ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 49 , mars 2009  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot de l'éditeur
Bye-bye! mon ADVANCE
Tendances catalogue
Des livres traités aux petits oignons!
Faites vos choix
Dépôt de thèse à rendement élevé
L'îlot Trésor, une oasis de culture
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

L'heure du « compte »



La crise économique s'est fait sentir à la Bibliothèque depuis le début de l'automne 2008 par la dévaluation du dollar canadien. Cela s'explique par le fait que les bibliothèques scientifiques et techniques acquièrent une part importante de leurs collections auprès d'éditeurs et de fournisseurs américains ou d'éditeurs et fournisseurs autres qui utilisent le dollar américain comme devise de facturation.

Le graphique suivant montre que de juin 2004 à janvier 2008 le pouvoir d'achat du dollar canadien en relation avec le dollar américain s'est accru de façon presque continue. Nous avons certes profité de cette amélioration pour augmenter nos achats de livres ou contrer les effets des réductions budgétaires pendant quelques années. Puis, jusqu'en août 2008, nous avons vécu une période de parité entre les deux devises. Depuis, c'est la dégringolade.

graphique 1

Qu'est-ce que cela signifie pour les achats de documents cette année?

Cette année, le budget des collections est de 883 000 $. Les graphiques suivants comparent la répartition prévue du budget avec celle que nous avons adoptée à la suite de la dévaluation du dollar canadien. On constate que les hausses de coûts des revues et banques de données ont grugé la moitié de la part du budget qui avait initialement été allouée aux achats de livres.

graphique

Le budget des collections est maintenant épuisé. En conséquence, la Bibliothèque tente de cibler des catégories de dépenses qui pourraient être reportées à plus tard afin de permettre l'achat d'autres livres d'ici la fin de l'année budgétaire.

Marc Hiller

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!