ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 49 , mars 2009  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot de l'éditeur
Bye-bye! mon ADVANCE
Tendances catalogue
Des livres traités aux petits oignons!
Faites vos choix
Dépôt de thèse à rendement élevé
L'îlot Trésor, une oasis de culture
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Nouvelles

L'acquisition d'une collection prestigieuse et des formes d'aide inédites et originales destinées aux chercheurs sont au menu des nouvelles.

Une collection prestigieuse

Grâce à un achat collectif négocié par la CREPUQ et auquel ont participé plusieurs bibliothèques universitaires québécoises, nous sommes en mesure de vous offrir un accès électronique à tous les volumes de la collection Lecture Notes in Computer Science publiés de 1997 à 2008 inclusivement.

Cette collection prestigieuse, publiée par la maison d'édition Springer, comprend plus de 5500 volumes publiés depuis 1973. La plupart comprennent des comptes rendus d'ateliers et de conférences en informatique. On y trouve des communications de plusieurs de nos chercheurs. Par ailleurs, les communications d'autres chercheurs de partout dans le monde publiées dans cette collection sont régulièrement citées par les auteurs de Polytechnique.

Pour l'instant, les livres de Lecture Notes in Computer Science ne sont pas répertoriés dans le catalogue de la Bibliothèque. Pour y accéder, rendez-vous sur le site www.springerlink.com et choisissez « Computer Science » sous l'intitulé « Subject Collection ». Puis, sur le côté droit de l'écran, sous « Content Type », cliquez sur « Book Series » afin d'obtenir le lien qui vous mènera à la liste complète des volumes de cette magnifique collection.

Marc Hiller

Bourses CRSNG : des détails qui comptent!

Lors de concours pour des bourses de haut niveau, les demandes des candidats doivent permettre aux examinateurs de repérer rapidement les citations et la contribution à la recherche des étudiants dans leur liste de publications. Une demande impeccable tant par son contenu que par sa présentation peut faire toute la différence entre obtenir ou non une bourse de plusieurs milliers de dollars.

À l'automne 2008, la Bibliothèque a fait ses premiers pas dans le soutien accordé aux étudiants qui veulent être candidats aux bourses du CRSNG.

La démarche a consisté à insérer dans le matériel d'accompagnement des demandes des exemples de citation respectant le style CRSNG. Les types de citations ont aussi été expliqués lors de l'atelier de révision animé par Marie-Ève Plamondon, agente de recherche à la Direction de l'enseignement. Quelques candidats qui en ont manifesté le besoin ont pu profiter des conseils personnalisés de Madeleine Proulx, de la Bibliothèque.

Les publications d'un étudiant des cycles supérieurs exigent tellement de travail qu'il vaut la peine de soigner les moindres détails d'un dossier de candidature à une bourse pour qu'elles soient vraiment mises en valeur. Mais les quelques minutes supplémentaires que nécessite un travail bien fait peuvent rapporter gros!

Madeleine Proulx

En appui aux demandes de subvention!

En septembre 2008, Huguette Mallet et Madeleine Proulx ont contribué à la revue de la littérature pour une demande de subvention de la professeure Catherine Beaudry déposée aux Instituts de recherche en santé du Canada.

À titre de spécialistes en recherche documentaire des banques de données en sciences et en génie, ce tandem de cerveaux a enrichi la documentation déjà répertoriée par la professeure Beaudry et ses collaborateurs. Leur apport a permis de compléter la liste des sources d'information soumise à l'organisme subventionnaire et d'établir une liste de mots clés ciblant le sujet de la recherche. Si la subvention est accordée à la professeure Beaudry, cette participation se poursuivra, car les deux consœurs deviendront membres à part entière du projet de recherche.

Le travail de collaboration offert par la Bibliothèque en appui au personnel, aux professeurs et aux étudiants se concrétise parfois dans des interventions originales et diversifiées dont les retombées sont appréciées!

Madeleine Proulx

Les fils qui ReSStent

Depuis la parution du dernier numéro, vous avez pu prendre connaissance de plusieurs nouvelles sur le site Web de la Bibliothèque. Qu'on pense à la barre d'outils LibX pour le fureteur FireFox, qui permet à certains services de la Bibliothèque de vous suivre partout sur le Web, ou encore à E ! Science News, un intégrateur inédit de nouvelles scientifiques créé par un étudiant de l'Université Laval. Autre exemple, le site arXiv.mobi permet la consultation d'articles scientifiques sur un cellulaire. Ces informations, et bien d'autres, sont toujours accessibles à l'adresse http://www.polymtl.ca/biblio/quoideneuf/nouvelles/archive2008.php.

Plus récemment, en janvier 2009, l'annonce des améliorations apportées au site Science.gov, portail d'accès aux ressources scientifiques et techniques officielles américaines, a aussi fait l'objet d'une diffusion.

Nous avons su piquer votre curiosité ? Surtout, ne vous gênez pas pour consulter notre site. Les nouvelles y sont regroupées dans la page Quoi de neuf?. Rappelez-vous aussi que vous pouvez vous abonner à nos fils RSS à l'adresse http://www.polymtl.ca/biblio/quoideneuf/rss/comment.php.

Luc Foucault

 

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!