ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 49 , mars 2009  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot de l'éditeur
Bye-bye! mon ADVANCE
Tendances catalogue
Des livres traités aux petits oignons!
Faites vos choix
Dépôt de thèse à rendement élevé
L'îlot Trésor, une oasis de culture
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Faites vos choix

Se tenir au courant des livres qui se publient dans son domaine, et pouvoir suggérer d'en acheter en un seul clic, quoi de plus formidable?

Depuis septembre 2008, le lien Parutions récentes sous la rubrique Quoi de neuf de notre page d'accueil vous permet de consulter des listes de livres nouvellement parus sur le marché. Préparées par nous, ces listes se présentent selon un système de classification maison : les « grands domaines », que nous vous présentions en détail dans le numéro 47 . La figure 1 le reprend dans ses grandes lignes.

Revenons aux parutions récentes qui apparaissent dans nos listes. Il s'agit de livres scientifiques offerts sur le marché et distribués par un de nos principaux fournisseurs. Vous pouvez consulter les parutions du dernier, des trois derniers et même des six derniers mois. De plus, il arrive souvent qu'une imagette apparaisse à gauche du titre. Un clic sur cette imagette vous donne accès au résumé et à la table des matières du livre pour que vous puissiez mieux en évaluer la pertinence. Cette fonction est intéressante, car elle vous permet d'avoir accès à des éléments qui vous aideront à mieux juger du contenu d'un volume avant d'en suggérer l'achat à partir des  listes (figure 2).

Par ailleurs, plutôt que de vous rappeler où se trouve le lien « Parutions récentes », nous vous invitons à vous abonner aux fils RSS pour recevoir les mises à jour associées à votre champ d'intérêt directement sur votre poste de travail. N'est-ce pas formidable?

L'avenir maintenant. Vous comprendrez que nous aimerions étendre ce service, notamment en ce qui a trait aux livres publiés en français. Ce que nous pouvons dire, c'est que, notre fournisseur étant également actif en sol européen, nous croyons que la couverture du livre francophone devrait s'améliorer au cours des prochains mois. Histoire à suivre…

 

Luc Foucault

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!