ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 49 , mars 2009  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot de l'éditeur
Bye-bye! mon ADVANCE
Tendances catalogue
Des livres traités aux petits oignons!
Faites vos choix
Dépôt de thèse à rendement élevé
L'îlot Trésor, une oasis de culture
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Mot de l'éditeur



Alors que le numéro précédent commençait par le mot de l' « ancien » directeur, c'est par le mot de l'éditeur, éditeur par intérim par surcroît, que le présent numéro débute.

Au cours des derniers mois, plus précisément entre août 2008 et février 2009, la Bibliothèque était sous la gouverne de monsieur Marc Hiller. Depuis, c'est madame Minh-Thu Nguyen qui en assure la direction par intérim. Ce mouvement de personnel n'a pas empêché la Bibliothèque de progresser dans plusieurs dossiers dont deux majeurs. C'est ce que vous constaterez à la lecture de ce numéro.

Premier dossier majeur, le changement de notre système intégré de gestion de bibliothèque, communément appelé SIGB. Notre actuel SIGB a atteint l'âge vénérable de 16 ans. C'est beaucoup! Quel est le travail à accomplir et quelles sont les étapes menant à l'acquisition d'un nouveau SIGB? C'est ce que vous découvrirez en lisant l'article de Greg Whitney, responsable de ce dossier. L'article suivant d'Ingrid Lecours décrit, quant à lui, les principales tendances qui existent dans le monde des bibliothèques en ce qui a trait à la partie « visible » d'un SIGB, le catalogue Web ou, si vous préférez, l'interface de recherche.

Depuis l'automne, plusieurs efforts ont été déployés en vue de la mise sur pied d'un dépôt institutionnel. Idéalement, un tel dépôt contiendrait, sous forme électronique, tous les documents scientifiques et techniques produits par les membres de la communauté polytechnicienne. Naturellement, nous en sommes encore loin. Mais déjà, un projet pilote est en cours et concerne les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat rédigés par les étudiants du Département de génie informatique et génie logiciel. Minh-Thu Nguyen nous explique les dessous de cet autre dossier majeur piloté par la Bibliothèque.

Comme vous le savez, depuis quelques années la Bibliothèque a pris le virage de l'électronique. Cela ne veut pas dire que nous n'achetons plus de livres imprimés. Or, ces livres n'arrivent pas sur nos tablettes comme par magie. L'article d'André Maltais démystifie le travail que nous effectuons entre la commande d'un livre et son arrivée sur nos rayons.

Parlant de livres imprimés, vous savez que nous en avons qui ne sont pas dédiés aux domaines scientifiques. Sylvie Rancourt vous les fait découvrir en présentant certains titres de notre collection culturelle. Si le contenu de son article a de quoi surprendre, ce n'est rien comparé aux lectures passionnantes que vous apporteront les livres mentionnés.

D'autres articles et nouvelles ainsi que nos chroniques régulières complètent ce numéro. Aussi, c'est avec plaisir que me revient la tâche, en l'absence temporaire de Lison Dallaire, éditrice de l'Infotech, de vous souhaiter bonne lecture.

 

Luc Foucault

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!