ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 50 , janvier 2010  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot du directeur
Le témoin passe
Sylvain Meunier n'est pas un partisan des Bruins
Thèses sur toile
Yves, en prose et en vers
Spécial 50e - Des noms qui en disent long!
Une formule qui fait boum!
Spécial 50e - L'Infotech a-t-il toujours existé?
Riches et grands domaines
Spécial 50e - Recette pour un bulletin bien cuisiné!
Aussi utile qu'un couteau suisse
Spécial 50e - Rebaptiser l'Infotech?
L'édifiant éditeur
Spécial 50e - Les « plusses bonnes » de l'Infotech
Des fils qui ReSStent
Spécial 50e - Le monde entier célèbre l'Infotech!
Le meilleur reste à venir!
chroniques
L'heure du « compte »
Spécial 50e - Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Mot du directeur



L'Infotech vous présente son cinquantième numéro! Il y a matière à célébrer, et c'est pour moi, qui m'insère discrètement dans ces pages, un honneur de participer à cette édition très spéciale.

Vous découvrirez, en effet, un numéro à deux faces : l'une, givrée, où l'équipe de l'Infotech se laisse aller à célébrer avec fracas son cinquantième, et l'autre, nature, où nous faisons preuve de notre réserve toute bibliothéconomique. Vous pourrez ainsi goûter à nos deux personnalités!

Pour vous aider à bien naviguer à l'intérieur de notre folie passagère, nous avons adopté un code graphique (nous sommes un peu maniaques de signalisation) : ainsi, le logo du cinquantième, MCj03450790000[1] , vous permettra de repérer les articles où nous nous sommes laissés aller à la célébration. Notre côté « givré » vous convie à l'exploration minutieuse des dessous de notre jubilaire. Vous découvrirez, en vrac et sous la plume de nos collaborateurs les plus aguerris, la recette secrète à la base de cette nourriture intellectuelle ainsi que des reportages étonnants sur nos coulisses. Ne manquez pas de lire également l'analyse marrante, mais pleine d'autorité qu'André Maltais fait de notre catalogue ainsi que les vœux reçus des grands de ce monde pour notre cinquantième!

Mais nous avons aussi un côté « nature », et ce cinquantième numéro de l'Infotech ne manque pas de contenu. Pour débuter, et puisque qu'il est important d'être présenté convenablement, Barbara Sandrzyk vous expose clairement pourquoi je ne suis pas un partisan des Bruins de Boston!

Depuis le début de la session d'automne 2009, nous sommes passés à l'ère électronique pour le dépôt des mémoires et thèses. Minh-Thu Nguyen vous explique où nous en sommes rendus. De son côté, Marie-Hélène Dupuis vous fait part des derniers développements en ce qui concerne la formation documentaire dans le cours ING6900. Quant à André Maltais, il démystifie pour vous les « grands domaines ». Nous profitons également de ce numéro spécial pour rendre hommage à Luc Foucault qui a tenu les rênes de l'Infotech pendant plusieurs années et sans qui ce cinquantième n'aurait pas vu le jour.

D'autres articles ainsi que nos chroniques habituelles complètent cette cinquantième parution. À la lecture de ce numéro, je pense que vous pourrez conclure comme moi que l'Infotech a un long avenir devant lui!

 

Sylvain Meunier

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!