index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 41 , avril 2004
 
sommaire
Mot du directeur
Notre site Web en mutation : édition revue, augmentée et corrigée à l'horizon
Horizon 2007 : voir trois ans en avant
Achat de la documentation : on franchit le million
Les langues du monde entrent à la Bibliothèque
Trouver au bout d'un clic : on y travaille
Bilan d'une première année bien remplie
Imaginez?
Une page de notre histoire vient de se tourner
Le Répertoire en graphiques
Un groupe de travail sur la recherche : où se situe Polytechnique ?
chroniques
Nouvelles
Échos de la boîte à suggestions
La bibliothèque c'est aussi ?
Mot du directeur



Je vais commencer par des remerciements cette fois. J’oublie malheureusement trop souvent de souligner et de saluer le travail des gens qui contribuent à faire de l’Infotech ce qu’il est. La production de ce petit Bulletin exige des efforts importants qui ne font partie d’aucune description de tâches... Pourtant, à chaque numéro, plusieurs personnes planchent dans la bonne humeur pour réaliser un produit informatif et de qualité dont je suis particulièrement fier. Merci donc à notre éditeur, Luc Foucault, aux membres du Comité de lecture et aux auteurs passés et présents. À défaut de le dire souvent, j’apprécie vraiment de pouvoir compter sur eux!

Quelques mots sur le contenu de ce numéro maintenant. D’abord, deux surprises attendent les professeurs et les chercheurs. Luc Foucault a extrait quelques données à partir du «Répertoire des publications scientifiques et techniques de l’École». S’il est intéressant de visualiser la production scientifique de l’École, l’autre question est de savoir si ces articles ont été cités par la suite. Vous trouverez un élément de réponse dans un autre article

Je poursuis avec le thème de la recherche en vous annonçant que Madeleine Proulx dresse un bilan préliminaire des services qu’elle rend aux membres des Chaires de recherche du Canada. Madeleine occupe un poste de bibliothécaire créé spécifiquement pour répondre aux besoins documentaires des CRC.

Que fait-on avec 1 000 000$? On achète de la documentation entre autres. Marc Hiller présente la répartition du budget de la documentation en 2003-2004. Sylvie Rancourt et André Maltais insistent pour leur part sur un achat en particulier : les cours de langue sur CD.

Ce numéro vous transportera aussi vers le futur. Vous pourrez ainsi admirer les premières images de la nouvelle Bibliothèque. Aussi, vous pourrez connaître nos visées pour 2007 et voir une première ébauche de notre futur site Web. Son renouvellement est un projet majeur sur lequel Minh-Thu Nguyen et Marie-Hélène Dupuis travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec Guy-Pierre Boucher, le webmestre de l’École (que je remercie en passant). Avec plus de deux millions de visiteurs par année, il est facile de comprendre pourquoi on y consacre tant d'efforts. De son côté, Luc Foucault présente une technologie émergente et prometteuse, OpenURL.

Enfin, les plus perspicaces auront remarqué que la facture graphique de l’Infotech est légèrement différente. Nous profitons maintenant de la plate-forme de diffusion des bulletins mise en place par le Service informatique. Quelques adaptations ont toutefois été nécessaires.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et je vous rappelle que vos commentaires sont toujours appréciés!

Richard Dumont

 

 

Valid XHTML 1.0!



Cet article est diffusé par la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011