index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 45 , février 2007
 
sommaire
Mot du directeur
Des ingénieurs humanistes, ça existe!
La Bibliothèque au fil du temps
Une entrevue avec Thomas Desseaux
Qui est-il?
Colombo cuisiné
La face cachée de Google Scholar
Perdus dans l'espace!
L'icône qu'on clique
On sonde le terrain
Attirés par la lumière?
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...
Nouvelles

L'indexation par sujet progresse, le dossier des bacs de recyclage enfin réglé, l'adoption du Code de conduite des usagers de la Bibliothèque, et bien d'autres sujets à découvrir.

33 000, et ça continue

Débutée en 2001 et ne touchant alors que nos acquisitions de livres imprimés, l'indexation par sujet s'est depuis élargie à plusieurs pans de notre collection :

  • La majorité de nos livres publiés depuis 1980 (voir Infotech no 42);
  • Les mémoires et les thèses octroyés par l'École depuis 2004 (voir Infotech no 43);
  • Une partie de nos documents accessibles sous forme électronique.

En fait, près de 33 000 documents sont maintenant indexés, ce qui représente 32 % de tous nos documents dont la date de publication est ultérieure à 1980.

Nous ne comptons pas nous arrêter là. En effet, il reste encore 8 500 livres publiés entre 1980 et 2001 à indexer. Nous prévoyons terminer ce lot dans 3 ans. De plus, d'autres types de documents sont dans notre mire, comme les livres électroniques du fournisseur Knovel. Dans ce dernier cas toutefois, la décision finale n'est pas encore prise. Nous vous tiendrons au courant. C'est promis.

Luc Foucault

On sait où l'on s'en va!

planEt vous le saurez également en prenant connaissance de notre plan de développement 2006-2010, intitulé Cultiver l'intelligence.

Élaborée à l'origine par l'équipe de la Bibliothèque, cette planification stratégique a profité par la suite de l'apport des membres du Comité-conseil de la Bibliothèque, de la Commission de la recherche et de la Sous-commission des études supérieures. Je profite de l'occasion pour les en remercier sincèrement.

Ce document doit être considéré comme un guide qu'il est toujours possible d'enrichir. N'hésitez surtout pas à me faire parvenir vos commentaires!

Richard Dumont

 

Du recyclage SVP!

Bon d'accord, nous n'en avons que 21… mais ils sont enfin arrivés.

Vous pourrez dorénavant déposer vos papiers pour le recyclage dans nos nouveaux bacs, disposés dans toutes les sections de la Bibliothèque. Nous sommes conscients d'avoir mis beaucoup de temps à régler ce dossier. Il ne s'agissait pas seulement d'acheter des bacs, il fallait aussi que quelqu'un s'occupe de les vider. Grâce à la collaboration du Service des immeubles, nous pouvons maintenant passer à l'ère bleue… euh… verte.

Bon recyclage!

Lyse Bourget

Plates, mais vraiment utiles!

code de conduite

La Bibliothèque se veut un environnement agréable et propice au travail intellectuel. L'atteinte de cet objectif repose sur la collaboration de tous. Le Règlement et le Code de conduite visent justement à encourager les bons comportements en ce sens.

Le Règlement de la Bibliothèque a été mis au goût du jour à l'automne 2006. Bien qu'il soit facilement accessible, il serait illusoire de penser que tous les usagers se précipiteront pour le lire. C'est pourquoi nous en avons produit un extrait : le Code de conduite.

Rédigé dans un langage clair et direct, le Code de conduite insiste sur les principales règles à suivre par les usagers. Il est diffusé sous forme imprimée à chaque nouvel abonné.

Une Bibliothèque agréable, c'est l'affaire de tous!

Richard Dumont

 

 

Campagne Famille et Collection culturelle

Le 21 novembre dernier, Richard Dumont apprenait avec grand plaisir que sa demande de fonds pour la Collection culturelle était acceptée par la Campagne Famille.

En effet, la « Campagne Famille » a décidé de se joindre à l'AEP, AECSP et à Coopoly dans ce beau projet qu'est la « Collection culturelle » en faisant un don de 5 000 $.

Nous invitons donc tout le personnel de l'École à proposer des livres qui pourraient enrichir cette belle collection, qui a été inaugurée en mars 2006. Pour plus d'informations sur la collection culturelle, vous pouvez consulter la page Web.

Pour ce qui est des titres de volumes que vous aimeriez soumettre, il vous suffit de remplir le formulaire.

La Bibliothèque est très fière de cette nouvelle collection. Vous retrouvez des guides de voyages et de langues, des livres sur l'art, la cuisine, la rénovation, etc… de quoi passer un très beau et bon moment. Venez y jeter un coup d'œil. L'endroit est reposant et la vue merveilleuse

N'hésitez donc pas à enrichir cette collection de vos suggestions et de venir y faire une petite visite.

Claire Biron

Coqueluche des médias

Notre Bibliothèque, comme vous le savez maintenant, fait l'envie de bien des gens et suscite également beaucoup de curiosité.

Au cours de 2006, nous avons profité de quelques invitations pour présenter les défis posés par le projet de la nouvelle Bibliothèque et pour nous vanter quelque peu de nos succès. Voici donc des liens à quelques publications récentes sur le sujet :

De plus, après avoir accueilli l'équipe de tournage de l'émission Découverte de Radio-Canada en septembre 2005, nous avons renouvelé l'expérience avec une équipe de Télé-Québec qui nous a rendu visite le 2 novembre dernier pour procéder à l'enregistrement d'un épisode de l'émission La vie en vert. L'équipe s'est installée sur la passerelle reliant les deux pavillons Lassonde pour profiter de la luminosité et du point de vue de cet endroit particulier. Cette activité a été organisée de concert avec le Service des communications et du recrutement, qui a vu à ce que tout se fasse dans l'ordre et la bonne humeur.

Coqueluche des médias? Peut-être… et on adore! 

Lison Dallaire et Marc Hiller

Aide à l'apprentissage

Grâce à une initiative du Service aux étudiants, la Bibliothèque met maintenant à la disposition des étudiants qui éprouvent certaines difficultés d'apprentissage un local pourvu d'outils qui peuvent les aider.

Il est équipé d'un ordinateur doté des logiciels Presto Page Manager (mise en page), Readiris (reconnaissance optique de caractères), OpenBook (transcription vocale), MAGic (grossissent d'écran) et Dragon (reconnaissance vocale). On y trouve également un numériseur et une télévisionneuse.

Tout ça vous attend au local L7609, situé immédiatement après le Service du prêt, à gauche de l'entrée de la Bibliothèque. L'accès est réservé aux personnes dont le nom apparaît sur une liste que nous fournit le Service aux étudiants. La clé est disponible au Service du prêt.

Lyse Bourget

Mobilité réduite

La Bibliothèque se veut accessible à tous. Dans cet esprit, les comptoirs de service (prêt et référence) ont été dessinés pour permettre à une personne en fauteuil roulant de transiger avec le personnel.

De plus, la Bibliothèque dispose d'un ascenseur permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer d'un étage à l'autre. Adressez-vous au Service du prêt pour emprunter la clé.

Malheureusement les portes d'entrée de la Bibliothèque sont difficilement manœuvrables pour une personne à mobilité réduite, nous en sommes bien conscients. Nous tentons d'ailleurs de faire corriger cette situation.

Lyse Bourget

Du grand ménage… en toute normalité!

La Bibliothèque possède une collection considérable de normes. Par contre, une quantité importante de ces normes est désormais périmée. Cette collection étant peu consultée et occupant beaucoup d'espace sur les rayons, nous avons entrepris d'y faire un grand ménage. Cela permettra, également, d'éliminer le risque d'erreur lors de la consultation des normes.

Travail d'envergure puisque la collection de normes représente plus de 45,000 documents. Les normes sont passées au peigne fin, une à une en vérifiant chez l'éditeur si elle est toujours en vigueur. Si c'est le cas, elle reprend le chemin du rayon ou sinon celui du bac à recyclage où elle aura un deuxième souffle de vie.

Cet exercice sera évidemment à refaire dans quelques années.

Louise Desaulniers

Compétition dans nos locaux

Le vendredi 26 janvier 2007 s'est tenue, à l'École Polytechnique, la Compétition québécoise d'ingénierie, sous le thème Le génie d'aujourd'hui pour l'énergie de demain. Une partie de la compétition s'est déroulée à la Bibliothèque.

Organisée par les étudiants du bac de Polytechnique, cet événement a réuni plus de 200 participants provenant de toutes les universités du Québec. Les trois équipes gagnantes représenteront le Québec à la compétition canadienne qui se tiendra à Saskatoon, en Saskatchewan, en mars 2007. Il s'agit de :

  • 3e place : équipe formée de : Éric Bourdeau, Jonathan Matte, Christian Painchaud et Xavier Pruneau Godmaire de l'Université Laval;
  • 2e place : équipe formée de : Philippe Cadieux, Mona Chaaban, Simon Péloquin et Cristian Sternat de l'École Polytechnique;
  • 1ère place : équipe formée de : Myriam Desbiens, David Gingras, Sébastien Lacharité et Joël Paquet de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Lison Dallaire

Nouveau lot de livres électroniques

La Bibliothèque a acheté la version électronique de tous les livres publiés par Springer en 2005, 2006 de même que ceux qui le seront en 2007 dans quatre collections : Engineering library, Chemistry and material science library, Earth and environmental science library, Physics and astronomy library. Il s'agit d'environ 2100 livres auxquels le fournisseur nous garantit un accès perpétuel. Plus de la moitié des livres sont déjà disponibles sur le serveur MyiLibrary. Les autres livres seront ajoutés au fur et à mesure de leur publication en 2007.

Cet achat important a été rendu possible par une alléchante offre de lancement de Springer à l'échelle nationale. Les livres coûteront environ 10$ chacun au lieu du 140$ qui est le coût moyen d'un livre imprimé.

Le serveur MyiLibrary diffuse aussi les livres électroniques de nombreux autres éditeurs. La Bibliothèque achètera plusieurs de ces livres au cours de l'année grâce aux dons de la Fondation de Polytechnique.

Marc Hiller

 

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!



© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011