ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 52 , octobre 2011  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
Sondage
Au revoir, Minh-Thu Nguyen
Entrevue avec V-Smart
De la Coca aux caresses
Pour ne plus traiter les mêmes livres chacun chez soi
Des noms qui en disent long (3)
Tout le monde en ligne
Les revues sortiront-elles du catalogue?
chroniques
Nouvelles
Des fils qui ReSStent
L'heure du « compte » : le progrès dans la continuité en 2011-2012
Échos de la boîte à suggestions
Le Bleu a toujours la cote
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Tout le monde en ligne

Beaucoup de livres, de normes et de revues ont été ajoutés cette année.

Avant de parler des nouveautés, mentionnons une disparition. Eureka.cc n'est plus disponible depuis le 1er juillet. Depuis plusieurs années, l'accès à une quinzaine de journaux francophones, dont le choix était laissé à la Bibliothèque, était offert sur Eureka.cc. Mais depuis trois ans, l'utilisation de cette ressource était en forte baisse. De plus, au moment du renouvellement du contrat, le fournisseur nous contraignait à nous abonner, moyennant une forte augmentation du coût, aux 6000 sources faisant partie d'Eureka.cc plutôt que de nous laisser choisir les quelques sources qui répondaient le mieux à nos besoins. En conséquence, nous n'avons pas renouvelé notre contrat.

L'année 2010-2011 a quand même été caractérisée par de nombreux ajouts importants à notre collection électronique :

Des livres, des livres et encore des livres…

  • Plus de 200 livres récents de la maison d'édition Wiley dans la plupart des disciplines du génie. Ils sont tous disponibles sur la plateforme onlinelibrary.wiley.com. Vous reconnaîtrez les livres que nous avons achetés par le  cadenaqui apparaît près de la description des livres.
  • 2000 livres électroniques en génie de la collection Referex publiés par Elsevier et regroupés dans six domaines : électronique et électricité; chimie, pétrochimie et procédés; matériaux et mécanique; civil et environnemental; informatique; sécurité et réseaux. Vous trouverez ces livres en cliquant sur l'onglet eBook Search de la plateforme Engineering Village.
  • 400 livres électroniques publiés par la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM). Pour accéder à cette collection rendez-vous au http ://epubs.siam.org/ebooks/.
  • Les livres de l'IEEE Press qui seront publiés au cours de 2011 seront accessibles sur la plateforme IEEE Xplore au fur et à mesure de leur publication. Une vingtaine de titres sont présentement disponibles.
  • Environ 2100 livres de Springer à paraître en 2011 seront progressivement ajoutés à la plateforme SpringerLink dans les collections suivantes : chimie et matériaux; informatique; génie; mathématiques et statistiques; physique et astronomie. Il s'agit d'un achat conjoint des bibliothèques de Polytechnique et de l'Université de Montréal.

Beaucoup de normes…

  • Toutes les normes courantes de l'American Society for Testing and Materials (ASTM).
  • Les codes nationaux de la construction (Code national du bâtiment, Code national de prévention des incendies, Code national de la plomberie) peuvent être consultés en ligne.
  • Les normes et autres documents de l'ARINC et de la RTCA, deux organismes qui œuvrent dans le domaine de l'avionique sont aussi disponibles. Pour accéder à ces normes, veuillez communiquer avec le Service de référence.

Et des articles de revues…

  • La collection LOCUS, qui comprend les articles des revues de la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM) publiés de 1953 à 1996, a été ajoutée à nos collections de revues.

Marc Hiller

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!