DIRECTEUR, DIRECTRICE DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

No. de concours :  18-CS-2
Dates d'affichage :  du 29 mai 2018 au 22 juin 2018
Lieu de travail :  Pavillon principal
Département ou service :  Direction de l'administration et des ressources

Sommaire de la fonction

Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et compte plus de 8 000 étudiants et plus de 1 000 personnes à son emploi. Reconnue comme une École d'ingénierie de classe mondiale et un partenaire actif dans le développement technologique, économique et social, Polytechnique est devenue ce qu'elle est grâce à l'investissement de tout son personnel. Cet apport consiste en des idées, une vision, de l'énergie et un objectif commun : celui de faire progresser Polytechnique et de l'amener plus loin encore. 

Sous l'autorité du directeur de l'administration et des ressources, la personne recherchée dirige les activités du Service des ressources humaines (SRH), assure l’adéquation entre la stratégie institutionnelle et les stratégies de ressources humaines et agit à titre d’expert-conseil et partenaire auprès de la Direction, des départements et des services en matière de ressources humaines et de relations de travail. Le Service des ressources humaines offre des services en développement de carrière, recrutement et dotation, rémunération, avantages sociaux, formation et développement organisationnel, et des services-conseils à la gestion. Elle s’assure aussi de la réalisation et de l’évaluation de la qualité des services offerts en ces matières.

Principales responsabilités

  • Propose des stratégies de ressources humaines et des solutions novatrices qui s'inscrivent à l'intérieur d'un plan annuel soutenant la mission et la stratégie de Polytechnique. Guide la Direction, les départements et les services, en matière de gestion des ressources humaines et de relations de travail;
     
  • Coordonne l'élaboration, la mise à jour, le contrôle et la diffusion des politiques et des règlements de Polytechnique, en matière de gestion des ressources humaines. Veille à une application rigoureuse des lois et des règlements en vigueur, et à l'harmonisation des projets et initiatives RH mises en place par la Direction, les départements et les services de Polytechnique;
     
  • Dirige et coordonne les dossiers de renouvellement des conventions collectives, des protocoles ou d'ententes, en conformité avec les orientations et les mandats définis par la Direction. Est responsable de l'application et du respect des conventions de travail et veille au règlement ponctuel de griefs;
     
  • Administre l'ensemble des programmes de rémunération et d'avantages sociaux offerts aux employés. Évalue la compétitivité des programmes et des services offerts, en fonction de l’évolution du milieu, des meilleures pratiques de gestion et dans le respect de la culture institutionnelle;
     
  • Dirige les activités administratives et opérationnelles axées sur le traitement des demandes des usagers et s'assure de l'optimisation des systèmes informatisés de gestion. Accompagne son équipe de professionnels dans leurs interventions respectives et dans la réalisation du plan annuel du SRH. Élabore et gère le budget du service en fonction des priorités institutionnelles;
     
  • Dirige des projets et mandats dictés par la Direction. Participe à tous les comités institutionnels où sa présence et son expertise sont requises, collabore à la poursuite de la mission du Bureau des affaires professorales et contribue à la recherche de stratégies permettant d'entretenir un climat organisationnel favorable.

Exigences

Scolarité

  • Formation universitaire de 2e cycle dans le domaine des ressources humaines, des relations industrielles, des relations de travail ou équivalent.
     
  • Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.             

Expérience

  • Expérience en gestion de services de ressources humaines dans une organisation d'envergure, préférablement acquise dans le milieu universitaire, et dans un contexte syndiqué.      

Aptitudes et qualités recherchées

  • Connaissances approfondies des divers aspects de la gestion des ressources humaines (par exemple, en relations de travail, planification de main d'œuvre, développement organisationnel) et des lois et règlements visant le domaine du travail (par exemple, code du travail, équité, droits de la personne, accès, sécurité).     
     
  • Capacité à gérer du personnel et à travailler en équipe.
     
  • Maîtrise du français (parlé et écrit) et de l’anglais.   
           
  • Capacité à gérer le changement et aptitudes reconnues à l'écoute et à la conciliation.

Rémunération

Nous offrons une rémunération globale à la mesure des compétences ainsi que des avantages sociaux concurrentiels : un programme complet d'assurances collectives, un régime de retraite compétitif, des programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement, un horaire d'été flexible, etc.

Durée et/ou horaire de travail

Temps complet.

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature à la direction de l’administration et des ressources : anne-sophie.guichard@polymtl.ca

Date limite de soumission des candidatures : vendredi 22 juin 2018, à 17 h. 

Polytechnique Montréal applique un programme d'accès à l'égalité et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs caractéristiques.

Polytechnique Montréal remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en posant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.