ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 48 , septembre 2008  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot de « l'ancien » directeur
Généreuse récolte
On sème pour l'avenir!
Technicienne de coeur et syndicaliste dans l'âme, une femme libérée nous quitte
« Lifting » pour une politique
Aménagements Feng Shui!
WebFeat... ça c'est le pied!
Patent Lens : les brevets dans la mire!
LibQUAL+ : ce qu'il reste à faire
Nos formations prennent une nouvelle forme
De nouveaux défis pour un directeur hautement apprécié
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Nouvelles

La Bibliothèque virtuelle pour les diplômés, l'augmentation du nombre de livres permis par prêt et l'arrivée de la barre d'outils LibX pour les utilisateurs de FireFox ne sont que quelques-unes des nouvelles apparaissant sous cette rubrique.

En voulez-vous de la visite? En v'là!

La ville de Québec accueillait, en août dernier, le congrès annuel de l'International  Federation of Library Associations and Institutions (IFLA). Cet événement réunit plus de 5 000 congressistes venus de bibliothèques d'un peu partout dans le monde. À cette occasion, deux programmes de visites professionnelles ont inclus notre bibliothèque dans leur circuit : nous avons ainsi reçu, le 6 août 2008, les participants du premier congrès mondial de l'Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes et le 13 août, des congressistes de l'IFLA.

Par ailleurs, le 8 août, nous avons été les hôtes d'une journée thématique pré congrès sur les politiques et les portails scientifiques (Science Policies and Science Portals: Progress and Activity from Around the World), organisée par les regroupements des bibliothèques de science et de technologie et des bibliothèques de publications officielles et gouvernementales de l'IFLA. À la fin de cette journée, nous avons convié les invités à une visite guidée de nos locaux suivie d'un cocktail offert dans notre espace culturel.

Notons enfin que, visite ou pas, les congressistes de l'IFLA ont entendu parler de nous, car le livre-souvenir qu'on leur a remis, L'innovation dans les bibliothèques canadiennes, comprend un chapitre entier sur notre Bibliothèque!

L'organisation de ces activités n'aurait pas été possible sans l'implication des personnes suivantes, qui ont su bien accueillir les délégués internationaux : Lison Dallaire, François Darrick, Marie-Hélène Dupuis, Manon Du Ruisseau, Marc Hiller, Mylène Lajoie, Huguette Mallet, Minh-Thu Nguyen, Ann Riley, Barbara Sandrzyk, Francine Trudeau et Greg Whitney.

Lison Dallaire et Marie-Hélène Dupuis

Des fleurs de nos collègues!

La Bibliothèque a été invitée par un groupe de travail de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ) à développer un atelier d'introduction aux normes techniques et aux brevets à l'intention du personnel des bibliothèques universitaires. Manon Du Ruisseau, Geneviève Gamache-Vaillancourt et Ingrid Lecours, trois bibliothécaires spécialisées en sciences et en génie, ont relevé avec brio le défi de concevoir et d'animer cette formation. Elles ont ainsi mis à profit l'expertise développée au fil des formations données aux étudiants et des questions reçues à la référence.

L'atelier, qui s'est déroulé les 28 mai et 4 juin à la Bibliothèque, a rejoint 28 bibliothécaires et techniciens. Lison Dallaire en a assuré la coordination logistique. En plus d'une excellente note globale à l'évaluation (94 %), nous avons reçu de nombreux commentaires soulignant tant la qualité des présentations que celle des conférencières et de l'organisation.

Marie-Hélène Dupuis

Beaucoup de curieux pour une belle affiche!

En mai 2008, Manon Du Ruisseau a présenté une affiche sur la nouvelle formule des laboratoires de formation documentaire du cours ING6900 à l'occasion du congrès réunissant les membres de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) et ceux de l'Association des sciences et des techniques en documentation (ASTED). Est-ce la présentation visuelle claire et « grand format »? Ou le sujet? Ou l'enthousiasme communicatif de son auteure? Toujours est-il que plusieurs personnes se sont rapidement attroupées pour entendre les explications de Madame Du Ruisseau et pour poser des questions et ce, pendant toute la durée de l'affichage. Un franc succès, donc, pour une première communication de ce type par une de nos bibliothécaires.

Marie-Hélène Dupuis

Ateliers pour les professeurs

En avril et en mai 2008, la Bibliothèque a de nouveau offert des ateliers à l'intention des professeurs, associés de recherche et chercheurs sur les trois thèmes suivants : l'utilisation des fichiers de données statistiques dans l'enseignement et la recherche, la recherche efficace dans nos ressources et dans les moteurs de recherche scientifique (deux ateliers) et la mesure de l'impact des publications des chercheurs. Ces ateliers seront repris à la session d'automne 2008.

Marie-Hélène Dupuis

Les nouvelles qui ReSStent

Depuis la parution du dernier numéro, nous avons diffusé plusieurs nouvelles sur le site Web de la Bibliothèque. En voici quelques-unes en vrac : instauration de la messagerie instantanée, deux nouvelles sur le facteur d'impact, l'accès à nos documents électroniques par les diplômés et l'ajout du bouton sfx dans les listes de références à la fin des articles d'IEEE Xplore. Naturellement, vous pouvez accéder à toutes ces nouvelles et à bien d'autres à l'adresse http://www.polymtl.ca/biblio/quoideneuf/nouvelles/archive2007.php.

Je vous rappelle que ces nouvelles sont regroupées dans la page Quoi de neuf? de notre site Web et qu'il est possible de vous abonner à nos fils RSS à l'adresse http://www.polymtl.ca/biblio/quoideneuf/rss/.

Luc Foucault

Nouvelle version d'EndNote : EndNote X1

La nouvelle version d'EndNote X1 est maintenant disponible. Vous y trouverez quelques nouveautés que vous saurez apprécier :

  • La création de groupes, des sous-ensembles de références, à partir de la banque de données principale;
  • La recherche facilitée dans tous les champs à partir d'une boîte de recherche rapide disponible dans l'interface de consultation;
  • L'affichage de plus d'un auteur dans la fenêtre de consultation de la banque;
  • La conversion d'une banque de données ProCite vers EndNote se fait automatiquement.

Les banques créées avec EndNote 8/9/X fonctionnent sans problème avec EndNote X1. Les étudiants, les professeurs, les chercheurs et les employés de l'École peuvent installer gratuitement EndNote X1 sur leur ordinateur institutionnel ou personnel, en prenant d'abord soin de désinstaller les versions antérieures. Ce logiciel peut être emprunté au comptoir du prêt. Les instructions pour l'installation figurent dans un feuillet inséré dans le boîtier du CD-ROM.

La Bibliothèque offre des ateliers de formation au logiciel EndNote. Vous pouvez vous inscrire à l'adresse biblio@polymtl.ca.

Pour en savoir plus sur EndNote, consultez le site Web de la Bibliothèque .

Huguette Mallet

Une première québécoise! La bibliothèque virtuelle des diplômés

Les diplômés de Polytechnique ont été les premiers au Québec à profiter d'une bibliothèque virtuelle offerte par leur alma mater. Cette initiative est le fruit d'un partenariat entre l'Association des diplômés, la Fondation et la Bibliothèque de Polytechnique.

Inaugurée au début de février 2008, cette bibliothèque permet aux diplômés d'accéder aux versions électroniques de plus de 4 800 livres scientifiques (11 000 d'ici la fin de 2008) sur le serveur MyiLibrary et de 1 200 revues scientifiques et du monde des affaires sur le serveur ProQuest. La bibliothèque virtuelle est accessible par l'entremise du portail de l'Association des diplômés, dans la section réservée aux membres.

En offrant gratuitement cet accès facile à des sources d'information de qualité, Polytechnique souhaite soutenir ses diplômés dans leur vie professionnelle et dans leur développement personnel.

Marc Hiller

La Bibliothèque vous accompagne sur le Web

Nous sommes la première bibliothèque au Québec à lancer une version de la barre d'outils LibX [1]  pour FireFox. Grâce à celle-ci, certains services de la Bibliothèque vous sont offerts partout, peu importe le site Web que vous fréquentez. Par exemple, vous pouvez vérifier de façon instantanée si un livre vendu par Amazon.com est disponible gratuitement ici à la Bibliothèque, ou si la Bibliothèque possède l'article en plein texte de vos références bibliographiques trouvées sur le Web. Plus besoin de taper : http://www.polymtl.ca/biblio dans la fenêtre d'adresse URL de votre navigateur, car la barre d'outils LibX vous offre une boîte de recherche directe au catalogue et aussi des signets aux sections les plus consultées du site Web de la Bibliothèque.  Pour l'essayer, il suffit de télécharger notre version de la barre d'outils LibX et suivre les instructions d'installation à l'adresse suivante : http://libx.org/editions/download.php?edition=5801C1A7. Bon téléchargement!

Greg Whitney

[1] Le projet LibX est entretenu et géré par l'université Virginia Tech aux États-Unis.

Toujours plus… plus… plus… de documents

Depuis le 1er août dernier, les usagers peuvent emprunter plus de documents à la Bibliothèque. Comme l'indique le tableau ci-dessous, nous avons doublé le nombre de documents permis pour tous les usagers.

Nombre de documents permis

 

Avant août 2008

Depuis le 1er août 2008

Les étudiants au premier cycle de Polytechnique, des HEC et de l'Université de Montréal

5

10

Les étudiants aux cycles supérieurs de Polytechnique, des HEC et de l'Université de Montréal

10

20

Les professeurs, associés de recherche, chargés de cours, employés et étudiants au post doctorat de Polytechnique, des HEC et de l'Université de Montréal

15

30

Quant aux amendes, elles n'ont pas doublé! Nous vous rappelons qu'il en coûte 0,25 $ par jour de retard pour chaque document non retourné.

Lyse Bourget

 

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!