ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 52 , octobre 2011  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
Sondage
Au revoir, Minh-Thu Nguyen
Entrevue avec V-Smart
De la Coca aux caresses
Pour ne plus traiter les mêmes livres chacun chez soi
Des noms qui en disent long (3)
Tout le monde en ligne
Les revues sortiront-elles du catalogue?
chroniques
Nouvelles
Des fils qui ReSStent
L'heure du « compte » : le progrès dans la continuité en 2011-2012
Échos de la boîte à suggestions
Le Bleu a toujours la cote
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Mot du directeur



Nous vous offrons encore cette année, c'est le rituel de la rentrée, une moisson imposante d'articles et de nouvelles. Nous aimerions également vous connaître davantage. C'est pourquoi nous vous proposons un court sondage qui vous permettra de donner votre opinion sur notre publication. Pour y répondre, cliquez ici.

En mai dernier, la Bibliothèque s'est dotée d'un nouveau système intégré de gestion de bibliothèque (c'est le logiciel qui supervise l'ensemble des opérations de prêts, d'achats de documentation, etc.). Nous sommes en train de parachever sa mise en place pour vous offrir un service de la plus grande qualité. Pour mieux vous le faire connaître, nous avons pensé lever le voile sur un pan de la « personnalité » de V-Smart – c'est son nom – grâce à une entrevue réalisée à ses dépens par nos impayables Geneviève Gamache-Vaillancourt, Greg Whitney et André Maltais.

La Bibliothèque compte plusieurs comités de travail et l'un des plus vieux et des plus importants est le COCA (comité du catalogue). En effet, il a vu le jour il y a de cela bien longtemps pour se pencher sur toutes les questions liées au catalogue de la Bibliothèque. Vous vous doutez bien que c'était avant l'avènement de Google et compagnie. Les façons de faire ont bien changé depuis, et il était temps de le moderniser. Marie-Hélène Dupuis vous fait part des grandes modifications apportées à ce comité. Dans le même esprit, la Bibliothèque a mis en chantier, au cours de l'année, un travail important de dépoussiérage de nos procédures de traitement. On s'en doute, un tel travail génère de nombreuses questions qui, de prime abord, peuvent sembler simples à résoudre. Mais on découvre vite qu'elles sont souvent plus complexes qu'il n'y paraît. Sylvie Rancourt et Minh-Thu Nguyen font le tour de la question.

Un autre événement a lui aussi marqué l'année. En effet, après une longue et fructueuse carrière à la Bibliothèque, notre collègue Minh-Thu a pris une retraite bien méritée le 1er juillet dernier. Nous retraçons quelques-uns de ses faits d'armes dans un court article biographique sous la plume de Barbara Sandrzyk.

De nombreux usagers de la Bibliothèque utilisent des produits en code libre (open source), notamment pour gérer leurs références bibliographiques. Nous avons produit un guide sur BibTeX. Irina Gherasim, sa conceptrice, nous en fait la présentation. Quant à Marc Hiller, il fait avec vous le tour du propriétaire pour vous présenter les nombreuses ressources électroniques additionnelles que nous avons acquises durant la dernière année.

Ne manquez pas de lire également nos nombreuses chroniques et nouvelles de toutes sortes, ainsi que la suite des aventures d'André Maltais au pays de l'index auteur!

Bonne lecture!

Sylvain Meunier

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!