ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 53 , avril 2012  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
Can I cherche in français par subject?
Les deux pieds dans la CREPUQ!
Fiches en carton et machines à écrire meurent encore un peu
Du côté des collections - nouveautés, mises à l'essai, partenariats
chroniques
Nouvelles
Des fils qui ReSStent
La Bibliothèque c'est aussi...

 

La Bibliothèque c'est aussi...



...Des gens

qui se perfectionnent...

Lyse Bourget a assisté à l'inauguration du 4e étage de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales de l'Université Laval qui a eu lieu le 21 septembre 2011.

Marc Hiller et Sylvain Meunier ont participé à l'assemblée générale annuelle du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) les 4 et 5 octobre 2011.

Greg Whitney, Irina Gherasim, Carole Amyot et Jose Caballero ont suivi une formation à distance de WebEx sur les avis de courtoisie au cours du mois d'octobre 2011.

Marc Hiller a assisté à la 31e Conférence annuelle de Charleston, du 2 au 5 novembre 2011, à Charleston, en Caroline du Sud.

Nathalie Dionne a assisté à une formation « Adobe Photoshop CS5 débutant » donnée par la société Versalys, les 6 et 7 octobre 2011, à Montréal.

Sylvain Meunier, Marc Hiller, Marie-France Lévesque, Geneviève Rauzon-Charbonneau, Luc Foucault et Greg Whitney ont assisté au Congrès des milieux documentaires du Québec, du 30 novembre au 2 décembre 2011, au Palais des Congrès.

Lyse Bourget, Marc Hiller et Sylvain Meunier ont assisté à une formation intitulée « Accès à l'information et à la protection des renseignements personnels en milieu de travail » donnée à l'École polytechnique de Montréal, le 5 décembre 2011.

Chantal Tétreault et Marie-Hélène Dupuis ont assisté au webinaire « Canadian VDX User Group Meeting » le 9 décembre 2011.

Élise Anne Basque a participé à une formation intitulée « Enseigner à des groupes hétérogènes et à de grands groupes », organisée à l'École Polytechnique, le 12 décembre 2011.

Marie-Hélène Dupuis a assisté au webinaire « 10 steps to a user-friendly web site » de la série American Library Association (ALA) TechSource, le 25 janvier 2012.

Marc Hiller a participé à la conférence de l'Ontario Library Association intitulée « OLA SUPERconference », au Metro Toronto Convention Center, du 1er au 3 février 2012. 

Marie-Hélène Dupuis a suivi le cours en ligne « Reference through social media : developing standards, guidelines, and policies » offert par la division « elearning » de l'American library association pendant trois semaines en février 2012.

Genevière Rauzon-Charbonneau, Marie-France Lévesque, Ann Riley, Elena Pavlov et Nazha Haddaoui ont suivi l'atelier « Bien servir sa clientèle – Pour plus d'efficacité et de bien-être au travail » présenté par la société Qualitemps, le 1er ou le 21 février 2012, à la Polytechnique. 

Marie-France Lévesque a assisté à l'atelier « La référence virtuelle au Québec vue au travers de trois projets universitaires » donné par la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, le 17 février 2012.

Marie-Hélène Dupuis a assisté au webinaire « Taking embedded librarianship to the next level », présenté par ALA TechSource, mercredi le 22 février 2012.

Greg Whitney a assisté à la 27e conférence annuelle de Computers in Libraries, du 21 au 23 mars 2012, à Washington.

qui s'impliquent …

Madeleine Proulx siègera au comité consultatif en vue de la nomination du président de la Corporation. Elle a été choisie comme représentante de l'ACEP (Association des cadres et des professionnels de l'École Polytechnique).

qui arrivent...

Chloé Baril a été embauchée à titre de bibliothécaire temporaire à Services-conseils le 27 octobre 2011.

Fritz Grandchamp a obtenu le poste permanent de technicien en informatique aux Services techniques et systèmes informatisés de la Bibliothèque le 5 janvier 2012.

Aliona Stamati s'est joint à l'équipe de l'Espace client à titre de commis de bibliothèque le 22 février 2012.

Marc-André Goulet a été embauché à titre de bibliothécaire surnuméraire aux Services techniques et systèmes informatisés le 26 mars 2012.

qui changent de chaise…

Elena Pavlov  a obtenu le poste de commis du soir, suite au départ à la retraite de Ginette Benoît.

qui quittent…

C'est avec regret que Sylvain Tellier a quitté son poste de technicien en informatique des Systèmes informatisés, le 30 novembre 2011.

qui prennent leur retraite…

Le 1er décembre 2011 marque le départ à la retraite de Ginette Benoît, commis au rangement. Ce départ a été souligné par un dîner chez Kalimera. Plusieurs personnes étaient présentes pour lui signifier toute leur affection. En souvenir de son passage à la Bibliothèque, elle a reçu un album de photos de ses compagnons et compagnes de travail ainsi qu'une paire de raquettes. 

Le 3 février 2012 annonce la fin de la carrière d'André Maltais. Il a été fêté sous les couleurs de son équipe de hockey préférée, les Bruins de Boston. Pendant le cocktail, plusieurs petites surprises ont été préparées : entre autres, un magnifique PowerPoint racontant différents moments de sa vie de façon humoristique, une immense grille de mots croisés ainsi que quelques anecdotes illustrant la personnalité particulière de ce « cher André ». Comme présents, il s'est vu remettre un abonnement à la Cinémathèque, une carte-cadeau Renaud Bray, une lithographie de Renée Bovet. La soirée s'est terminée par un repas au restaurant Station F.

Le 2 mars 2012 souligne le début d'une période de repos bien mérité pour  Francine Trudeau. La fête, sous le thème du printemps, a pris une tournure inattendue lorsque trois charmants serveurs sont apparus avec des petites bouchées gastronomiques! Grâce à un PowerPoint, les invités ont pu prendre connaissance des articles que Francine a écrits avec la collaboration de divers collègues durant sa longue carrière de 35 ans à Polytechnique. Elle a reçu en cadeau l'incontournable album-souvenir, un énorme bouquet de fleurs, une carte-cadeau du magasin Best Buy ainsi qu'un superbe bijou. C'est au restaurant La Menthe poivrée que la soirée s'est terminée dans une ambiance joyeuse et cacophonique.

qui s'amusent…

Cette année, les festivités du temps des Fêtes ont commencé par l'envoi du questionnaire « Qui suis-je? » de Marie-France Lévesque. Comme le titre le suggère, il s'agissait de deviner la personne qui se cache derrière ses idoles, son proverbe favori ou encore sa devise secrète. C'est le jeu idéal pour découvrir des faces cachées de ses collègues de travail! Ainsi, nous avons appris que Madeleine Proulx rêvait de conduire un gros pick-up, que Sylvain Meunier rêvait d'être tout seul sur le pont et que la devise d'André Maltais est « La vie est une maladie mortelle ». Toutes nos félicitations à Francine Trudeau qui a su percer le secret de quinze de ses compagnons de travail.

Ensuite, ce fut le tour de Louise Desaulniers de nous divertir avec son jeu de rébus « Piège aux rats ». Avant de nous le présenter, elle a tenu à nous assurer qu'aucun rat n'avait été maltraité lors de la préparation de cette activité, qui se voulait un divertissement simple, facile et agréable. Score parfait pour chacun des participants! Une bonne main d'applaudissements!

Fidèle à une tradition bien établie, André Maltais a clôturé les festivités de l'année 2011. Comme il le fait si bien chaque année, il a concocté un petit jeu… dont lui seul a le secret. Cette fois-ci, il suffisait de trouver, parmi une vingtaine de phrases, celle qui nous était destinée. Simple, direz-vous. Alors, pouvez-vous deviner qui se cache derrière cette affirmation : « Si j'le rencontre, m'a l'téléporter sur Uranus! »? Un truc : lisez la phrase à haute voix. En finissant, je tiens à féliciter tous ceux et celles qui ont réussi à se trouver. Bravo!

qui publient...

Sylvie Rancourt et son conjoint Pierre ont, à titre d'éditeurs, publié cinq livres en 2011 : trois albums (Marion et la vie qui bat, Lapin-Chagrin et les jours d'Elko et De l'autre côté du miroir), un roman pour ados (Hanaken) et un roman de fantasy pour jeunes (Histoire de la princesse et du dragon).

qui voyagent...

En octobre, Greg Whitney s'est de nouveau rendu à Londres. Comme il a déjà visité plusieurs lieux touristiques de cette ville au cours de ses précédents voyages, il s'est contenté de se rendre au palais de Hampton Court, le favori du roi Henri VIII. C'est d'ailleurs en ces lieux qu'a été filmée la série télévisée Les Tudors. Pour agrémenter la visite, plusieurs acteurs en costume d'époque font revivre la vie à la cour royale du 16e siècle. Ils présentent également un spectacle intitulé Les Fous du Roy dans le grand hall du palais. Notre globe-trotteur s'est ensuite rendu en Allemagne. Il s'est d'abord arrêté à Berlin où il a visité le nouveau musée d'archéologie rénové, le Neues Museum. Le buste de Néfertiti, épouse d'Aménophis IV Akhenaton, y a enfin trouvé un lieu d'exposition « permanente » dans la collection égyptienne. Ensuite, il a entrepris un voyage en train pour explorer la ville de Schwerin, capitale du land (état) de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. On y trouve un château médiéval, le Schweriner Schloss, grande forteresse assise sur une île. Pendant des siècles, il a été la résidence des ducs et grands-ducs de Mecklembourg (devenu ensuite Mecklembourg-Schwerin), avant de devenir le siège du parlement de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Depuis 1974, certaines de ses salles sont utilisées comme musée d'art. Mentionnons aussi que le château figure sur la pièce commémorative de deux euros émise par l'Allemagne à l'occasion de la présidence du land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale au Bundesrat.

Le 18 juillet 2011, Lison Dallaire et Denis, accompagnés de leur fille Daphné, se sont envolés pour l'Allemagne à bord de l'Airbus A380 d'Air France. Un beau voyage de trois semaines qui a commencé à Munich, après une brève escale à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. C'est par une température assez fraîche qu'ils ont visité la ville de Munich et bu quelques bières à la fameuse brasserie Hofbräuhaus. Ensuite, ce fut la visite du féérique château de Louis II de Bavière, le très célèbre Neuschwanstein. Visite également du camp de concentration de Dachau. Très émouvant, aux dires de Lison. Après un déplacement de quelques heures en train, ils sont arrivés en Autriche, au cœur de Vienne, la ville chérie de Sissi. Visites du palais impérial, du château de Schönbrunn (et de son zoo), du Kunshistorisches Museum et de l'église des Capucins, où reposent Sissi et 138 autres têtes couronnées de la famille des Habsbourg. Puis ils ont repris le train pour se rendre en République tchèque, où ils ont fait connaissance avec la belle ville de Prague. C'est sous un soleil radieux que nos vacanciers ont pu déambuler tranquillement dans les rues et sur les ponts de cette vieille capitale et y admirer l'architecture. Lison a eu le plaisir de voir Cheval, l'étonnante sculpture de David Cerny exposée dans le passage du palais Lucerna. Encore le train et hop! De retour en Allemagne pour un arrêt de quelques jours à Dresde, cette belle ville au chevalier d'or encore peu connue des touristes et qui possède de très beaux édifices et des musées renfermant des objets et des tableaux extraordinaires. En explorant la ville, nos amis ont même déniché une résidence dont les propriétaires sont soucieux de récupérer l'eau de pluie! Vient ensuite la destination tant attendue de Lison… La capitale… Berlin!! Cinq jours à passer dans cette ville des plus animées. Visite de la Porte de Brandebourg, construite en 1791, du fameux Check Point Charlie, du Stade olympique de 1936, de l'Holocaustmonument, où 2711 blocs de béton évoquent la mémoire des victimes de la persécution des Juifs par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale, et de plusieurs musées, dont le Deutsche Demokratische Republik Museum et le Neues Museum, qui renferme le célèbre buste de Néfertiti. Plus tard, ils ont fait un tour de ville de Potsdam et une visite du palais Sanssouci. Ils ont ensuite pris l'avion, et Daphné est « enfin » arrivée là où elle désirait tant aller : Parrrris! Trois jours de visites éclair des principaux sites touristiques, dont Notre-Dame, les Invalides, le Louvre et la tour Eiffel, le tout accompagné d'ÉNORMES files d'attente de touristes, dont ils faisaient partie, bien sûr. Somme toute, un merveilleux voyage pour le joyeux trio, qui ne rêve que de s'envoler à nouveau et de vivre une autre belle et extraordinaire odyssée!

Quant à Élise Anne Basque, elle a passé les vacances de Noël en Afrique du Sud, plus précisément à Johannesburg. Elle a profité de son séjour pour visiter sa belle-famille et ses amis. Malgré les nombreuses activités et fêtes planifiées, Élise Anne a trouvé le temps de partir en safari dans le parc national Pilanesberg, qui est, en fait, un ancien volcan. Comme la majorité des visiteurs qui planifient un safari en Afrique du Sud, elle espérait voir tous les animaux emblématiques de ce coin du monde : le rhinocéros, que l'on retrouve sur les billets de 10 rands, l'éléphant (20 rands), le lion (50 rands), le buffle (100 rands) et le léopard (200 rands). Elle a tout de même été chanceuse, car seul le buffle lui a échappé. En effet, les troupeaux se tenaient derrière une montagne où il n'y a pas de route. Peut-être une prochaine fois!

 

Barbara Sandrzyk

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!