ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 48 , septembre 2008  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot de « l'ancien » directeur
Généreuse récolte
On sème pour l'avenir!
Technicienne de coeur et syndicaliste dans l'âme, une femme libérée nous quitte
« Lifting » pour une politique
Aménagements Feng Shui!
WebFeat... ça c'est le pied!
Patent Lens : les brevets dans la mire!
LibQUAL+ : ce qu'il reste à faire
Nos formations prennent une nouvelle forme
De nouveaux défis pour un directeur hautement apprécié
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

De nouveaux défis pour un directeur hautement apprécié

Après 20 ans à la Bibliothèque dont 10 à titre de directeur, Richard Dumont relèvera de nouveaux défis à l'Université de Montréal. Retour sur sa carrière polytechnicienne bien remplie.

Stupeur et tristesse… Deux mots qui résument bien la réaction du personnel de la Bibliothèque lorsque Richard Dumont a annoncé qu'il quittait son poste de directeur. Les commentaires ont vite fusé : « Quoi! Tu nous quittes! », « Mais pourquoi tu t'en vas, tu es bien avec nous! », « On ne veut pas que tu partes! », exprimant tous sans équivoque notre attachement à Richard. Une fois le choc passé, c'est d'un cœur sincère que tout le personnel l'a félicité pour sa nomination au poste de directeur général des bibliothèques de l'Université de Montréal.

Richard est entré au service de la Bibliothèque en 1985 à titre d'auxiliaire à la référence. En 1987, il obtient un poste de bibliothécaire au sein de l'équipe des Services d'accès à l'information. Ses talents de bibliothécaire ajoutés à ses compétences indéniables en gestion font en sorte qu'il devient responsable des Services d'accès à l'information en 1994. À la suite du départ du directeur d'alors, Richard accepte de relever un nouveau défi et devient, en 1998, le troisième directeur en titre de la Bibliothèque[1].

Plusieurs se souviendront que son mandat a débuté dans des circonstances difficiles. Toutefois, il a su rapidement rallier ses effectifs et leur faire partager une « vision nouvelle » de la Bibliothèque, vision dont la consécration fut notre emménagement dans les locaux des nouveaux pavillons Lassonde en 2005. La Bibliothèque est devenue un lieu de travail exceptionnel, tant pour les usagers que pour le personnel; elle offre un programme de formation documentaire réputé; le financement des collections est grandement amélioré, un espace culturel accueille la tenue d'événements institutionnels et autres, etc.

Doté d'un leadership exceptionnel, Richard a su nous diriger, nous conseiller, mais surtout nous rassembler et nous unir, de sorte que le fait de travailler à la Bibliothèque a fait naître en nous un sentiment de fierté. Bon vivant, il a toujours participé avec enthousiasme aux activités sociales de la Bibliothèque. De nombreux « partys » resteront gravés dans la mémoire collective, car il n'avait pas son pareil pour s'impliquer et participer! Sa gaieté, son entrain, son sens de l'humour et sa jovialité nous manqueront beaucoup! Pour certains d'entre nous, c'est aussi d'un ami dont nous nous ennuierons.

Depuis quelques semaines, Richard occupe un nouveau poste de directeur. Quel beau défi pour cet homme de carrière! Nous lui souhaitons le meilleur des succès. Il laisse derrière lui une équipe fière de ses accomplissements, confiante dans l'avenir et heureuse d'avoir pu côtoyer durant 20 ans un homme aussi extraordinaire!

Lison Dallaire et Marc Hiller 

[1] Les trois premiers responsables de la Bibliothèque, de 1925 à 1970, portaient le titre de « bibliothécaire » et non de « directeur ».

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!