DIRECTEUR ADJOINT, DIRECTRICE ADJOINTE DÉVELOPPEMENTS ET PARTENARIATS (Poste subventionné) INSTITUT TRANSMEDTECH

Nº00000954
Affichage interne et externe
du 22 février 2018 au 9 mars 2018
Supérieur immédiat
Directeur exécutif et scientifique, Institut TransMedTech
Carl-Éric Aubin
Lieu de travail
Pavillon principal (Montréal, Québec)
Sommaire de la fonction
Introduction :
En 2016, les forces vives des technologies médicales de Montréal ont uni leurs efforts pour créer l'Institut TransMedTech de Montréal (MT2). L'initiative novatrice qui a reçu l'appui du gouvernement fédéral de 35,6 M$ et une participation de partenaires de l'ordre de 60 M$ dans le cadre du fond d'excellence en recherche Apogée Canada vise la conception des prochaines générations de technologies médicales de diagnostic, de pronostic, d'interventions et de réadaptation pour aborder des maladies complexes touchant tous les groupes d'âge, en mettant l'accent sur les maladies musculosquelettiques, cardiovasculaires et les cancers. L'Institut TransMedTech est une initiative transdisciplinaire et translationnelle fondée sur une approche dite de « laboratoire vivant » (« Living Lab »), dans le cadre de laquelle des ingénieurs, des scientifiques du domaine biomédical, des cliniciens, des patients ou utilisateurs des technologies médicales, des fournisseurs de soins, des étudiants, des intervenants du système de santé et des responsables de l'évaluation et intégration des technologies médicales ainsi que de l'élaboration de politiques sont au coeur même d'un écosystème d'innovation ouverte. Ce concept convergent unique en son genre procure un environnement intégré à l'appui d'un processus de collaboration et de co-création allant de la conception à la fabrication de prototypes, à leur validation clinique et leur implémentation. L'objectif est de rendre les nouvelles technologies et interventions médicales disponibles plus rapidement et de hâter leur adoption par les utilisateurs.

Sommaire :
Relevant fonctionnellement du Directeur exécutif et scientifique de l'Institut TransMedTech et administrativement de la Direction de la recherche et de l'innovation et des affaires internationales (DRIAI) de Polytechnique, la personne recherchée est responsable du développement des affaires et des partenariats ainsi que du développement de l'Institut TransMedTech, en complémentarité et collaboration avec le Directeur exécutif et scientifique et les autres membres de l'équipe de direction.

Principales responsabilités

  • Identifie les occasions d'affaires et de financement pertinentes à la mission de l'Institut TransMedTech, et crée, consolide et concrétise les ententes avec les partenaires institutionnels (universitaires, hospitaliers, collégiaux), industriels, gouvernementaux, des fondations, etc.;

  • Est responsable de l'évaluation du rendement, des normes et de l'intégrité, incluant le développement du cadre approprié pour effectuer efficacement les mandats, dans le contexte du cadre redditionnel du Fonds Apogée et des politiques applicables en vigueur;

  • Participe à la mise en oeuvre et à l'actualisation du plan stratégique, notamment en ce qui concerne la stratégie partenariale (avec l'aide des bureaux de recherche et partenariats des établissements partenaires et de façon cohérente avec les instances en place);

  • Développe et applique les politiques et procédures permettant de faciliter la réalisation de la mission de TransMedTech dans le contexte d'un écosystème transdisciplinaire et intersectoriel (ententes interinstitutionnelles, gestion de la propriété intellectuelle, conflits d'intérêts, éthique, etc.), en lien et cohésion avec les processus des institutions partenaires;

  • Coordonne la préparation et la diffusion des rapports annuels;

  • Est le répondant du comité consultatif « Comité Recrutement et de l'équité (CRÉ) »;

  • Assure la liaison de haut niveau avec les différents partenaires et agit à titre d'ambassadeur de l'Institut TransMedTech;

  • Dirige plusieurs projets et mandats dictés par la Direction. Rend compte de ses activités au Directeur exécutif et scientifique de l'Institut TransMedTech et assume tout autre mandat que celui-ci lui confie.

Exigences

Scolarité
  • Maîtrise en administration, en ingénierie, en sciences biomédicales ou dans toute autre discipline pertinente, combiné à au moins huit (8) années d'expérience dans le domaine du développement des affaires et du développement de partenariats dans le secteur des sciences de la vie et des technologies médicales et/ou en génie biomédical.
Expérience
  • Expérience en développement et mise en oeuvre de plans d'affaires et de plans stratégiques.
  • Expérience solide en gestion de projets de moyenne à grande envergure.
  • Connaissance approfondie de l'écosystème du système de la santé et universitaire.
  • Connaissance approfondie de l'industrie medtech canadienne et québécoise.
  • Connaissances approfondies de différents types de recherche (appliquée, clinique et translationnelle), ainsi que de leur mode de financement.
  • Bonne expérience en évaluation et gestion des risques, ainsi qu'en évaluation du rendement de grandes initiatives.
  • Bonne expérience avec le milieu de la philanthropie.
Aptitudes et qualités recherchées
  • Hautes capacités de communication tant à l'oral qu'à l'écrit, dans les deux langues officielles du Canada.
  • Compétences interpersonnelles : capacité démontrée à interagir de façon agréable, stimulante et efficace avec les gens provenant de différents secteurs, tout en étant orienté vers les solutions et les résultats, en faisant preuve d'une grande ouverture d'esprit.
  • Leadership dans le domaine du développement d'affaires et de partenariats.
  • Fait preuve de proactivité et est capable de créativité pour demeurer à l'affût des opportunités et assurer une évolution constante de la position de l'Institut TransMedTech sur le plan national et international.
  • Gestionnaire rigoureux et efficace : capable d'analyser et de comprendre l'environnement interne et externe pour orienter la prise de décision. Partage les valeurs d'excellence et d'engagement requises pour développer l'Institut TransMedTech.
  • Il est à noter que la personne sera amenée à se déplacer fréquemment entre les différentes institutions partenaires.

Rénumération

Selon la politique salariale s'appliquant au personnel de direction de Polytechnique Montréal, classe 3 (entre 99 942 $ et 138 399 $).

Nous offrons une rémunération globale à la mesure des compétences ainsi que des avantages sociaux concurrentiels : un programme complet d'assurances collectives incluant les soins dentaires, un régime de retraite compétitif, des programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement, un horaire d'été flexible, etc.

Mise en candidature

Pour nous faire parvenir votre candidature, veuillez visiter notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.polymtl.ca/carriere/offres-demploi.

Date limite de soumission des candidatures : vendredi 16 février 2018, à 17 h.

L'examen des candidatures débutera le plus tôt possible et se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit comblé. Polytechnique Montréal applique un programme d'accès à l'égalité et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs caractéristiques.

Polytechnique Montréal remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en posant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.