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  Numéro 53 , avril 2012  
 

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sommaire
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Can I cherche in français par subject?
Les deux pieds dans la CREPUQ!
Fiches en carton et machines à écrire meurent encore un peu
Du côté des collections - nouveautés, mises à l'essai, partenariats
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Nouvelles
Des fils qui ReSStent
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Nouvelles

Un nouvel atelier pour les doctorants est maintenant disponible, l'avis de courtoisie arrive à la Bibliothèque et n'oubliez pas de prendre quelques minutes pour répondre à notre sondage! Découvrez ces nouvelles et bien d'autres. 

Réaménagement dans l'espace

Nous avons profité de la période estivale, plus tranquille, pour procéder à quelques réaménagements à la Bibliothèque. Notre but était de remédier au manque d'espace dans la section des ordinateurs derrière la référence.

Après élagage, nous avons pu enlever une section de la référence pour libérer de l'espace. Nous avons fait installer de nouvelles tables de travail, plus grandes, et, tout en tenant compte des prises de courant au plancher, nous les avons espacées le plus possible. Cette section s'en trouve nettement plus confortable pour les étudiants.

Les anciennes tables avec diviseurs en acrylique ont été déplacées au 2e étage de la Bibliothèque pour offrir des espaces de travail dans la zone de travail individuel.

Lyse Bourget

L'avis de courtoisie s'en vient!

La Bibliothèque viens d'implanter un nouveau type d'avis de courtoisie aux usagers. Cet avis, qui énumère les documents que vous avez empruntés, vous sera envoyé par courriel AVANT la date d'échéance. Vous pourrez donc les renouveler, à condition que personne d'autre n'ait réservé le même document et que vous n'ayez pas atteint la limite du nombre de renouvellements permis. Rendue possible grâce à  notre système de bibliothèque V-Smart, cette nouveauté exige la mise en place d'une deuxième chaîne de production d'avis avec MS-Word et MS-Outlook. Ce système est fonctionnel depuis la fin mars 2012.

Greg Whitney

Cap sur les doctorants

Cet automne, la Bibliothèque a participé à un nouvel atelier dans le cadre du microprogramme sur l'enrichissement et les compétences doctorales. Ce microprogramme, élaboré à l’intention des doctorants, est sous la responsabilité du professeur Patrick Desjardins, directeur du Département de génie physique.

Pour les besoins de cet atelier, intitulé « CAP7005 : Traitement de l'information scientifique et technique », des bibliothécaires-formateurs ont préparé un contenu intégrant des méthodes pédagogiques variées. Cet atelier de un crédit comprend quatre séances. Les trois premières ont été conçues en collaboration avec M. Jean Nicolas, ancien professeur de l'Université de Sherbooke, qui a agi à titre d'expert-conseil.

Les séances ont pour thèmes les volets suivants : « Comment faire un état de l'art scientifique », « Comment faire un état de l'art technologique » et « Quelles sont les informations stratégiques à considérer pour un projet de recherche ». La dernière séance, donnée cet automne par le professeur Desjardins a porté sur l'analyse d'un article scientifique.

Cet atelier, offert en français dans le cadre d'un projet pilote, sera de nouveau offert à la session d'hiver en français et en anglais.

Manon Du Ruisseau

50eREBAPTISER L'INFOTECH – SUITE ET FIN

Si vous vous rappelez bien, nous avions écrit dans les numéros 50 et 51 que nous pensions rebaptiser l'Infotech et peut-être même lui trouver un logo et un slogan.

Force est de constater que ces deux articles, écrits dans la foulée des réjouissances entourant la parution de notre 50e numéro, n'ont pas été pris au sérieux. On peut facilement le comprendre quand on sait que ces articles étaient marqués du signe des articles « plus légers » qui ont ponctué notre 50e numéro et qu'on regarde le contenu de l'ensemble des articles ainsi marqués.

Nous informons donc les trois personnes qui nous avaient soumis des suggestions que, pour le moment, nous garderons le nom de l'Infotech. Comme la majorité de nos lecteurs l'avaient déjà compris, cet appel aux suggestions n'était pas très sérieux…

Sylvie Rancourt

Degrés de satisfaction

Prendre le pouls, en continu, de la clientèle de la Bibliothèque, c'est le but de l'enquête baromètre lancée en septembre dernier. Comment fonctionne cette enquête? En quelques questions, on recueille le degré de satisfaction des usagers en rapport avec les espaces et services offerts par la Bibliothèque. Le sondage offre aussi aux répondants la possibilité d'ajouter des commentaires et suggestions qui permettraient d'améliorer leur expérience de ces espaces et services. Au cours de l'automne 2011, près de 1000 personnes ayant emprunté de la documentation ont été invitées à répondre à ce sondage, qui, par ailleurs, est aussi accessible sur notre site Web et dans notre catalogue. Au 9 janvier 2012, nous avions reçu 99 questionnaires, ce qui représente un taux de réponse de près de 10 %. Nous entendons mener cette enquête sur une base permanente. Nous pourrons ainsi être à même d'observer les variations dans le temps de la satisfaction globale. De son côté, la direction analyse les commentaires afin de définir des pistes d'amélioration continue des services et des espaces.

Marie-Hélène Dupuis

 

Issn

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