DIRECTEUR/DIRECTRICE GÉNÉRALE

No. de concours :  17-PR-3
Dates d'affichage : 
du 20 mars 2017 au 23 mai 2017
Lieu de travail :  Tous les pavillons
Département ou service :  Direction générale

Sommaire du poste

Polytechnique Montréal est une institution universitaire francophone de formation d’ingénieurs, de spécialistes et de chercheurs d’envergure mondiale, réputée comme telle sur le plan international, bien implantée dans son milieu où elle est reconnue pour la qualité de sa formation à tous les cycles, pour son rôle actif dans le développement technologique, économique et social dans une perspective de développement durable. Polytechnique mise sur sa capacité à innover en enseignement et en recherche, sur l’intensité de ses partenariats avec le milieu industriel et sur l’efficience de ses processus de gestion.

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l’ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 44 300 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’institution offre plus de 120 programmes. Polytechnique compte 250 professeurs, 1 400 employés et 8 200 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à plus de 210 millions de dollars, dont un budget de recherche de plus de 70 millions de dollars.

Nature de la contribution

La directrice générale ou le directeur général est le chef de l’établissement. Sous l'autorité du Conseil d'administration de la Corporation de l’École Polytechnique de Montréal, la personne recherchée planifie, dirige et supervise l'ensemble des activités reliées à l'enseignement, à la recherche, au rayonnement local, national et international de Polytechnique ainsi qu'à l'administration générale de l'institution.

Leader visionnaire dotée d’une capacité exceptionnelle à faire rayonner Polytechnique Montréal au niveau international, la personne recherchée est en mesure de mobiliser efficacement, à cette fin, les ressources internes et les partenaires externes. Elle s’assure que Polytechnique Montréal continue de viser, dans l’accomplissement de sa mission, l’atteinte de standards élevés en créant notamment des conditions qui permettent d’attirer les meilleurs étudiants, professeurs, chercheurs et membres du personnel.

Principaux défis

À cette fin, la directrice générale ou le directeur général a les responsabilités suivantes :

  • Assurer une formation académique de haut niveau à tous les cycles d’études et préparer adéquatement les futurs ingénieurs à relever les défis de demain et faciliter leur intégration dans le milieu du travail;
  • Superviser l'ensemble des opérations nécessaires à la réalisation de la mission de Polytechnique Montréal; 
  • Assurer le développement et la mise en place de programmes de formation et de recherche qui répondent aux besoins de la société, dans le respect des ressources financières et humaines disponibles et des normes réglementaires applicables;
  • Préparer et soumettre à l'approbation du Conseil d'administration les plans stratégiques de développement de Polytechnique Montréal et en assurer la mise en œuvre;
  • Créer et mettre en place des structures et un environnement de travail et d’apprentissage dans le but de favoriser la créativité, l'initiative, l'engagement et l'épanouissement de tous dans la réalisation de la mission de Polytechnique Montréal; 
  • Encourager une synergie entre les équipes à l'interne, agir comme catalyseur et faciliter la collaboration des divers acteurs; 
  • Entretenir la collaboration entre Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal et HEC Montréal;
  • Entretenir des relations avec tous les paliers gouvernementaux, les différents ministères ainsi qu’avec les autres établissements d’enseignement universitaire et de recherche;
  • Assurer une gestion saine et efficace des ressources institutionnelles; 
  • Offrir des services de qualité qui répondent aux besoins des étudiants; 
  • Entretenir et développer les liens avec les milieux de l’industrie et de la recherche appliquée;
  • Encourager le sentiment d’appartenance chez les diplômés.

Exigences du poste

La personne recherchée :

  • Détient un Ph. D. en génie ou dans une discipline connexe et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou est admissible à le devenir.
  • Est ou a été professeure ou professeur.
  • Possède une vaste expérience de gestion dans un milieu universitaire, gouvernemental ou industriel à des postes d'encadrement supérieur d'équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, en plus d'une expérience professionnelle significative en enseignement et en recherche.
  • Possède à son actif une ou des expériences significatives de transformations organisationnelles.
  • A une très bonne connaissance des milieux d'enseignement et de recherche nationaux et internationaux. 
  • Est reconnue pour son leadership, sa crédibilité comme gestionnaire et ses habiletés pour la planification et la mise en œuvre d’initiatives stratégiques innovantes.
  • De par ses qualités d'écoute et d'empathie, elle possède une grande facilité à communiquer, à convaincre et à rallier.
  • Visionnaire et innovatrice, elle est reconnue pour son intégrité et sa diplomatie, et sera vue comme un agent de changement tout en s’avérant décisive.
  • Doit maîtriser le français, tant à l’oral qu’à l’écrit, et communiquer aisément en anglais.

Rémunération

La rémunération de la directrice générale ou du directeur général est établie selon les termes de la politique de rémunération en vigueur.

Mise en candidature

Le Conseil d'administration soumettra sa recommandation au gouvernement du Québec qui procède à la nomination. Le mandat est de quatre (4) ans et il est renouvelable. La date d'entrée en fonction est à déterminer.

Toute personne qui désire poser sa candidature est priée de faire parvenir une lettre d’intention et son curriculum vitae, au plus tard le 23 mai 2017 à minuit, à l’adresse suivante :

Madame Karine Robert, Associée
Octave Mæcenas, recrutement & conseils, S.E.N.C. 
Téléphone: (001) 514.743.0998
Adresse courriel : krobert@octavemaecenas.com

Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel. Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité.

Pour plus d’informations sur Polytechnique Montréal, veuillez consulter notre site Web à l’adresse suivante : www.polymtl.ca. Si vous avez des questions relatives au poste, nous vous invitons à communiquer avec :

Madame Michèle Thibodeau-DeGuire, Principale et présidente du Conseil d’administration
Bureau de la présidence de Polytechnique Montréal
C.P. 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A7
Adresse courriel : presidence@polymtl.ca

Dans le cas d'une offre externe, seuls les candidats retenus recevront une réponse écrite. Le générique masculin (le cas échéant) est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.