Can Trip Planner Log Files Analysis Help in Transit Service Planning?. Journal of Public Transportation, 8(2), p. 79-103. 
50Chapleau, R., Morency, C. (2005). Dynamic Spatial Analysis of Urban Travel Survey Data Using GIS. 25th Annual ESRI International User Conference.
51Morency, C., Chapleau, R. (2005). Portrait systémique, objectif et évolutif du covoiturage dans la grande région de Montréal. 40e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
52Chapleau, R., Morency, C. (2005). Le transport urbain équitable: cas de la Grande Région de Montréal. 40e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
53Morency, C., Chapleau, R., Baass, K. (2005). Professionels hautement qualifiés formés en transport par des professeurs humblement québécois. Routes Et Transport, 34(4), p. 6-7. 
54Trépanier, M., Chapleau, R., Allard, B. (2004). Log Analysis of Trip Calculation on a Transit Website. Selected Proceedings of Th 10th World Conference on Transportation Research.
55Trépanier, M., Chapleau, R., Allard, B., Morency, C. (2004). Information Technologies for Household Survey Management. Congrès de l'Association des transports du Canada.
56Chapleau, R., Morency, C. (2004). Effets redistributifs des infrastructures de transport routier et en commun du Grand Montréal, 1987-1998. 17e entretiens du Centre Jacques Cartier.
57Chapleau, R., Morency, C. (2004). Modelling Urban Mobility With Geodemographics. 10th World Conference on Transportation Research.
58Morency, C., Chapleau, R. (2004). Network-Oriented Definition of Space and Its Contribution to the Understanding of Urban Behaviours. 10th World Conference on Transportation Research.
59Morency, C., Chapleau, R. (2004). De petits points lourds de connaissance: essais méthodologiques sur les données spatiales urbaines. 39e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
60Chapleau, R., Morency, C. (2004). Obésité et autres vanités urbaines : incidence de la spatio-démographie sur la mobilité. 39e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
61Chapleau R. (2003). Measuring the Internal Quality of a CATI Travel Household Survey. Transport Survey Quality and Innovation. Boston: Pergamon. p. 69-87.
62Chapleau, R. (2003). Visualisation of the Urban Tranportation Reality: Some Key Views. 10th International Conference on Travel Behaviour Research.
63Chapleau, R., Morency, C. (2003). Étude de la mobilité en complémentarité et en compétivité (E=mc2): le cas du train à Montréal. Routes et transports, 32(2), p. 5-17. 
64Chapleau, R., Piché, D., Chapleau, M.A. (2003). Stations de métro en réalité virtuelle: une autre technologie d'information pour l'usager du transport en commum. 38e congrès de l'association québécoise du transport et des routes.
65Morency, C., Chapleau, R. (2003). Fractal Geometry for the Characterisation of Urben-Related States: Greater Montreal Case. HARFA:E-Journal, p. 5. 
66Morency, C., Chapleau, R. (2003). Mesure de diverses expressions de l'étalement urbain à l'aide de données fusionnées d'enquête transport et de recensement: étude multi-perspectives du Grand Montréal. Cahiers scientifiques du transport, 43, p. 2-34. 
67Morency, C., Chapleau, R. (2003). Randonnée analytique à travers les dynamiques spatiales et les comportements de mobilité. 38e congrès de l'association québécoise du transport et des routes.
68Trépanier, M., Chapleau, R. (2003). Transit User Information Website: the Birth of a New Planning Tool. Congrès de la société canadienne de génie civil.
69Trépanier, M., Chapleau, R., Allard, B. (2003). Systèmes d'information à l'usager de transport collectif: des outils d'aide à la planification. 38e congrès de l'association québécoise du transport et des routes.
70Trépanier, M., Chapleau, R., Allard, B., Morency, C. (2003). Trip Generator Relocation Impact Analysis Methodology Based on Household Surveys. ITE Journal, 73(10).
71Chapleau, R. (2002). Method for Measuring Impacts on Customers of a Subway Breakdown. 30e conférence annuelle de la Société canadienne de génie civil, p. 253-262. 
72Chapleau R. (2002). Mobilité des personnes âgées à Montréal en 1993: Analyse désagrégée. Démographie et transport : villes du nord et villes du sud. Paris, France: L'Harmattan. p. 129-145.
73Chapleau, R. (2002). Multiple Uses of Large-Scale Origin-Destination Surveys, With a Totally Disaggregate Approach: the Montreal Experience. 30e conférence annuelle de la Société canadienne de génie civil, p. 333-342. 
74Chapleau, R., Allard, B., Trépanier, M., Morency, C. (2002). TRAIN: théorie de la relativité analysée interactivement... à nouveau. 37e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
75Chapleau, R., Morency, C. (2002). Pour une confusion interrompue à propos des déplacements urbains. 37e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, p. 18. 
76Morency, C., Chapleau, R. (2002). Implications of Settlement Patterns on Travel Behaviours: a Totally Disaggregate Empirical Study in the Greater Montreal Area. 30e conférence annuelle de la Société canadienne de génie civil, p. 263-272. 
77Trépanier, M., Chapleau, R., Allard, B. (2002). Geographic Information System for Transportation Operations: Models and Specificity. 30e conférence annuelle de la Société canadienne de génie civil, p. 559-568. 
78Trépanier, M., Chapleau, R., Allard, B. (2002). GIS Architecture for Transit Information Website. GIS for Transportation Symposium.
79Trépanier, M., Chapleau, R., Allard, B. (2002). Transit User Information System for Transit Itinary Calculation on the Web. Journal of Public Transportation, 5(3).
80Trépanier, M., Chapleau, R., Allard, B., Morency, C. (2002). Effects of Trip Generator Relocation: a Methodology Based on Household Surveys. 30e conférence annuelle de la Société canadienne de génie civil, p. 227-236. 
81Trépanier, M., Chapleau, R., Allard, B., Morency, C. (2002). Méthodologie d'analyse des impacts de relocalisation des générateurs de déplacements. 37e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
82Besner, M.C., Gauthier, V., Barbeau, B., Millette, R., Chapleau, R., Prévost, M. (2001). Understanding Distribution System Water Quality. Journal American Water Works Association, 93(7), p. 101-114. 
83Besner, M.C., Gauthier, V., Trépanier, M., Chapleau, R., Prévost, M. (2001). Development of an Interactive Analyser to Identify Sources of Water Quality Problems in Distribution Systems. EWRI World Water and Environemental Resources Congress (ASCE) Water Distribution Systems Analysis Symposium.
84Chapleau, R. (2001). Conducting Telephone Origin-Destination Household Survey With an Integrated Informational Approach. Transport Researcher Circular. 
85Chapleau, R. (2001). Measuring the Internal Quality of a CATI Travel Household Survey. Transport Survey Quality and Innovation.
86Chapleau, R., Allard, B., Trépanier, M., Morency, C. (2001). Origin-Destination Travel Survey Software: Cognitive and Technological Assistance. World Conference on Transportation Research.
87Chapleau, R., Allard, B., Trépanier, M., Morency, C. (2001). Logiciels d'enquête transport comme instruments incontournables de planification analytique. Recherche, transport, sécurité, 70, p. 59-77. 
88Chapleau, R., Allard, B., Trépanier, M., Morency, C. (2001). Perspectives d'application de la géomatique en planification des transports. 36e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
89Chapleau, R., Morency, C. (2001). Impacts of Settlement Patterns and Dynamics on Urban Mobility Behavior: Findings From the Combination of Multiple Data Sources. World Conference on Transportation Research.
90Chapleau, R., Morency, C. (2001). Quelques enjeux-questions sur l'information qui assiste la prise de décision en transport urbain. 36e congrès de l'association québécoise du transport et des routes.
91Trépanier, M., Chapleau, R. (2001). Coherent and Integrated Information System for the Production of Public Transit Services. 29th International Conference on Computers and Industrial Engineering.
92Trépanier, M., Chapleau, R. (2001). Linking Transit Operational Data to Road Network With a Transportation Object-Oriented GIS. Journal of the Urban and Regional Information Systems Association, 13(2), p. 23-27. 
93Trépanier, M., Chapleau, R., Allard, B., Morency, C. (2001). GIS-Based Websites for Metropolitan Travel Information System: Orientation and Informational Approach. World Conference on Transportation Research.
94Trépanier, M., Chapleau, R. (2001). Object-Oriented and Totally Disaggregate Analysis of Origin- Destination Household Survey Data. Canadian Journal of Civil Engineering, 28(1), p. 48-58. 
95Trépanier, M., Chapleau, R. (2001). Analyse orientée-objet et totalement désagrégée des données d'enquêtes ménages origine-destination. Revue canadienne de génie civil, 28(1), p. 48-58. 
96Trépanier, M., Chapleau, R. (2001). Technologies du commerce électronique appliquée à l'information à la clientèle. 4e congrès international de génie industriel.
97Trépanier, M., Chapleau, R. (2001). Linking Transit Operational Data to Road Network With a Transportation Object-Oriented GIS. URISA Journal, 13(2), p. 8. 
98Besner, M.C., Gauthier, V., Trépanier, M., Chapleau, R., Morissette, C., Prévost, M. (2000). Nouvelles approche permettant l'identification des causes possibles de problèmes de la qualité d'eau en réseau de distribution. 12e atelier sur l'eau potable de l'AQTE.
99Chapleau, R., Allard, B., Trépanier, M., Morency, C. (2000). Logiciels d'enquête transport: une intégration technologico-cognitive. 35e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
100Chapleau, R., Allard, B., Trépanier, M., Morency, C. (2000). Sites Web transport dans la Grande région de Montréal: problématique et orientations informationnelles. 35e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
101Chapleau, R., Morency, C. (2000). Relations floues entre réseaux de transport et étalement urbain. 35e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
102Dalil Essakali, M., Chapleau, R. (2000). Quelle justice dans le système de transport de la région de Montréal : une question de méthodologie. 35e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
103Gauthier, V., Besner, M.C., Trépanier, M., Barbeau, B., Millette, R., Chapleau, R., Prévost, M., Desjardins, R. (2000). Extending Our Ability to Predict Water Quality in Distribution Systems by Integrated Water Quality Management. IVth International Conference Water Supply and Water Quality.
104Trépanier, M., Chapleau, R., Allard, B. (2000). Tendances et perspectives de la géomatique en transport urbain. Colloque de l'Asociation de géomatique municipale du Québec.
105Besner, M.C., Barbeau, B., Gauthier, V., Prévost, M., Chapleau, R., Trépanier, M., Aubé, M., Soly, C. (1999). Mise au point d'un outil de gestion intégrée d'un réseau de distribution d'eau potable: application à un secteur pilote de la ville de Montréal. Américana.
106Chapleau, R., Allard, B., Trépanier, M., Morency, C. (1999). Telephone Interview Origin-Destination Survey Software: the State of the Art. 34e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
107Chapleau, R., Morency, C. (1999). How Urban Sprawl Affects Mobility Market. 34e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
108Fournier, P., Trépanier, M., Chapleau, R. (1999). État de la motorisation dans la grande région de Montréal: un essai de caractérisation. 34e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
109Gauthier, V., Besner, M.-C., Trépanier, M., Barbeau, B., Millette, R., Chapleau, R., Prévost, M. (1999). Understanding the Microbial Quality of Drinking Water Using Distribution System Structure Information and Hydraulic Modeling. Proceedings Water Quality Technology Conference, p. 2100-2109. 
110Chapleau, R. (1998). Free-Wheeling Urban Mobility: a Question of Densities, Motorization, Employment and Transit Decline. World Conference on Transportation Research.
111Chapleau, R., Trépanier, M., Allard, B. (1998). Practical Implementations of Object-Oriented GIS-T. World Conference on Transportation Research.
112Chapleau, R. (1997). Pannes du métro et ses clients-victimes : un essai de mesure avec les données d'enquêtes origine-destination. 32e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, v. 1, p. 426-441. 
113Chapleau, R., Allard, B., Trépanier, M. (1997). SOGESTA: une approche informationnelle du transport interurbain des personnes au Québec. 32e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, v. 1, p. 110-125. 
114Chapleau, R., Lavigueur, P. (1997). Cinq M sans MADITUC: motorisation et mobilité des ménages à Montréal: M!. 32e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, v. 1, p. 70-91. 
115Chapleau, R., Trépanier, M. (1997). Transportation Object-Oriented Modeling: an Extension of the Totally Disaggregate Approach. International Association of Travel Behavior Research.
116Chapleau, R., Tépanier, M. (1997). Observatoire des déplacements de la région de Montréal. 32e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, v. 1, p. 410-425. 
117Morency, C., Chapleau, R. (1997). Je suis la marionnette d'un ventriloque spécialiste des transports ou quelles sont les perspectives méthodologiques d'avenir en planification des transports?. 32e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, v. 1, p. 393-409. 
118Trépanier, M., Chapleau, R. (1997). SIG-TOO: applications (pragmatiques) sur des technologies légères. 32e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, v. 1, p. 92-109. 
119Bergeron, D., Chapleau, R., Lavigueur, P. (1996). Modélisation de l'accessibilité à l'île de Montréal depuis l'enquête-ménage Origine-Destination STCUM-MTQ de 1993. 31e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
120Chapleau, R., Allard, B., Trépanier, M. (1996). Caractérisation objective du transport adapté à la Société de transport de la communauté urbaine de Montréal. 66 p.
121Chapleau, R., Allard, B., Trépanier, M., Toutant, M., Gauthier, B. (1996). Gestion des parcours de déneigement à Laval : outil informationnel à saveur désagrégée. 31e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, v. 1, p. 78-95. 
122Chapleau, R., Trépanier, M. (1996). Cas des hôpitaux de la région de Montréal: mobilité révélée par les enquêtes O-D, façon désagrégée. 
123Chapleau, R., Trépanier, M., Allard, B. (1996). INTERNET et le multimédia: deux puissants outils de dissémination d'information en transport. 31e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, v. 1, p. 61-77. 
124Chapleau, R., Allard, B., Trépanier, M. (1996). Transit Path Calculation Supported by Special Geographic Information System-Transit Information System. Transportation Research Record, 1521, p. 98-107. 
125Chapleau, R., Trépanier, M., Lavigueur, P., Allard, B. (1996). Origin-Destination Survey Data Dissemination in Metropolitan Context: a Multimedia Experience. Transportation Research Record, 1551, p. 26-35. 
126Cormier, J., Chapleau, R. (1996). Logiques du covoiturage familial. 31e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes.
127Trépanier, M., Chapleau, R. (1996). Modèle d'analyse désagrégée des générateurs de déplacements: vers une connaissance détaillée de l'utilisation des lieux urbains. 31e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, v. 1, p. 41-60. 
128Bonnel P., Chapleau R., Lee-Gosselin M., Raux C. (1995). Enquêtes de déplacements urbains : mesurer le présent, simuler le futur. Les chemins de la recherche. Rhônes-Alpes, Lyon: programme Rhônes-Alpes. 
129Chapleau, R. (1995). MADECHET: l'allocation optimale des contrats de déchets sur micro-ordinateur. 30e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, p. 425-441. 
130Chapleau, R. (1995). Symphonie D'Usages Des Grandes Enquêtes Origine-Destination, En Totalement Désagrégé Majeur, Opus Montréal 87 Et 93. 8e Entretiens Du Centre Jacques-Cartier.
131Chapleau, R. (1995). Trip Generation Models and Activity-Based Derived From an Origin-Destination Survey Within a Totally Disaggregate Approach Framework. Transportation Research Board Annual Meeting.
132Chapleau, R. (1995). Urban Goods Movement Planning: an Informational Approach for Modelling. 7th World Conference on Transportation Research, v. 3, p. 551-568. 
133Chapleau, R., Allard, B. (1995). Calcul des trajets en transport en commun par un SIG particulier. 7e conférence international sur la géomatique.
134Chapleau, R., Allard, B. (1995). Calcul interactif des trajets sur un réseau de transport collectif urbain. 30e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, p. 291-306. 
135Chapleau, R., Allard, B., Grondines, J., Lavigueur, P. (1995). Nouvelles données de la mobilités des personnes sur la Communauté urbaine de Montréal. 30e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, p. 317-338. 
136Chapleau, R., Allard, B., Trépanier, M., Rousse, L., Nadeau, J., Desjardins, R., Tessier, G. (1995). Système d'information à l'usager: SINCRAUTOBUS à la STCUM. 30e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, p. 250-260. 
137Chapleau, R., Trépanier, M. (1995). Logiciels multimédia pour amateurs. L'informateur, 3(2), p. 11. 
138Chapleau, R. (1995). Measuring Impacts of Transit Financing Policy in Geopolitical Context: Montreal Case. Transportation Research Record, 1496, p. 52-58. 
139Gauvreau, C., Chapleau, R. (1995). Montage sommaire d'un modèle agrégé d'occupation du sol : introduction au logiciel HLFM. 30e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, p. 13-31. 
140St-Pierre, B., Chapleau, R. (1995). Modélisation simplifiée du transport urbain des marchandises: l'approche classique appliquée au cas montréalais. 30e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, p. 340-357. 
141Bussière, Y., Bencheikh, A., Chapleau, R., Rice, R. (1994). Two Wheels in Marrakech: Actual Travel Behavior and Future Perspectives. International Symposium on Non Motorized Transportation.
142Chapleau, R. (1994). Les pieds, les pauvres et le métro. Routes et transports, XXIV(1), p. 35-46. 
143Chapleau, R., Allard, B., Primeau, J.-P., Grondines, J. (1994). État de l'intermodalité dans le transport des personnes dans la grande région de Montréal d'après la dernière enquête origine-destination. 29e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, v. 2, p. 322-338. 
144Chapleau, R., Lavigueur, P., Lemay, C. (1994). Projection de la demande de transport des personnes à un horizon de 20 ans. 29e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, v. 2, p. 363-384. 
145Chapleau, R., Mach, K.S., Primeau, J.-P., Turcotte, A., Allard, B. (1994). Modélisation stratégique du transport urbain des marchandises dans la grande région de Montréal. 29e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, v. 2, p. 522-540. 
146Chapleau, R., Trépanier, M. (1994). Méthodologie d'analyse multimodale des grands générateurs de déplacements: cas des hôpitaux de Montréal. 29e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, v. 1, p. 368-386. 
147Girard, D., Brousseau, D., Pimparé, M., Blanc, P., Allard, B., Trépanier, M., Chapleau, R. (1994). Enquête O-D de Montréal de 1993 : une réalisation technico-colective. 29e congrès de l'Association québécoise du transport et des routes, v. 2, p. 385-401. 
148Rice, R., Bussière, Y., Chapleau, R. (1994). Analyse comparative de la demande en transport dans deux villes de pays en développement. Colloque international: "Les villes et les régions urbaines face à la modernisation".
© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions