DIRECTEUR, DIRECTRICE DU SERVICE INFORMATIQUE (Poste régulier) DIRECTION DE L'ADMINISTRATION ET DES RESSOURCES

Nº00000998
Affichage interne et externe
du 23 mai 2018 au 22 juin 2018
Supérieur immédiat
Directeur de l'administration et des ressources
Lieu de travail
Pavillons Lassonde (Montréal, Québec)
Sommaire de la fonction
Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et compte plus de 8 000 étudiants et plus de 1 000 personnes à son emploi. Reconnue comme une École d'ingénierie de classe mondiale et un partenaire actif dans le développement technologique, économique et social, Polytechnique est devenue ce qu'elle est aujourd'hui grâce à l'investissement de tout son personnel. Cet apport consiste en des idées, une vision, de l'énergie et un objectif commun : celui de faire progresser Polytechnique et de l'amener plus loin encore.

Sous l'autorité du directeur de l'administration et des ressources, la personne recherchée aura la direction du Service informatique qui assume le leadership du développement, du maintien et du soutien des systèmes d'information nécessaires à la réalisation de la mission de Polytechnique et répond aux besoins de la communauté à cet égard. Il est composé de trois sections : infrastructure, développement et service à la clientèle.

Principales responsabilités

  • Planifie, organise, dirige et coordonne l'ensemble des activités du service en arrimage avec la planification stratégique de Polytechnique et en s'appuyant sur l'état de l'art et les tendances dans le domaine des systèmes d'information;

  • Gère les ressources humaines, financières et matérielles sous sa responsabilité. En particulier, voit à la préparation des prévisions budgétaires et à l'exécution des dépenses;

  • Encadre et supervise les services offerts et fait preuve de leadership et donne la direction souhaitée aux activités du service. Mobilise et développe l'équipe de travail et s'assure d'un standard élevé de qualité d'exécution;

  • Implante l'approche client comme fondement des activités du service et veille au développement, maintien et soutien des systèmes d'information nécessaires à l'enseignement, à la recherche et à la gestion de Polytechnique. Met en place des services d'aide aux utilisateurs (p. ex. : étudiants, enseignants, personnels, etc.) afin de les soutenir dans l'utilisation des applications et des environnements technologiques en vigueur;

  • Planifie, dirige et coordonne les projets de développement et d'évolution des systèmes d'information afin de les maintenir à la fine pointe des besoins;

  • S'assure de la sécurité des systèmes d'information. En particulier, voit à l'intégrité et à la confidentialité des données en dotant les systèmes de la sécurité appropriée;

  • Approuve les objectifs, les plans d'action et les calendriers soumis par les gestionnaires sous sa responsabilité. S'assure que les opérations se déroulent selon les échéanciers fixés. Évalue les résultats de leurs activités en regard des objectifs fixés, transmet ses recommandations et assure la mise en place des mesures nécessaires au maintien de l'efficience et de l'efficacité;

  • Élabore des plans de communications pour faire l'annonce de nouveaux services ou changements;

  • Élabore et de diffuse les politiques, normes et pratiques en matière de systèmes d'information et veille à leur application;

  • Favorise le partage et l'intégration des expertises et le développement des connaissances et compétences numériques des différents personnels de Polytechnique;

  • Négocie différents contrats avec les fournisseurs, en recommande l'acceptation, les approuve et les signe, selon le cas.

Exigences

Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en génie informatique, en génie logiciel, en informatique ou dans une autre discipline pertinente.
  • Un diplôme de cycle supérieur en administration, en gestion de projets ou dans une autre discipline de la gestion serait un atout important.
Expérience
  • Possède un minimum de dix (10) années d'expérience dans le domaine de l'informatique et une expérience confirmée dans un poste de direction.
  • Possède une expérience de gestion de personnel en milieu universitaire ou dans un milieu syndiqué.
  • Possède une expérience en gestion de projets de développement ou d'évolution de systèmes d'information incluant la gestion du changement.
Aptitudes et qualités recherchées
  • Possède des qualités de leader, une capacité d'écoute et d'analyse et un sens développé des communications.
  • Habileté démontrée d'analyse, de relations interpersonnelles et de priorisation dans la réalisation des tâches.
  • Savoir interagir avec différents niveaux hiérarchiques de l'organisation.
  • Bonne connaissance du français (parlé et écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais.

Rénumération

Selon la politique salariale s'appliquant au personnel de direction de Polytechnique Montréal, classe 2 (entre 112 470 $ et 154 156 $).

Durée et/ou horaire de travail

Temps complet - 5 jours / semaine.

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures : vendredi 22 juin 2018, à 17 h.

Polytechnique Montréal applique un programme d'accès à l'égalité et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs caractéristiques.

Polytechnique Montréal remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en posant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.