index des volumes et numéros courriel de la bibliothèque Site Web de la bibliothèque Page d'accueil Portail Poly
  Numéro 40 , 12 novembre 2003
 
sommaire
Mot du directeur
Où allons nous ? Perspectives 2003-2004
Sa Majesté le Catalogue reçoit ses sujets… enfin, une partie d'entre eux!
Petite histoire d'un abonnement
Un employé qui nous a marqués
Qu'est la Bibliothèque de Poly devenue?
Résultat d'une enquête
Des chercheurs sachant chercher… et trouver de l'information!  
chroniques
Nouvelles
LA BIBLIOTHÈQUE C'EST AUSSI...
ÉCHOS DE LA BOÎTE À SUGGESTIONS
Nouvelles

ScienceDirect depuis 1995, la nouvelle version de GeoWeb, 100 000 thèses accessibles en texte intégral et bien d'autres sujets

Nouvelle Bibliothèque

Les derniers mois ont été surtout consacrés à la conception de l'aménagement intérieur, du comptoir du prêt, du bureau de l'information et de l'éclairage. Un test d'éclairage a d'ailleurs été réalisé dans l'édifice actuel pour nous aider à prendre une décision... éclairée. Enfin, nous avons préparé le budget MAO (mobilier, appareillage, outillage) nécessaire pour l'installation de la nouvelle Bibliothèque.

ScienceDirect : «avancez en arrière!»

L'accès aux articles en format électronique offert sur le site de ScienceDirect remonte maintenant à 1995. Les trois années de couverture rétrospective supplémentaire ont été ajoutées grâce aux fonds de la campagne Poly 125 .

100 000 thèses gratuites

Vous cherchez à savoir si votre sujet de thèse ou mémoire est original? Une étape obligée est la consultation de ProQuest Digital Dissertations, fichier répertoriant en ligne la majorité des thèses de doctorat et des mémoires de maîtrise déposés dans près de 1000 universités, écoles et instituts, dont Polytechnique, principalement en Amérique du Nord.

Les thèses sont peu répertoriées dans les banques de données comme INSPEC, IEEE Xplore, Chemical abstracts (SciFinderScholar), ScienceDirect et Compendex : on y trouve plutôt les articles et communications de conférence générés par ces travaux. Toutefois, il peut se révéler utile de remonter à la source pour avoir une meilleure compréhension de la recherche de l'auteur, à plus forte raison si c'est dans un domaine de recherche proche du sien!

Vous avez maintenant la possibilité de télécharger gratuitement les textes complets des thèses en format électronique qui sont disponibles dans ce fichier depuis 1997, soit plus de 100 000 titres dans tous les secteurs du savoir.

GeoWeb revu et corrigé

La Bibliothèque a lancé la version 5 de GeoWeb à l'automne 2003. Même si l'interface graphique demeure presque inchangée, cette nouvelle version du catalogue offre plusieurs améliorations telles :

•  la recherche des termes en français ayant des caractères accentués;

•  l'adoption du symbole de troncature le plus répandu : l'astérisque «*»;

•  la possibilité de sélectionner d'un seul clic toutes les notices qui apparaissent à l'écran lors de l'affichage bref;

•  la recherche multicatalogues (rubrique « Autres catalogues de bibliothèques ») passe de cinq à sept. Les catalogues de l'École de technologie supérieure et Université du Québec à Montréal ont ainsi été ajoutés.

La Bibliothèque gravit 13 échelons

Selon les résultats de l'enquête 2001-2002 de l'Association of Research Libraries (ARL), les bibliothèques de l'Université de Montréal, de l'École Polytechnique de Montréal et de l'École des Hautes Études commerciales se classent au 46 e rang des 114 bibliothèques de recherche faisant partie de l'ARL. Il s'agit d'un gain de 13 échelons par rapport à l'année précédente. Rappelons que le consortium des bibliothèques du campus a adhéré à l'ARL en mai 2001. Pour plus de détails, vous êtes invités à prendre connaissance du communiqué émis par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal.

Entraînez vos neurones

Rien de tel qu'une bonne dose de problèmes et d'exercices, autant que possible résolus, pour s'entraîner en vue d'un examen. ou pour le simple plaisir... Depuis quelques années, la Bibliothèque a fait l'acquisition de plusieurs livres qui proposent des contenus accompagnés d'exercices et de problèmes.

Comment les trouver?


Consultez le catalogue selon deux méthodes :

Méthode no 1 :

  • sélectionnez l'index sujet;
  • tapez les mots « problèmes exercices » suivis du mot correspondant à votre sujet (circuits, physique, chimie, electronique, mécanique, etc.);
  • vous obtiendrez une liste de livres en français et en anglais contenant une section importante de problèmes;
  • limitez au besoin selon la langue au moyen du bouton «limiter la recherche» dans le bandeau de gauche.


Méthode no 2 (limitée aux ouvrages en français de certains éditeurs) :

  • sélectionnez dans le catalogue l'index collections;
  • tapez un des noms de collection suivants :

•  Taupe niveau

•  Sciences sup

•  Série Schaum

Bonne recherche!

Knovel : toute une nouvelle

Plus de 500 ouvrages de référence en version électronique

La Bibliothèque a conclu une entente avec la compagnie Knovel , qui diffuse une version numérisée de plusieurs importants ouvrages de référence en génie. La collection est particulièrement intéressante pour le génie chimique (les «handbooks» Perry's, Lange's, Critical tables ,   etc.), le génie de l'environnement (Sax's, Patty's, données toxicologiques), sans oublier le génie mécanique (Mark's, Machinery's handbook, etc), le génie électrique et des génies moins connus (génie alimentaire). La partie II - «matériaux» du ASME Boiler and pressure vessel code fait également partie de cette collection. Pour consulter les listes des titres par sujet, cliquer sur «Content» dans le bandeau de gauche sur la page d'accueil et sélectionner l'option «Subject areas» du menu déroulant.

Une interface de recherche par mots-clés du   texte complet de tous ces documents est offerte. Le module de recherche permet aussi de cibler des propriétés chimiques spécifiques en combinaison avec un nom de produit.

Enfin, la valeur de cette interface est considérablement augmentée par l'ajout d'outils d'interactivité, qui la distinguent de toutes les interfaces de recherche offertes jusqu'à maintenant.

Sous vos yeux, les courbes de pression et vapeur d'une substance s'animent : on peut les reproduire sous forme de fichier, faire calculer la coordonnée y qui correspond à une valeur x, ajouter les courbes de jusqu'à 12 substances différentes sur un même graphique. L'interface intègre également un outil de conversion d'une unité de mesure à une autre et des tableaux interactifs, à la manière d'une feuille Excel, où on peut trier les données, les filtrer, etc. Ces outils sont offerts pour plus de trente titres.

Un événement couru

La première édition du Répertoire des publications scientifiques et techniques a officiellement vu le jour le 29 mai dernier. Pour souligner cet événement, la communauté polytechnicienne avait été conviée à assister à une courte démonstration du produit, le tout agrémenté d'un léger goûter. L'espace de quelques heures, Nathalie Dionne s'est transformée en photographe.

 

 



Cet article est diffusé par la Bibliotèque de l'École Polytechnique de Montréal.

Issn  


© École Polytechnique de Montréal              Modifié le: 09-02-2011