ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 51 , décembre 2010  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
BILAN 2009-2010
Perspectives 2010-2011
Gilles Savard : l'homme derrière le titre
Le Dude, le Larry et...
SysAdmin : l'avis de l'expert
Les sujets de Sa Majesté le catalogue sont tous au château
Cocu? Vous avez dit « cocu »?
Quand je vais dire ça à ma femme!
Un bouquet de banques
Les livres se prennent pour des vedettes!
Alexandre Galliez : portrait d'un photographe
La crème de la crème! 
Le Top 10 du livre électronique
Des noms qui en disent long (1)
Suite 50e - Lecteurs, dormez-vous?
chroniques
Nouvelles
Des fils qui ReSStent
L'heure du « compte »- l'effet Crayola
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Échos de la boîte à suggestions



ligne Des livres à la hauteur

« Livres intéressants! Plusieurs nouveaux livres. Meilleur que la bibliothèque de… Bon travail! »

Eh! On ne va tout de même pas faire semblant qu'un tel commentaire nous attriste, non! Alors, notre réponse commence par ces mots : merci beaucoup, nous trouvons que vous parlez comme un livre!

Mais, plus sérieusement, nous avons bien l'intention de poursuivre notre « bon travail », comme vous le dites si aimablement.

Le but est de maintenir une collection de livres pertinents, rigoureux et accessibles qui reflète tous les aspects de la technologie et du génie modernes, aspects qui, aujourd'hui, sont très diversifiés. Pensons aux applications de l'informatique dans des domaines jusque-là peu couverts par notre bibliothèque comme la médecine, les sciences sociales et même les arts.

Ainsi, dans ce dernier domaine, nous avons tout récemment acheté un lot d'ouvrages sur les techniques des arts de la scène.

Nous avons aussi acquis et versé dans notre catalogue des collections de livres électroniques de chez Springer dans des domaines comme l'architecture, les sciences du comportement, l'économie, les sciences humaines et le droit.

Nous voulons également « ouvrir » notre collection de livres à des points de vue différents voire plus critiques. Notre monde est devenu bien complexe, et les technologies d'aujourd'hui (pensons aux biotechnologies, mines à ciel ouvert, nanotechnologies, barrages, etc.) font souvent l'objet d'intenses débats sociaux et politiques que, tout comme les ingénieurs et chercheurs, nous ne pouvons pas ignorer.

Pour y parvenir, nous avons, depuis quelques années, confié une partie du choix des livres à nos bibliothécaires de référence. Celles-ci sont davantage au fait des préoccupations de nos utilisateurs et, comme elles sont plusieurs, elles contribuent tout naturellement à diversifier notre collection.

L'École Polytechnique étant la plus grande école de génie francophone des Amériques, mentionnons enfin notre souci d'acquérir et de mettre en valeur le plus grand nombre possible de livres en langue française, ce qui constitue également un incontestable facteur de diversité.

Bon, on s'arrête là. Autrement, il y aurait de quoi écrire un livre!

 

ligne Ça vaut la peine de nous écrire!

«  SVP, ajoutez dans le titre la mention  “Aide-mémoire”  qui figure sur le livre. Merci de considérer la demande d'un étudiant!  »

Nous ne recevons pas souvent ce genre de commentaire au sujet des descriptions de livres et des accès à ces mêmes descriptions dans notre catalogue. Pourtant nous aimons en recevoir car, après tout, vous êtes les utilisateurs de nos notices.

Dans le cas qui nous concerne, le livre s'intitule Statistiques et probabilités pour l'ingénieur. Or, sur la couverture du livre, ce titre est précédé du mot Aide-mémoire. Un usager peut donc tout naturellement chercher ce livre à partir du terme Aide-mémoire suivi du titre.

Nous avons lu le commentaire de l'étudiant, nous sommes allés voir le livre et nous avons jugé que la suggestion était très pertinente. Nous avons donc ajouté un nouveau point d'accès par titre à la description de ce livre. Désormais, en plus d'être repérable par son titre, le livre sera repérable à partir de la recherche Aide mémoire. Statistiques et probabilités pour ingénieur.

De plus, nous avons procédé au même ajout pour les autres livres appartenant à la même collection.

Vous voyez que ça vaut la peine de nous écrire!

On ne vous promet pas d'accepter toutes les suggestions de modifications. Mais une chose est certaine: nous allons les examiner avec le sérieux qu'elles méritent, d'autant plus qu'une amélioration judicieuse profitera à tous les autres utilisateurs du catalogue, et ce, pendant des années et des années!

 

André Maltais

 

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!