ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 53 , avril 2012  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
Can I cherche in français par subject?
Les deux pieds dans la CREPUQ!
Fiches en carton et machines à écrire meurent encore un peu
Du côté des collections - nouveautés, mises à l'essai, partenariats
chroniques
Nouvelles
Des fils qui ReSStent
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Mot du directeur



Notre numéro d'hiver marque le début, pour nous à la Bibliothèque, d'une réflexion en profondeur sur nos objectifs stratégiques pour les cinq prochaines années. L'univers des bibliothèques universitaires change rapidement et nous voulons demeurer pour vous une source pertinente d'information et de conseils documentaires pour les années qui viennent. Nous voulons également continuer à développer nos manières de rejoindre nos clientèles et de bien les informer sur nos services par la rédaction d'un plan de communication.

L'Infotech a pour but de vous tenir au courant périodiquement des activités et services de la Bibliothèque, et ce, depuis 1984. La publication a connu au fil des années de nombreuses modifications dans son style, sa présentation et son contenu. Nous croyons énormément à la pertinence de notre publication – en effet, l'Infotech est un de nos outils de communication les plus consultés et appréciés – et nous voulons nous assurer de répondre à vos besoins d'information sur la Bibliothèque pour de nombreuses années à venir.

L'un des piliers de notre publication, André Maltais, a signé ses derniers articles avant sa retraite. Il a soutenu, par sa passion et sa plume, une grande partie de l'orientation, du style et du contenu de nos bulletins. De plus, notre éditrice, Lison Dallaire, est également appelée à d'autres fonctions sur des projets prioritaires pour l'École. Nous sommes donc amenés, en parallèle à notre exercice de planification stratégique, à un travail de repositionnement de l'Infotech pour assurer sa continuité et maintenir vivante cette tradition, enracinée dans la Bibliothèque depuis déjà 28 ans.

Dans ce numéro, vous trouverez tout d'abord, sous la plume de Marie-Hélène Dupuis, un tour d'horizon des différents groupes de travail du Sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ auxquels participent des membres du personnel de la Bibliothèque. Ces différents groupes sont autant de manières d'échanger des idées et de participer à des projets universitaires québécois. André Maltais démystifie ensuite pour nous les nouvelles règles de description bibliographiques qui ont pour mission de nous aider à passer à l'ère numérique. Enfin, Marc Hiller vous présente un tour d'horizon de nos nouvelles ressources numériques.

Ne manquez pas de lire également nos chroniques et nouvelles et, pourquoi pas, de répondre à notre sondage en ligne.

Bonne lecture!

Sylvain Meunier

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!