COORDONNATEUR, COORDONNATRICE DES RESSOURCES TECHNIQUES (Poste subventionné) DÉPARTEMENT DE GÉNIE PHYSIQUE

Nº00000958
Affichage externe
du 19 mars 2018 au 5 mai 2018
Supérieur immédiat
Directeur du département de génie physique
Alain Rochefort
Lieu de travail
2800 boul. Édouard-Montpetit, Montréal (Québec) H3T 1J4
Sommaire de la fonction
Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et compte plus de 8 000 étudiants et plus de 1 000 personnes à son emploi. Reconnue comme une École d'ingénierie de classe mondiale et un partenaire actif dans le développement technologique, économique et social, Polytechnique est devenue ce qu'elle est aujourd'hui grâce à l'investissement de tout son personnel. Cet apport consiste en des idées, une vision, de l'énergie et un objectif commun : celui de faire progresser Polytechnique et de l'amener plus loin encore.

Sous la responsabilité du directeur du département, la ou le titulaire supervise des équipes de techniciens responsables du bon fonctionnement, de l'optimisation et d'une utilisation sécuritaire des équipements qui se retrouvent dans les ateliers et dans les laboratoires du département de génie physique. Elle ou il coordonne plusieurs activités administratives, techniques et d'approvisionnement et exerce un rôle-conseil et de soutien technique auprès des professeurs, des chercheurs, des étudiants de tous les cycles, ainsi qu'auprès de nombreux intervenants qui contribuent aux opérations quotidiennes du département.

Principales responsabilités

  • Gestion des opérations des ateliers et des laboratoires : À partir des demandes de travaux en provenance de professeurs, d'étudiants, d'associés de recherche, elle ou il planifie, coordonne et répartit la charge de travail à ses équipes de techniciens; exerce un contrôle de la qualité des services rendus; veille à la planification et à la mise en oeuvre de programmes d'entretien préventif des équipements et des infrastructures des ateliers et des laboratoires, et veille à l'optimisation des ressources humaines, matérielles et financières disponibles; en collaboration avec ses collègues du SDI, de la Sûreté, et du secteur de la SST, participe à la mise en oeuvre, à l'application et au maintien des règles et mesures sécuritaires requises à l'intérieur des locaux sous sa juridiction;

  • Gestion d'équipes de techniciens : Elle ou il supervise les travaux délégués aux équipes de techniciens, leur fournit un encadrement administratif et technique approprié et s'assure que les membres des différentes équipes de techniciens ont accès à la formation et au perfectionnement nécessaire. De plus, en collaboration avec l'adjointe au directeur, elle ou il participe aux activités de planification et d'organisation de l'enseignement, évalue la disponibilité des locaux et veille à l'affectation des ressources techniques et matérielles;

  • Rôle-conseil et promotion des services : Elle ou il coordonne les activités de soutien technique destinées aux étudiants des 3 cycles et aux stagiaires qui utilisent les ateliers et les laboratoires. Elle ou il intervient dans le cadre de situations complexes que ne peuvent résoudre ses techniciens. Elle ou il exerce un rôle-conseil et collabore à des activités de planification, de conception et d'installation de nouvelles infrastructures (outillage et équipements) et à des projets du département. Sur demande et au besoin, elle ou il analyse différents rapports techniques et administratifs (incluant des plans et devis) reliés à ses opérations et elle ou il fait des recommandations. De plus, elle ou il exerce une veille technologique dans son secteur d'activités, et fait la promotion des services techniques disponibles auprès du personnel d'enseignement et de recherche. Enfin, elle ou il participe à diverses campagnes et activités promotionnelles du département;

  • Sur demande et au besoin, elle ou il prend en charge des projets et des mandats variés (ex. : projet de réaménagement des espaces). Elle ou il participe à différents comités départementaux et interservices;

  • Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par son supérieur immédiat dans le cadre de ses responsabilités et de ses compétences.

Exigences

Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en génie physique ou dans une discipline jugée pertinente.
Expérience
  • Posséder une expérience d'au moins cinq (5) ans dans le domaine de la conception et la réalisation de prototypes de systèmes physiques jumelée à une expérience en gestion d'équipes techniques.
Aptitudes et qualités recherchées
  • Connaissance des règles et normes institutionnelles, gouvernementales et industrielles se rapportant à la conception et la réalisation de prototypes de systèmes physiques, à la santé et à la sécurité en milieu de travail, au traitement de matières dangereuses, etc.;
  • Aptitudes reconnues en matière de services à la clientèle et de travail d'équipe. Enfin, elle ou il a la capacité d'interagir et d'influencer avec son entourage, et de négocier des ententes auprès de nombreux intervenants en lien avec les besoins techniques du département;
  • Maîtrise du français et de l'anglais, parlé et écrit.
Autres
  • Détenir un permis d'exercice de la profession d'ingénieur au Canada (un atout).

Rénumération

Selon la politique salariale s'appliquant au personnel d'encadrement administratif de l'École Polytechnique, classe 8 (entre 57 128 $ et 94 597 $).

Vos avantages sociaux seront ceux des cadres et professionnels temporaires, déterminés selon les dispositions du protocole d'entente en vigueur. Vous bénéficierez du régime de retraite et d¿une indemnité de quatre pour cent (4%) de votre salaire en guise de compensation pour les avantages sociaux.

Durée et/ou horaire de travail

Temps complet - 35 heures par semaine.
Durée : déterminée.
Date prévue d'entrée en fonction : 15 juin 2018 (à titre indicatif).

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures, samedi 5 mai 2018 à 17 h.

Polytechnique Montréal applique un programme d'accès à l'égalité et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs caractéristiques.

Polytechnique Montréal remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en posant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.