DIRECTEUR, DIRECTRICE DES ÉTUDES SUPÉRIEURES

No. de concours :  18-CS-1
Dates d'affichage :  du 3 juillet 2018 au 23 juillet 2018
Lieu de travail :  Pavillon principal
Département ou service :  Direction de la Formation et de la Recherche

SOMMAIRE DU POSTE

Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et compte plus de 8 000 étudiants et plus de 1 000 personnes à son emploi. Reconnue comme une École d'ingénierie de classe mondiale et un partenaire actif dans le développement technologique, économique et social, Polytechnique est devenue ce qu'elle est aujourd'hui grâce à l'investissement de tout son personnel. Cet apport consiste en des idées, une vision, de l'énergie et un objectif commun : celui de faire progresser Polytechnique et de l'amener plus loin encore.

La personne titulaire appuie le directeur de la Formation et de la Recherche pour toutes les questions académiques concernant le développement de programmes d’études supérieures. Elle recommande et introduit des modifications aux stratégies de développement, ainsi qu’aux règlements et politiques académiques. De plus, elle veille à l’implantation des modalités d’encadrement des étudiants aux études supérieures. Elle participe aussi au développement de nouvelles conventions de collaboration et d’échanges, aux plans national et international, et entérine la dimension académique de ces conventions.

Ses tâches sont de nature fonctionnelle et sont axées principalement sur la conception et le développement de nouveaux programmes, et sur la mise en application des politiques et règlements en vigueur. Dans le cadre de ses nombreux mandats, elle préside et guide des activités impliquant différents services, les départements et de nombreux intervenants internes et externes. Elle planifie diverses stratégies de développement de programmes.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Gestion de la politique et des règlements entourant l’encadrement des Études supérieures, et planification de nouveaux programmes

S’assure de la mise en application de la Politique d’encadrement des étudiants aux études supérieures ainsi que de l’application de la directive et des règlements dans la gestion des stagiaires postdoctoraux. Planifie des mandats et projets académiques (comme la création ou la modification de nouveaux programmes). Effectue la promotion de différents programmes de bourses auprès des étudiants. Dirige l’ensemble des tâches opérationnelles relevant de sa Direction, et ce, dans le respect des allocations budgétaires;

Rôle-conseil et de soutien

Appuie son directeur dans le processus de révision des règlements et des politiques académiques. Assiste et guide les départements dans toutes les opérations d’évaluation, de révision et de développement de nouveaux programmes d’études supérieures. Préside la sous-commission des études supérieures;

Développement de projets de collaboration et de programmes d’échanges

Participe au développement de nouvelles conventions de collaboration et programme d’échanges, aux plans national et international, et entérine la dimension académique de ces conventions;

Gestion des bourses de recherche et des dossiers des stagiaires postdoctoraux

Supervise le travail du conseiller-analyste et s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble des activités de la gestion des bourses de recherche disponibles (par exemple, CRSNG, IRSC, CRSH, FRQNT). Responsable de la gestion des dossiers des stagiaires postdoctoraux et travaille en collaboration avec le Registrariat et le Service des ressources humaines;

Autres mandats variés

Participe à de nombreuses commissions institutionnelles et prend en charge des mandats variés, à titre d’exemple, représente Polytechnique à diverses instances dont au Conseil de la faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal et aux réunions des doyens des études supérieures; participe aux activités de recrutement et d’accueil des étudiants aux études supérieures; entérine le choix des jurys de thèse et de mémoire, des représentants du doyen de même que les ententes de cotutelle de thèse de doctorat et de codirection avec des établissements hors Québec.

EXIGENCES DU POSTE

  • Détenir une formation universitaire de 3e cycle en génie combinée à une grande connaissance du milieu académique universitaire à tous les cycles et à une expérience d’enseignement à tous ces niveaux.

  • Expérience pertinente de la recherche universitaire, de l’encadrement d’étudiants aux études supérieures et une connaissance des systèmes des programmes de formation en génie à l’étranger.

  • Doit détenir des habiletés supérieures en relations interpersonnelles et une grande facilité à résoudre des problèmes complexes.

  • Doit détenir une bonne connaissance de la langue française (parlée, écrite) et une bonne connaissance de la langue anglaise.

APTITUDES ET QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Excellentes habiletés interpersonnelles et communicationnelles afin d'établir des liens avec différents professionnels du milieu universitaire ou autres partenaires.

  • Grande capacité à mobiliser son entourage et à gérer de grands projets institutionnels.

RÉMUNÉRATION

Selon la politique de rémunération applicable à Polytechnique Montréal.

Mandat de trois ans, renouvelable.

Mise en candidature

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae avant le 23 juillet 2018, 17 h, à l'attention de :

Prof. François Bertrand, ing., Adm.A., Ph. D.
Directeur adjoint au directeur général
Directeur de la Formation et de la Recherche
Professeur titulaire, Département de génie chimique
Polytechnique Montréal
C.P. 6079, Succursale Centre-Ville
Montréal, Québec H3C 3A7

Adresse électronique : srh-dotation@polymtl.ca

NOTES

Le générique masculin (le cas échéant) est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

Polytechnique Montréal applique un programme d'accès à l'égalité et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs caractéristiques.

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

Le service des ressources humaines