ligne ligne Index des volumes et numéros ligne Courriel de la bibliothèque ligne Site Web de la bibliothèque ligne Page d'accueil Portail Poly ligne
  Numéro 48 , septembre 2008  
 

Imprimer cet article
Imprimer ce numéro


sommaire
Mot de « l'ancien » directeur
Généreuse récolte
On sème pour l'avenir!
Technicienne de coeur et syndicaliste dans l'âme, une femme libérée nous quitte
« Lifting » pour une politique
Aménagements Feng Shui!
WebFeat... ça c'est le pied!
Patent Lens : les brevets dans la mire!
LibQUAL+ : ce qu'il reste à faire
Nos formations prennent une nouvelle forme
De nouveaux défis pour un directeur hautement apprécié
chroniques
Nouvelles
L'heure du « compte »
Échos de la boîte à suggestions
La Bibliothèque c'est aussi...

 

Aménagements Feng Shui!

Trois salles de travail munies d'écran plasma, du mobilier plus adéquat au 2e étage, le parachèvement de l'espace culturel et bien d'autres choses nous ont occupés cet été.

Nous l'avons souvent répété, ce n'est donc plus une surprise pour personne : les espaces d'étude et de travail de la Bibliothèque sont très beaux. Nous ne pouvions cependant pas en dire autant de la plus grosse partie de notre mobilier qui, force était de le constater, détonnait dans notre beau décor! C'est avec fierté que nous vous accueillons maintenant dans nos nouveaux aménagements, réalisés grâce à des fonds de la Fondation de Polytechnique et à nos « fonds de tiroirs ».

Dès votre arrivée à la porte principale, un banc d'accueil vous permettra, sous peu, de prendre le temps de terminer votre café ou votre appel téléphonique avant d'entrer à la Bibliothèque. Nous avons réalisé un aménagement de plantes et de rocailles pour mieux intégrer et harmoniser l'espace intérieur et extérieur à l'entrée de la Bibliothèque tout en dissimulant le grillage métallique, jugé trop austère. L'aménagement de la zone « Espace culturel » est maintenant achevé; nous y avons installé des tables avec jeux d'échecs et des paravents. Nous avons aussi adopté une présentation plus conviviale pour la Collection culturelle, que nous proposons maintenant par thèmes plutôt que par cotes.

Nous avons répondu à la demande de nos usagers par l'installation d'un écran LCD 52 relié à un ordinateur dans trois de nos salles de travail (L7608, L7622 et L 7624). Nos usagers peuvent dorénavant peaufiner leurs exposés et présentations à leurs collègues avant de les présenter en classe.

Nous avons également des nouveaux portables sur lesquels nous avons installé la suite Office 2007 et que vous pouvez emprunter au Service du prêt.

Enfin, notre « mur qui parle »(voir article de janvier 2008 http://www.polymtl.ca/carrefour/cms/infotech/num_47/lemur.php) bénéficie maintenant d'un meilleur éclairage.

Au 2e étage de la Bibliothèque, nous avons renouvelé la plus grande partie des tables de travail et des chaises. Elles en avaient bien besoin! Ce nouvel aménagement favorise le travail collaboratif, demande maintes fois formulée par les répondants au sondage LibQUAL+TM réalisé en février 2007. Nous avons profité de l'occasion pour délimiter des espaces pour le travail en équipe et le travail individuel à l'aide de paravents. Nous avons agrémenté le tout par l'ajout de stores, ce qui améliore le confort visuel des usagers qui s'installent près des fenêtres.

Et ce n'est pas terminé! Il reste encore quelques aménagements à faire… Entre autres, il faudra changer le mobilier de la partie nord du 1er étage (isoloirs) de la Bibliothèque et « rafraîchir » notre rayonnage fixe. La volonté d'offrir les meilleurs espaces de travail possible nous anime toujours. Tout comme le Feng Shui, cet art qui nous vient de la Chine, nous cherchons à harmoniser l'énergie de notre environnement afin de favoriser la santé et le bien-être de nos occupants!

Lyse Bourget et Lison Dallaire

Issn

Droits d'auteur : cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Valid XHTML 1.0!