ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 48 , septembre 2008  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot de « l'ancien » directeur
Généreuse récolte
On sème pour l'avenir!
Technicienne de coeur et syndicaliste dans l'âme, une femme libérée nous quitte
« Lifting » pour une politique
Aménagements Feng Shui!
WebFeat... ça c'est le pied!
Patent Lens : les brevets dans la mire!
LibQUAL+ : ce qu'il reste à faire
Nos formations prennent une nouvelle forme
De nouveaux défis pour un directeur hautement apprécié
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Mot de « l'ancien » directeur



Eh oui, au moment où vous lirez ces lignes, j'aurai quitté l'École. Après 10 ans à la direction de la Bibliothèque et 20 ans à Polytechnique, j'ai décidé de relever un nouveau défi en acceptant la direction générale des bibliothèques de l'Université de Montréal.

Cette décision a été difficile : je suis toujours attaché à l'École et j'adorais travailler avec les membres de mon équipe et mes collègues. C'est vraiment l'ampleur du défi qui a fait pencher la balance.

Si je suis heureux des progrès accomplis durant mon mandat, je tire ma plus grande satisfaction de la confiance et de l'appui que m'ont témoignés mes supérieurs, la haute direction, les professeurs, les chercheurs, les étudiants et, surtout, le personnel de la Bibliothèque. C'est grâce à cette mobilisation que la Bibliothèque est aujourd'hui un objet de fierté pour Polytechnique.

Je vous laisse une équipe professionnelle et dévouée. Je me considère privilégié d'avoir pu compter sur des personnes de ce calibre tout au long de ces années. Un grand merci à tous et plus particulièrement à mes proches collaborateurs : Greg, Lison, Lyse, Marc, Marie-Hélène et Minh-Thu. Merci de m'avoir suivi dans mes rêves et, plus important encore, de les avoir bien souvent alimentés!

Passons maintenant à la présentation de ce numéro où vous trouverez, comme toujours, une foule de textes intéressants.

J'attire d'abord votre attention sur l'article de Luc Foucault qui présente un tout nouvel outil qui vous simplifiera vraiment la vie : la métarecherche. Disponible dès notre page d'accueil et d'une simplicité désarmante, ce moteur de recherche encouragera très certainement l'utilisation des sources d'information crédibles payées par la Bibliothèque.

Toujours dans cette même optique de favoriser le recours à nos ressources, nous avons développé une barre d'outils pour les navigateurs Web Firefox. Une fois installée, cette barre donne directement accès à notre catalogue et à nos principales ressources. Greg Whitney se fait un plaisir de décrire cette première québécoise!

Pour stimuler cette fois l'utilisation de nos espaces, Lison Dallaire et Lyse Bourget exposent les aménagements que nous avons réalisés cet été. Ces derniers répondent à la majorité des suggestions émises dans le cadre du sondage LibQUAL+TM. Vous constaterez que la Bibliothèque s'approche de plus en plus de son objectif de devenir un foyer intellectuel.

Je vous invite à lire également le texte de Marie-Hélène Dupuis et de Manon Du Ruisseau portant sur nos nouvelles approches en formation documentaire. Cet aspect est fondamental, car il est utopique de penser que les étudiants disposent de bonnes compétences informationnelles simplement parce qu'ils utilisent Facebook!

Enfin, j'ai rédigé un court bilan 2007-2008. Vous trouverez aussi une présentation des projets pour l'année à venir. Après l'avoir lu, vous conviendrez avec moi que mon départ n'empêchera certainement pas la Bibliothèque de poursuivre sa quête en vue de vous offrir des outils novateurs, de riches collections et des services de qualité.

Merci encore et au plaisir!

Richard Dumont

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!