ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 48 , septembre 2008  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot de « l'ancien » directeur
Généreuse récolte
On sème pour l'avenir!
Technicienne de coeur et syndicaliste dans l'âme, une femme libérée nous quitte
« Lifting » pour une politique
Aménagements Feng Shui!
WebFeat... ça c'est le pied!
Patent Lens : les brevets dans la mire!
LibQUAL+ : ce qu'il reste à faire
Nos formations prennent une nouvelle forme
De nouveaux défis pour un directeur hautement apprécié
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Généreuse récolte

Devenir un véritable foyer intellectuel, renforcer notre soutien à la recherche et offrir un outil de métarecherche. Voilà une partie de nos réalisations de l'année 2007-2008.

Il y a un temps pour semer et un autre pour récolter. En 2007-2008, l'équipe de la Bibliothèque s'est surtout consacrée à la préparation de plusieurs semis dont les fruits prendront encore quelques mois à mûrir. Voici donc nos principales réalisations agencées selon les axes de notre plan stratégique 2006-2010, Cultiver l'intelligence.

Transformer la Bibliothèque en véritable foyer intellectuel

En 2005, année de notre déménagement, le manque de fonds avait stoppé nos élans d'aménagement. À l'instar des écureuils qui engrangent des noix, nous avons accumulé les dons de la Fondation jusqu'à en avoir suffisamment pour terminer l'essentiel de ces travaux.

De concert avec la firme d'architectes Desnoyers, Mercure & Associés, nous avons réalisé les concepts d'aménagement pour l'entrée, le coin détente et le deuxième étage. Ce dernier a d'ailleurs subi une profonde transformation puisque l'on y trouve maintenant trois zones distinctes, selon que l'on désire travailler seul, à deux ou en équipe. De nouvelles chaises et des stores contribuent au confort des utilisateurs. Ces espaces n'avaient jamais fait l'objet d'une véritable planification. Nous avions simplement disposé les meubles au meilleur de notre connaissance.

De plus, nous avons progressivement déployé une signalisation novatrice. Elle facilite le repérage des documents dans la Bibliothèque tout en identifiant plus clairement la nature des zones de travail.

Le volet technologique n'est pas en reste. Dorénavant, trois salles de travail en équipe sont dotées d'écrans plasma et deux nouveaux numériseurs sont disponibles. Parallèlement, nous avons intégré à notre pratique de nouveaux canaux de communication : les fils RSS et la messagerie instantanée. Les fils RSS permettent de suivre l'actualité dans le monde de l'information scientifique, de connaître nos dernières nouvelles ou d'être avisé de l'arrivée de nouveaux documents à la Bibliothèque. La messagerie instantanée constitue pour sa part une nouvelle façon de joindre le Service de référence ou, à l'inverse, elle est un moyen pour nous d'être présents là où sont nos utilisateurs.

Ces travaux rejoignent la majorité des suggestions émises dans le cadre du sondage LibQUAL+™. Ils marquent aussi un pas important vers notre concept de « foyer intellectuel » : la Bibliothèque « repensée » encourage l'apprentissage, la recherche, la collaboration et le foisonnement de nouvelles idées par une combinaison de technologie, d'information, de science et de culture.

Former les étudiants à s'informer

Ça y est, nous sommes prêts à recevoir l'ensemble des étudiants inscrits à la maîtrise recherche et au doctorat dans les laboratoires du cours ING6900. Le défi était majeur. On parle ici d'accommoder trois fois plus d'étudiants sans nécessairement pouvoir y consacrer plus de ressources humaines. Il va sans dire que l'approche pédagogique des laboratoires a été révisée de part en part. Pour cette refonte, nous avons heureusement pu compter sur l'entière collaboration des coordonnateurs du cours, MM. Raymond Desjardins et Yves Comeau, et d'un conseiller pédagogique, M. Anastassis Kozanitis.

Renforcer notre soutien à la recherche

Le projet d'offrir du soutien pour l'organisation de la documentation interne d'une chaire de recherche a progressé. L'expérience acquise avec les projets pilotes s'est avérée fort utile pour déterminer la meilleure stratégie d'arrimage de ces nouvelles responsabilités au sein de notre équipe. Nous avons préparé une offre de service formelle, et elle sera proposée aux chaires de recherche désireuses de mettre un peu d'ordre dans leur documentation. Ainsi, les CRC, de même que les chaires CRSNG participantes, pourront déterminer l'option qui convient le mieux à leurs besoins, ainsi qu'au temps et à l'argent qu'elles sont prêtes à y consacrer.

Par ailleurs, nous avons entièrement revu notre politique de développement des collections et la nouvelle mouture a été adoptée par le Conseil d'administration en décembre.

Enfin, nous avons poursuivi la tenue d'ateliers destinés spécifiquement aux professeurs et aux chercheurs.

De la recherche à la découverte de l'information

Nous avons aussi orchestré la mise en place d'un moteur de métarecherche. Cet outil à la Google permet de chercher simultanément dans nos banques de données. Toujours dans le même esprit, il est maintenant possible d'intégrer au navigateur Firefox une barre donnant accès aux principaux outils de la Bibliothèque. On y trouve entre autres un accès direct à notre catalogue et aux principales ressources électroniques. Nous sommes la première bibliothèque universitaire du Québec à utiliser ce type de plugiciel.

En ce qui concerne le plus long terme, les travaux du groupe Se réinventer se sont poursuivis afin de définir notre cible en matière d'environnement de recherche d'ici cinq à huit ans.

Ces actions visent à simplifier l'utilisation de nos systèmes de recherche et de notre site Web. Ici encore, elles s'inscrivent tout à fait dans le sens des résultats du sondage LibQUAL+™.

Enfin, la recherche d'information est maintenant plus facile pour les diplômés puisqu'ils ont accès gratuitement à une bibliothèque virtuelle. Encore une première au Québec! Ils y trouvent non seulement des références, mais aussi des articles et des livres électroniques.

Voilà donc nos réalisations 2007-2008, et, comme je le mentionnais en introduction, le meilleur reste certainement à venir!

Richard Dumont

 

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!