PROFESSEUR, PROFESSEURE EN GÉNIE PHYSIQUE – CHAIRE TRANSMEDTECH EN PHYSIQUE ET INGÉNIERIE BIOMÉDICALE

No. de concours :  18-PR-7
Dates d'affichage :  du 4 juin 2018 au 9 août 2018
Lieu de travail :  Tous les pavillons
Département ou service :  Département de génie physique

Sommaire du poste

Polytechnique Montréal, l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada, comptant plus de 8 000 étudiants et plus de 1 000 personnes à son emploi, est à la recherche de candidats pour combler un poste de professeur et titulaire d’une Chaire TransMedTech au Département de génie physique dans le domaine de la physique et ingénierie biomédicale. Ce poste s’inscrit directement dans les travaux de l’Institut TransMedTech regroupant des chercheurs de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et des centres hospitaliers. Le candidat bénéficiera du soutien de l’Institut TransMedTech et de ses membres.

Le Département de génie physique de Polytechnique Montréal est reconnu pour la qualité de ses activités de formation et de recherche, principalement dans les domaines de l’optique et de la photonique, des matériaux et dispositifs de pointe, du génie biomédical et du génie nucléaire et énergétique. Le département est responsable d’un programme de baccalauréat en ingénierie (B. Ing.) en génie physique ainsi que de programmes d’études supérieures en génie physique, en génie nucléaire et en génie énergétique. Il compte environ 22 professeurs et maitres d’enseignement, 280 étudiants de premier cycle et 115 étudiants de cycles supérieurs. Le département est réputé pour la qualité et l’envergure de ses installations pour la recherche expérimentale et numérique. Ses membres participent à d’importants réseaux de recherche et d’innovation.

Fonctions

La personne recherchée devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions de base associées à ce poste. Elle devra notamment :

  • démontrer un engagement à l’excellence en enseignement à tous les cycles en génie physique;
  • diriger des étudiants aux cycles supérieurs;
  • réaliser des projets de recherche novateurs;
  • collaborer avec des équipes de recherche internes, incluant celles de génie physique et de l’Institut TransMedTech, ainsi qu’avec le milieu industriel;
  • contribuer au rayonnement de Polytechnique Montréal au Québec et à l’étranger.

Domaine de compétences

Le département est à la recherche de candidates et candidats possédant d’excellentes connaissances en physique ainsi qu’une vaste expérience de recherche dans le domaine de la physique et du génie biomédical. Nous sollicitons des candidatures dont les activités de recherche s’harmonisent aux activités de recherche du département de génie physique. Celles-ci incluent, par exemple, la recherche sur les biocapteurs, les biomatériaux, les biomarqueurs, les microdispositifs médicaux, les techniques d’imagerie multimodale et les technologies de dépistage et d’intervention. Des candidatures exceptionnelles dans des domaines touchant les activités de recherche de l’Institut TransMedTech et du Département de génie physique seront aussi considérées.

Exigences du poste

Les candidates et candidats doivent posséder un baccalauréat et un doctorat en génie, en physique ou dans une discipline pertinente. Ils doivent détenir un permis d’ingénieur de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), ou d’un ordre reconnu par Ingénieurs Canada, ou prendre les mesures nécessaires afin d’avoir un permis reconnu avant d’obtenir la permanence. La langue d'enseignement étant le français, les candidates et candidats doivent démontrer une bonne connaissance de la langue française ou la volonté de la maîtriser dans un délai de deux ans.

Rémunération

Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur. Celle-ci prévoit entre autres des dispositions pour la conciliation travail-famille et elle offre des congés de maternité, de paternité et d’adoption en sus du Régime québécois d’assurance parentale (http://www.rqap.gouv.qc.ca/).

Mise en candidature

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur curriculum vitae, un énoncé de leurs objectifs en enseignement et en recherche, des évaluations d'enseignement, une attestation de leurs diplômes, les noms de trois répondants, quelques exemples de travaux reliés au poste ainsi que des tirés à part de contributions récentes. Le tout doit être envoyé au plus tard le 9 août 2018, à 17 h, à l’attention de :

Professeur Alain Rochefort
Directeur
Département de génie physique
Polytechnique Montréal
Case postale 6079, succursale. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A7
CANADA
Courriel : postes@phys.polymtl.ca

L’examen des candidatures débutera le plus tôt possible et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.

 

NOTES

Le générique masculin (le cas échéant) est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

Polytechnique Montréal applique un programme d'accès à l'égalité et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs caractéristiques.

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

Le service des ressources humaines