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  Numéro 40 , 12 novembre 2003
 
sommaire
Mot du directeur
Où allons nous ? Perspectives 2003-2004
Sa Majesté le Catalogue reçoit ses sujets… enfin, une partie d'entre eux!
Petite histoire d'un abonnement
Un employé qui nous a marqués
Qu'est la Bibliothèque de Poly devenue?
Résultat d'une enquête
Des chercheurs sachant chercher… et trouver de l'information!  
chroniques
Nouvelles
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Où allons nous ? Perspectives 2003-2004

Quelques mots sur nos principaux objectifs de développement pour l'année en cours

Voici en quelques lignes nos principaux objectifs de développement pour l'année en cours.

•  Horizon 2007

L'élaboration des grandes orientations 2004-2007 est au programme. Cette réflexion servira à alimenter la démarche de planification stratégique de l'École.

•  Déménagement

Les travaux de conception, d'aménagement et de planification entourant la nouvelle Bibliothèque vont mobiliser nos énergies encore une fois cette année. Nous mènerons parallèlement certains travaux préparatoires en vue du déménagement tels qu'une rationalisation de nos collections et l'intégration de la collection de géologie. Enfin, nous participerons activement à la recherche de financement pour la nouvelle Bibliothèque.

•  Livres, revues, etc.

Nous mettrons l'accent sur l'achat d'une couverture étendue ( i.e. plus d'années couvertes) pour les ressources électroniques les plus utilisées. Nous entendons aussi définir un plan d'action pour améliorer l'adéquation entre notre collection de revues et les besoins des utilisateurs.

La publication d'un énoncé des droits et obligations des utilisateurs des ressources électroniques en vertu des licences d'utilisation fait également partie de nos projets. Enfin, les rapports techniques de l'École seront diffusés exclusivement sous forme électronique à compter de janvier 2004.

•  Catalogue et site Web

Avec ses deux millions et demi de pages consultées l'an dernier, le site Web est devenu avec le temps notre principale porte d'entrée. Il mérite donc d'être traité avec égards et c'est pour cette raison que nous en effectuerons une refonte complète en collaboration avec le webmestre de l'École. Son ergonomie et sa convivialité ne s'en trouveront que meilleures!

Par ailleurs, une partie importante de notre collection n'est toujours pas repérable par sujets dans le catalogue de la Bibliothèque. Pour pallier cette lacune, nous élaborerons un processus d'importation des sujets pour nos documents. La traduction de ces sujets en français est un enjeu majeur puisqu'elle ne pourra s'effectuer automatiquement.

•  Mémoire institutionnelle

Vient un temps où il faut savoir s'arrêter et s'astreindre à consigner politiques et procédures. Ce travail n'a certes pas l'aspect «glamour» des projets de développement, mais n'en demeure pas moins essentiel. La mémoire institutionnelle a parfois besoin d'un coup de pouce! C'est pourquoi nous actualiserons la politique de développement des collections, rédigerons une procédure pour le traitement de la documentation, déterminerons les modalités de mise à jour du répertoire des publications scientifiques et techniques et ajusterons la stratégie de traitement des ressources électroniques.

 

•  Logiciel et matériel

Notre plate-forme informatique a été remplacée il y a quatre ans. Des opérations majeures de mises à niveau tant logicielles que matérielles ont eu lieu cet été, afin d'en prolonger la durée de vie. Tout y est passé: les serveurs, les postes de consultation, les logiciels clients, les systèmes d'exploitation et le système de gestion de la base de données.

Nous implanterons en cours d'année un nouveau logiciel de gestion des opérations de prêts entre bibliothèques. Il a été acquis en consortium par l'ensemble des bibliothèques universitaires du Québec et son déploiement s'effectuera progressivement sur l'ensemble du réseau.

L'implantation de deux systèmes d'avis de courtoisie par courriel est également prévue. Le premier pour rappeler les dates d'échéance aux emprunteurs et le deuxième pour aviser les personnes ayant réservé des documents que ceux-ci sont disponibles.

                    

Richard Dumont

 



Cet article est diffusé par la Bibliotèque de l'École Polytechnique de Montréal.

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