MAÎTRE D'ENSEIGNEMENT AU CENTRE DES ÉTUDES COMPLÉMENTAIRES - DÉPARTEMENT DE MATHÉMATIQUES ET GÉNIE INDUSTRIEL

No. de concours :  18-ME-1
Dates d'affichage :  du 16 mars 2018 au 28 avril 2018
Lieu de travail :  Tous les pavillons
Département ou service :  Département de mathématiques et de génie industriel

SOMMAIRE DU POSTE

Polytechnique Montréal, l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada, comptant plus de 8 000 étudiants et plus de 1 000 personnes à son emploi, est à la recherche d’une candidate ou d’un candidat pour pourvoir un poste de maître d’enseignement en mathématiques au Centre des Études Complémentaires.

Le Centre des Études Complémentaires est responsable des cours de l’année préparatoire pour les étudiants qui doivent suivre des cours de niveau collégial afin de satisfaire aux exigences d’admission des programmes de génie. La personne recherchée doit être en mesure d’assurer des enseignements dans tous les domaines des mathématiques enseignées au collégial. Elle doit également, à moyen terme, être en mesure de prendre la responsabilité d’organiser et de diriger le programme préparatoire.

FONCTIONS

La personne retenue devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions de base associées à ce poste. Elle devra notamment :

  • donner les cours de mathématiques préparatoires existants ou développés dans le futur;
  • en collaboration avec les autres départements, assurer la coordination et le suivi des différents cours de l’année préparatoire en mathématiques, physique, chimie, informatique et sciences humaines et sociales;
  • agir comme conseillère ou conseiller académique auprès des étudiants de l’année préparatoire;
  • mettre en œuvre des projets de nature pédagogiques ayant pour but le développement et l’amélioration du programme préparatoire;
  • occasionnellement, participer à l’enseignement des cours de mathématiques de premier cycle des programmes réguliers;
  • participer aux instances pertinentes du département de Mathématiques et de génie industriel et de Polytechnique;
  • contribuer aux diverses fonctions administratives de l’École.

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION

Été 2018

DOMAINE DE COMPÉTENCES

La personne retenue devra avoir démontré sa maîtrise de tous les domaines de mathématiques de niveau collégial. Elle devra également avoir démontré une compétence exceptionnelle à enseigner ces disciplines.

EXIGENCES DU POSTE

Les candidates et candidats doivent :

  • posséder un diplôme de maîtrise ou de doctorat en mathématiques, en sciences ou en génie;
  • maîtriser la langue française orale et écrite;
  • avoir un minimum de trois années d’expérience en enseignement des mathématiques au niveau collégial ou universitaire; une expérience d’enseignement universitaire est un atout important;
  • avoir démontré d’excellentes habiletés pédagogiques dans l’enseignement des mathématiques;
  • avoir fait la preuve de leur capacité à organiser et diriger une équipe d’enseignants;
  • avoir un intérêt marqué pour le développement pédagogique.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur. Celle-ci prévoit entre autres des dispositions pour la conciliation travail-famille et elle offre des congés de maternité, de paternité et d’adoption en sus du régime québécois d’assurance parentale.

Mise en candidature

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur curriculum vitae détaillé, un énoncé de leurs objectifs en enseignement, des évaluations d’enseignement récentes, les noms de trois répondants et leur statut de citoyenneté au Canada.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 28 avril 2018, à 16h, à l'attention de

Michel Gendreau, Ph.D.
Professeur titulaire et directeur
Département de mathématiques et de génie industriel
Polytechnique Montréal

Pour poser votre candidature, veuillez cliquer sur le lien suivant : michel.gendreau@polymtl.ca

Le présent affichage pourrait être prolongé au-delà du 28 avril 2018. L’examen des candidatures débutera dans les meilleurs délais et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront jointes.

NOTES

Le générique masculin (le cas échéant) est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

Polytechnique Montréal applique un programme d'accès à l'égalité et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs caractéristiques.

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

Le service des ressources humaines