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  Numéro 52 , octobre 2011  
 

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sommaire
Mot du directeur
Sondage
Au revoir, Minh-Thu Nguyen
Entrevue avec V-Smart
De la Coca aux caresses
Pour ne plus traiter les mêmes livres chacun chez soi
Des noms qui en disent long (3)
Tout le monde en ligne
Les revues sortiront-elles du catalogue?
chroniques
Nouvelles
Des fils qui ReSStent
L'heure du « compte » : le progrès dans la continuité en 2011-2012
Échos de la boîte à suggestions
Le Bleu a toujours la cote
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Échos de la boîte à suggestions



ligne Les retards du professeur Tournesol

« Il faut faciliter le renouvellement des emprunts par le Web; j'ai déjà essayé plusieurs fois et je ne réussis jamais. »

Renouveler un prêt en ligne est, en principe, une opération très simple autant avec notre ancien système, GeoWeb, qu'avec le « p'tit nouveau », V-Smart.

Dans V-Smart, vous entrez dans votre dossier d'usager puis vous cliquez sur la rubrique « Mes emprunts avec possibilité de renouvellement ». À partir de là, vous obtenez la liste de tous les livres que vous avez empruntés et pouvez renouveler ceux dont vous n'arrivez plus à vous séparer!

Mais attention! Si l'un de vos livres est en retard vous ne pouvez pas en renouveler l'emprunt! Et, malheureusement, les livres en retard figurent dans la rubrique « Mes emprunts avec possibilité de renouvellement ».

Donc, si vous êtes le moindrement distrait, un genre de professeur Tournesol, mettons, il est possible de vous « acharner » à essayer de renouveler un livre qui est en retard.

L'astuce consiste à vérifier d'abord que vous n'avez pas de livres en retard avant de procéder à d'éventuels renouvellements impossibles. Cela se fait dans l'avant-dernière colonne de chacun de vos emprunts et dans le même écran. Aucun clic supplémentaire n'est nécessaire.

Comme vous le voyez, même les grands distraits peuvent renouveler leurs livres … en toute dignité!

 

ligne Sans commentaires

« Depuis quelque temps, nous recevons peu de commentaires de la part des utilisateurs de la Bibliothèque. On s'ennuie un peu …  »

Vous l'avez deviné, ce commentaire ne vient pas de vous. En fait, nous avons inversé les rôles : le commentaire, cette fois, est dirigé de nous à vous. Mais il est un prétexte pour vous rappeler ce que vous pouvez nous dire et comment nous joindre.

Vous pouvez à peu près tout nous dire : ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, ce que vous ne comprenez pas, comment vous voyez les choses, ce que vous voulez savoir, les expériences vécues, etc.

On aimerait vous entendre sur des thèmes aussi variés que l'utilisation du nouveau catalogue V-Smart, notre site Web, le contenu de nos collections aussi bien imprimées qu'électroniques, les règlements de la Bibliothèque, l'aménagement de celle-ci, la qualité des services offerts, le développement de nouveaux services, l'animation culturelle de la Bibliothèque et son rôle dans l'École, le droit d'auteur et la propriété intellectuelle, les programmes de formation offerts par la Bibliothèque au baccalauréat et aux cycles supérieurs, la propreté des lieux, etc.

Que vous soyez professeur, étudiant du baccalauréat, de la maîtrise ou du doctorat, chercheur, employé de bureau, cadre ou professionnel, technicien de laboratoire, diplômé, employé d'entretien ou de la cafétéria, retraité ou même visiteur, nous aimons vous lire … et vous répondre.

Vous pouvez le faire de toutes les manières qui soient : en utilisant notre boîte à suggestions à gauche juste avant la porte d'entrée de la Bibliothèque, en cliquant sur l'ampoule en haut à droite de l'écran d'accueil de notre site web, par téléphone, dans le Polyscope, de vive voix à un membre de notre personnel, par courriel à l'adresse biblio@polymtl.ca ou même en suspendant une immense banderole à la tour de l'Université de Montréal!

Voilà … sans commentaire.

André Maltais

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

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