ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 51 , décembre 2010  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
BILAN 2009-2010
Perspectives 2010-2011
Gilles Savard : l'homme derrière le titre
Le Dude, le Larry et...
SysAdmin : l'avis de l'expert
Les sujets de Sa Majesté le catalogue sont tous au château
Cocu? Vous avez dit « cocu »?
Quand je vais dire ça à ma femme!
Un bouquet de banques
Les livres se prennent pour des vedettes!
Alexandre Galliez : portrait d'un photographe
La crème de la crème! 
Le Top 10 du livre électronique
Des noms qui en disent long (1)
Suite 50e - Lecteurs, dormez-vous?
chroniques
Nouvelles
Des fils qui ReSStent
L'heure du « compte »- l'effet Crayola
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Mot du directeur



J'ai le plaisir de vous présenter un tout nouveau numéro de l'Infotech, qui, je l'espère, saura vous informer sur nos activités tout en ne manquant pas, tout de même, de vous divertir!

Vous y découvrirez, entre autres, un échange croqué sur le vif entre internautes sur la référence à distance et le choix cornélien entre Google et le catalogue de la Bibliothèque sous les plumes multiples de Geneviève Gamache-Vaillancourt, André Maltais et Greg Whitney.

Vous y trouverez également le bilan que nous propose Luc Foucault d'un des projets majeurs de la Bibliothèque, à savoir l'indexation rétrospective de notre collection postérieure à 1980. Pour sa part, André Maltais, en plus de poursuivre son investigation des « M » du catalogue, fait le tour de la nouvelle méthode de classement de la collection culturelle.

De nouvelles banques de données et collections électroniques sont disponibles à la Bibliothèque. Marie-Hélène Dupuis nous présente le bouquet ProQuest Central et la collection Synthesis Digital Library of Engineering and Computer Science.

Les bibliothèques universitaires du Québec sont passées à une nouvelle version du logiciel Colombo pour le prêt entre bibliothèques. Mireille Landry et Chantal Tétreault nous en dévoilent les principales améliorations.

La Bibliothèque a mis sur pied des babillards et tables thématiques. Marie-France Lévesque vous en « expose » les « dessous ».

Ne manquez pas de lire également les deux entrevues réalisées par Barbara Sandrzyk : la première, avec Gilles Savard, directeur de la recherche et de l'innovation (et je le sais de source sûre : grand fan des Canadiens de Montréal), de qui relève la Bibliothèque, et la seconde, avec le photographe Alexandre Galliez, qui expose à la Bibliothèque.

J'y mets également mon grain de sel en vous présentant un court bilan des réalisations de la dernière année et les grandes lignes du plan d'action de la Bibliothèque pour 2010-2011.

Vos chroniques habituelles ainsi que d'autres articles et nouvelles vous attendent également dans ce nouveau numéro de l'Infotech.

Sylvain Meunier

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!