ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 50 , janvier 2010  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
Le témoin passe
Sylvain Meunier n'est pas un partisan des Bruins
Thèses sur toile
Yves, en prose et en vers
Spécial 50e - Des noms qui en disent long!
Une formule qui fait boum!
Spécial 50e - L'Infotech a-t-il toujours existé?
Riches et grands domaines
Spécial 50e - Recette pour un bulletin bien cuisiné!
Aussi utile qu'un couteau suisse
Spécial 50e - Rebaptiser l'Infotech?
L'édifiant éditeur
Spécial 50e - Les « plusses bonnes » de l'Infotech
Des fils qui ReSStent
Spécial 50e - Le monde entier célèbre l'Infotech!
Le meilleur reste à venir!
chroniques
L'heure du « compte »
Spécial 50e - Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Thèses sur toile

Le dépôt institutionnel des mémoires et des thèses électroniques à Polytechnique : une réalité.

Qu'est-ce qui s'est passé depuis le printemps 2009?

Dans le bulletin Infotech 49, nous avions annoncé la réalisation d'un projet pilote pour le dépôt des mémoires et thèses électroniques avec la participation du Département de génie informatique et génie logiciel. Amorcé en mars 2009, ce projet nous a permis de valider toute la chaîne de travail, d'apporter les correctifs nécessaires et de mettre au point un programme de formation. Pendant cette période, sept mémoires et thèses en génie informatique et logiciel ont été déposés.

Jean Dansereau, appuyé par le comité des thèses électroniques, a présenté en mai 2009 à l'Assemblée de direction le rapport sur le projet pilote ainsi qu'un plan de mise en œuvre de la diffusion électronique des mémoires et thèses de l'École Polytechnique. Dans ce rapport, le comité recommandait que le projet pilote soit dès lors étendu à l'ensemble des départements et que la diffusion électronique soit obligatoire à partir de l'automne 2009. Ces propositions ont été approuvées par l'Assemblée de direction du 26 mai 2009.

Après un été tranquille, le dépôt électronique a commencé à s'effectuer en octobre 2009. À ce jour, 80 thèses et mémoires ont été approuvés et déposés. Ceux dont les auteurs ont obtenu leur diplôme sont accessibles au public.

Un effort institutionnel : à chacun son rôle

Rappelons que le comité chargé de planifier et d'implanter le volet mémoires et thèses du dépôt PolyPublie comprend des membres de la Bibliothèque, de la Direction des études supérieures, du Département de génie informatique et génie logiciel, du Registrariat et du Service informatique.

Sur le plan opérationnel, le Service informatique fournit et maintient des infrastructures informatiques : serveur, logiciels, authentification d'accès, mises à niveau, sauvegardes, etc. La Bibliothèque, quant à elle, s'occupe de la gestion de l'application, de la base de données et des projets d'implantation. Elle s'assure également de la formation et du soutien aux personnes faisant des dépôts.

Par ailleurs, la Bibliothèque continue à répertorier et à indexer les mémoires et thèses dans son catalogue, à déposer les documents auprès des Bibliothèques nationales du Canada et du Québec, et à conserver, pour encore quelque temps, une copie supplémentaire des documents sur support physique (microfilm).

Les aspects touchant la production du document électronique, tels les feuilles de style, la présentation, la mise en page, les formats de fichiers et la vérification des documents, sont pris en charge par la Direction des études supérieures, le Registrariat et le département de l'étudiant.

Comment accéder à PolyPublie?

Effectuez simplement une recherche dans le site de l'École ou celui de la Bibliothèque loupe avec le mot clé « PolyPublie » ou l'expression « mémoires et thèses ». Vous y serez en deux clics!

image

Le dépôt PolyPublie est accessible sans frais et ne requiert aucun mot de passe :

http://publications.polymtl.ca/

Notez que même si PolyPublie ne contient à l'heure actuelle que des mémoires et thèses, nous espérons y ajouter d'autres types de documents dans un proche avenir.

 Visibilité accrue

Contrairement aux sites privés comme la banque ProQuest Dissertation and Theses, PolyPublie est un dépôt institutionnel qui permet d'avoir librement accès aux résultats de la recherche scientifique publiés à Polytechnique et, ce faisant, d'accroître l'impact de nos publications et la renommée des auteurs. Le contenu de PolyPublie est rapidement et largement indexé par plusieurs moteurs de recherche Internet.

Puisque PolyPublie est conforme aux normes de l'Open Archive Initiative (OAI 2.0) et qu'il est enregistré comme fournisseur de données, les métadonnées qu'il contient sont prêtes à être « moissonnées » et intégrées aux autres portails ou bases de données comme Portail Thèses Canada ou OAIster.


Les thèses de nos étudiants ont donc plus de visibilité que jamais. À titre d'exemple, à peine deux semaines après avoir été déposé dans PolyPublie, le texte de cette thèse était déjà indexé dans Google et Google Scholar.

image

Minh-Thu Nguyen

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!