ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 48 , septembre 2008  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot de « l'ancien » directeur
Généreuse récolte
On sème pour l'avenir!
Technicienne de coeur et syndicaliste dans l'âme, une femme libérée nous quitte
« Lifting » pour une politique
Aménagements Feng Shui!
WebFeat... ça c'est le pied!
Patent Lens : les brevets dans la mire!
LibQUAL+ : ce qu'il reste à faire
Nos formations prennent une nouvelle forme
De nouveaux défis pour un directeur hautement apprécié
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

WebFeat... ça c'est le pied!

Interroger d'un seul coup plusieurs banques de données de la Bibliothèque est maintenant possible avec cet outil de métarecherche.

Métarecherche... le making of

Quelles sont les étapes qui ont mené à l'implantation de la métarecherche et quels sont les choix que nous avons dû faire?

Il a d'abord fallu esquisser les grandes lignes de ce que nous voulions. Si plusieurs produits étaient en lice, tous ne faisaient pas nécessairement l'affaire. Il a fallu se questionner sur les possibilités de chacun : Vers quelles cibles le métamoteur peut-il rediriger la requête d'information? Sous quelle forme retourne-t-il les références (par cible, en vrac)? À quelle vitesse? Élimine-t-il les doublons? Est-il convivial? Jusqu'à quel point peut-on l'adapter à notre contexte? Peut-on en tirer des statistiques qui nous permettront de réajuster le tir? Bref, nous avons dû examiner tous ces points. En février dernier, après une démonstration de trois produits, nous avons choisi WebFeat.

Par la suite, il a fallu s'attaquer au vif du sujet : paramétrer WebFeat pour rendre son utilisation la plus conviviale possible et choisir les cibles vers lesquelles serait dirigée la requête. Pour ce faire, nous avons eu deux réunions de travail. Nous avons convenu qu'une même boîte offrirait une recherche rapide soit de livres (notre catalogue) ou d'articles (revue ou conférence), et que cette boîte serait intégrée dans la page d'accueil de notre site Web. Dans les faits, il s'agit de deux boîtes superposées qui prennent l'apparence d'une seule boîte avec deux onglets.

En conclusion, pour que ce projet devienne réalité, il aura fallu cinq réunions réparties sur huit mois ainsi que du travail de paramétrisation de l'interface et des modifications à notre site Web. Qu'est-ce qu'on ferait pas pour vous simplifier la vie?

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'intérêt de la métarecherche repose sur sa capacité de chercher simultanément dans plusieurs sources d'information et ce, sans se soucier des particularités d'utilisation propres à chacune de ces sources. WebFeat, le produit que nous avons choisi, répond à ce critère.

L'onglet « Livres » de la boîte de recherche sous-tend un processus simple, car il donne directement accès au catalogue. La recherche d'articles, par contre, exige un processus complexe et elle fait appel à la puissance de WebFeat.

boite

En effet, lorsque vous l'utilisez, vous interrogez d'un seul coup les cinq banques suivantes : Applied Science & Technology Abstracts, Compendex, Inspec, ProQuest Science Journals et Web of Science. Les résultats sont regroupés par banque et apparaissent à l'écran par groupes de 10, de 12 ou de 25 références. En fait, le nombre de références retournées dépend de la banque. Par exemple, Inspec et Compendex retournent 25 références, alors que Web Of Science en retourne 10.

Par ailleurs, si vous vous rendez directement à l'interface de WebFeat, vous aurez plus de souplesse quant au choix des banques à interroger. En effet, selon le domaine du génie qui vous intéresse, d'autres banques de données seront disponibles. Par exemple, une recherche d'articles en génie électrique s'effectuera aussi dans la banque IEEE Xplore.

Nous avons de plus créé des catégories par types de documents sous la rubrique « Tous les génies ». Vous pouvez donc limiter votre recherche aux brevets, thèses, etc. En outre, WebFeat vous donne le choix entre une interface simple ou avancée. Alors que la première n'effectue la recherche de termes que dans un seul index à la fois (par exemple, mot clé), la seconde permet de chercher des termes dans plus d'un index. Elle permet aussi de limiter votre recherche selon l'année de publication. Peu importe l'interface choisie, cinq index sont disponibles : mot clé, titre, auteur, résumé et sujet. Un sixième index correspondant à l'ensemble de ces cinq index est aussi offert.

Bon, assez d'explications! Je vous invite fortement à découvrir notre nouvel outil de métarecherche.

Luc Foucault

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!