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  Numéro 48 , septembre 2008  
 

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sommaire
Mot de « l'ancien » directeur
Généreuse récolte
On sème pour l'avenir!
Technicienne de coeur et syndicaliste dans l'âme, une femme libérée nous quitte
« Lifting » pour une politique
Aménagements Feng Shui!
WebFeat... ça c'est le pied!
Patent Lens : les brevets dans la mire!
LibQUAL+ : ce qu'il reste à faire
Nos formations prennent une nouvelle forme
De nouveaux défis pour un directeur hautement apprécié
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

LibQUAL+™ : ce qu'il reste à faire

Les résultats de ce sondage mené l'an dernier révélaient votre satisfaction à notre égard. Toutefois, il y a toujours place à amélioration...

J'ai fait état dans le numéro précédent de nos premiers constats après l'enquête LibQUAL+™. Je vous rappelle que ce sondage comportait trois dimensions : l'accès à l'information, les services et le lieu. Selon les résultats, notre maillon faible est à coup sûr l'aspect « accès à l'information », c'est-à-dire les collections et l'ensemble des outils pour y accéder (site Web, catalogue et interfaces de recherche). Par conséquent, nous allons diriger nos énergies de ce côté. En ce qui concerne les deux autres dimensions, notre stratégie se limitera à corriger les principaux irritants, puisque notre positionnement est déjà excellent.

Ce sondage aura surtout été l'occasion de confirmer nos orientations et nos priorités. Nous en tirons évidemment une certaine satisfaction puisqu'il démontre la justesse de notre planification. Ainsi, la majorité des objectifs qui auraient pu en découler étaient déjà prévus, et ont même été réalisés depuis. Ils sont énumérés ici et repris en détail ailleurs dans ce numéro, dans les articles intitulés « Généreuse récolte » et « On sème pour l'avenir ».

 Accès à l'information

  • Revoir notre approche concernant l'accès à distance aux ressources électroniques;
  • Moderniser notre environnement de recherche et plus particulièrement le catalogue et le site Web;
  • Améliorer notre collection de périodiques.

Services

  • Améliorer les heures d'ouverture de la Bibliothèque

À moyen terme, nous allons réexaminer la possibilité d'allonger nos heures d'ouverture. C'est un objectif qui nous tient à cœur mais les restrictions budgétaires nous ont empêchés d'aller de l'avant ces dernières années. Nous nous attarderons plus particulièrement à deux objectifs : ouvrir plus tôt le matin et étendre notre horaire en fin de session;

  • Devenir plus proactifs en matière de formation et de promotion

Il est clair, à la lecture des commentaires, qu'il nous faudra rejoindre plus efficacement les étudiants, surtout ceux du premier cycle. À moyen terme encore, on peut penser à une présence sur la plate-forme de cours de l'École, à des vidéos informatives voire promotionnelles, à une accessibilité à partir des sites sociaux (tel Facebook), etc.;

  • Promouvoir ou revoir certaines politiques de la Bibliothèque

Nous convenons que certaines politiques, par exemple la possibilité de prêter les revues imprimées gagneraient à être actualisées. D'autres auraient surtout besoin qu'on en explique les tenants et les aboutissants. Se retrouve dans cette deuxième catégorie notre politique de développement des collections qui préconise la diversité, au désespoir de certains qui voudraient que la Bibliothèque possède plusieurs exemplaires d'un même livre. Nos efforts pour acquérir des livres en français mériteraient aussi d'être mieux connus.

Lieu

  • Améliorer la signalisation;
  • Instaurer des places pour le travail à deux;
  • Faire davantage respecter le silence;
  • Renouveler le parc d'ordinateurs portables.

En terminant, l'analyse des résultats de l'enquête LibQUAL+™ de même que l'établissement de ce plan d'action ont mis l'accent sur les secteurs déficients et les commentaires critiques. C'est tout à fait normal puisque nous souhaitons nous améliorer. Reste que nous avons reçu par la même occasion plusieurs témoignages élogieux qui constituent, tant pour mon équipe que pour moi, une bonne dose de vitamines. Ces tapes dans le dos nous motivent à faire mieux! Je vous laisse avec quelques-uns de ces commentaires énergisants :

« Je suis peut-être biaisé parce que, en tant que titulaire d'une Chaire du Canada, nous recevons  un service privilégié vraiment excellent de la part de la Bibliothèque. Il y a toujours place à amélioration dans tout, mais un grand bravo à l'équipe de la Bibliothèque pour le niveau atteint! »

 « Très bon service, en général courtois. Collection électronique très intéressante pour mon champ de recherche malgré quelques titres encore non disponibles, ou quelques années pour certains périodiques. Service Colombo pour le prêt entre bibliothèque très utile et facile d'utilisation. »

 « Il y a plusieurs services de la Bibliothèque (banque de données d'articles) qui sont très intéressants, mais que je n'ai pas encore eu la chance de pleinement explorer. Le fait d'être étudiant (vs sur le marché du travail) donne accès à une documentation technique sans pareille et à peu de frais. C'est grandement apprécié. Dans un autre ordre d'idées, la formation sur les moteurs de recherche par une bibliothécaire est très bien faite. »

 « Je ne fréquentais pas la Bibliothèque avant de commencer mon doctorat. Je m'aperçois que j'ai manqué quelque chose. Les ressources et le personnel sont vraiment axés sur le développement et le perfectionnement de nos compétences académiques. La Bibliothèque est devenue pour moi aussi indispensable qu'Internet… »

 « Je souhaite féliciter et remercier tout les employés de la Bibliothèque pour les efforts consacrés à résoudre les problèmes des lecteurs et à fournir un service informatique et personnel de haut niveau. Je suis également satisfait et impressionné du niveau d'acquisition de nouveaux titres et de la mise à jour de la documentation. »

 « Toutes les fois que je me suis présentée à la Bibliothèque, il y a eu quelqu'un de disponible pour m'aider dans mes recherches et pour me guider dans la façon d'utiliser les ressources en place. Le personnel est toujours très gentil et prend le temps de nous aider. Ça a même l'air de leur faire plaisir!  »

 « Good job guy!!!!!! Keep on rocking!!!! »

 

Richard Dumont

 

Issn

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